lyly931 Posté(e) le 2 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2004 salut ts le monde je suis tres embetée par ce sujet pcq je ne c vraiment pas comment le traiter... je n'ai encore jamais fait de dissert en philo et je suis totalement perdue ... comment dois je m'y pnredre pour réalkiser l'intro svp? et si vous avez des idées sur le sujet ca serait cool de les exposer .. kiss lyly
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 2 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 octobre 2004 moralement, donc il sagit du bien et du mal, donc en philo, la virtue donc la question peut-on etre vertueux sans s'interesser a la politique. Deux sortes de vertus Selon la conception aristotélicienne il y a deux parties de l'âme, une rationnelle et une irrationnelle. Il y aura donc deux sortes de vertus: a) les vertus intellectuelles ou dianoétiques: Elles se manifestent dans le pur exercice de la raison même. Aristote distingue la raison théorique de la raison pratique. Parmi les vertus dianoétiques seule la prudence (phronésis) est capitale pour l'action éthique. B) les vertus morales ou vertus éthiques: "La vertu est une disposition acquise de la volonté, consistant dans un juste milieu relatif à nous, lequel est déterminé par la droite règle et tel que le déterminerait l'homme prudent" (Éthique à Nicomaque II, 6, 1106b36). Rôle important donc de l'homme prudent; en quelque sorte aucun système moral ne peut remplacer les conseils d'un homme prudent (les cas particuliers étant si nombreux qu'une théorie ne pourrait les envisager tous, il faut faire place à l'expérience). Chez Aristote, l'attitude éthique s'acquiert grâce à la pratique. C'est pourquoi il faut prendre exemple sur celui qui a l'expérience. Ce type de vertu est transmis par l'ordre établit dans la société et l'État (polis), elles sont en quelque sorte toutes prêtes. C'est la tradition et l'approbation universelle qui donnent le caractère de validité à ces vertus. La vertu éthique est le juste milieu (mésotès) entre deux extrêmes condamnables: Exemples: courage (lâcheté-témérité); générosité (avarice-prodigalité); modération (débauche-apathie).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.