Aller au contenu

Moralement Possible 2 Se Desinteresser De La Pol?

lyly931

Messages recommandés

Posté(e)

salut ts le monde

je suis tres embetée par ce sujet pcq je ne c vraiment pas comment le traiter... je n'ai encore jamais fait de dissert en philo et je suis totalement perdue ... comment dois je m'y pnredre pour réalkiser l'intro svp?

et si vous avez des idées sur le sujet ca serait cool de les exposer ..

kiss

lyly

• E-Bahut
Posté(e)

moralement, donc il sagit du bien et du mal, donc en philo, la virtue

donc la question peut-on etre vertueux sans s'interesser a la politique.

Deux  sortes de vertus

Selon  la conception aristotélicienne il y a deux parties de l'âme,  une rationnelle et une irrationnelle. Il y aura donc deux sortes  de vertus: 

a)  les vertus intellectuelles  ou dianoétiques: Elles se manifestent dans  le pur exercice de la raison même. Aristote distingue la raison  théorique de la raison pratique. Parmi les vertus dianoétiques  seule la prudence (phronésis) est capitale pour l'action  éthique.

B) les vertus morales  ou vertus éthiques: "La vertu est une  disposition acquise de la volonté, consistant dans un juste  milieu relatif à nous, lequel est déterminé par la droite  règle et tel que le déterminerait l'homme prudent" (Éthique à Nicomaque II, 6, 1106b36). Rôle important donc de  l'homme prudent; en quelque sorte aucun système moral ne peut  remplacer les conseils d'un homme prudent (les cas particuliers  étant si nombreux qu'une théorie ne pourrait les envisager  tous, il faut faire place à l'expérience). Chez Aristote, l'attitude éthique s'acquiert grâce à la pratique. C'est  pourquoi il faut prendre exemple sur celui qui a l'expérience. Ce type de vertu est transmis  par l'ordre établit dans la société et l'État (polis), elles  sont en quelque sorte toutes prêtes. C'est la tradition et  l'approbation universelle qui donnent le caractère de validité  à ces vertus. La vertu éthique est le juste milieu (mésotès)  entre deux extrêmes condamnables: Exemples: courage  (lâcheté-témérité); générosité  (avarice-prodigalité); modération  (débauche-apathie).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering