Aller au contenu

Dissertation

g0llum

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour.

Je suis en classe de 1ereS, et on commence fort l'année avec une dissert a rendre pour ce Mardi.

Le sujet est le suivant :

"Le combat des Philosophes du XVIIIe siècle vous paraît-il encore d'actualité ? Vous répondrez à cette question en vous appuyant sur les textes du corpus, sur les oeuvres et les textes étudiés cette année, ainsi que sur vos lectures personnelles"

Elle est bien bonne, on a pas encore étudié un seul texte en classe, en gros c'est une dissert sur nos lectures personnelles.

Il y a quand même 3 textes avec le sujet,

-"De l'horrible danger de la lecture" de Voltaire

-"Lettres au rédacteur du "Censeur" de Paul-Louis Courier et

-Encyclopédie de Louis de Jaucourt

Merci de m'aider au plus vite ! Je m'y suis pris tard malheureusement et il ne me reste plus beacoup de temps, et j'y arriverais jamais tout seul.

• E-Bahut
Posté(e)
"La monarchie absolue a disparu avec la Révolution française, l'esclavage a été aboli par la France en 1848, une loi a entériné la séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905. Toutes ces institutions qu'ont attaquées les philosophes des Lumières ont vu leur pouvoir régresser, voire disparaitre depuis le XVIII° siècle.

le lecteur contemporain ne trouve-t-il plus qu'un intérêt historique dans l'oeuvre des philosophes du dix-huitième siècle ou au contraire, leur enseignement est-il toujours utile?

• E-Bahut
Posté(e)

dans la partie rascisme que t'as suggéré sansid3 tu peux également parler de la monté de l'antisémitisme en France depuis quelques temps ..

• E-Bahut
Posté(e)

tient une autre idee pechee dans un texte de kant

Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa minorité dont il est lui-même responsable. Minorité, c’est-à-dire incapacité de se servir de son entendement (pouvoir de penser) sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable (faute) puisque la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de décision et de courage de s’en servir sans la direction d’autrui. Sapere aude ! (Ose penser) Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières.
  • 3 années plus tard...
Posté(e)

bonjour,
jé une dissertation a faire a peu prés comme toi et je suis en premiére ES aussi,
moi c'est en quoi la lutte contre l'esclavage est représentative des combats des lumières?
J'aimerais avoir un peu daide j'ai les idées mais le plan j'y arrive vraiment pas pouriez vous me donnez des idées de plan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering