occ! Posté(e) le 2 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2004 salut a tous ! j'ai une dissert a faire en ses sur peut -on parler de société post-industrielle ? je ne vois pas vraiment de quoi il faut parler (croissance ? dev ? changement social ? ???) qui peut me donner des idées ou, au mieux, un plan ??? merci de m'aider
cssile Posté(e) le 3 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2004 généralement ce sujet est relié a un cours plutot précis. il faut que tu parles de la société apres la révolution industrielle. des changements ont bouleversés l'économie et le monde au 20eme siecles,avec un essors sans précendents des industries européennes, mais peut-on dire qu'aujourd'hui nous vivons dans une société post-révolution? autrement dit, quelles sont les conséquences de ses changements, et aujourd'hui, qu'en est-il? tous ces changements sont-ils encore en vigueur dans nos pays? toutes ces réformes, ces nouvelles pensées sont-elles encore d'actualité? sont-elles concurrencées par d'autres idéaux?
marina15031987 Posté(e) le 6 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2004 les sociétés post industrielles sont en rapport avec les PDEM (pays développés a économie de marché), les caractéristiques des PDEM sont: * PIB/hab très élevés *une alphabétisation totale *industrie de haute technologie il faut parler de l'évolution de la croissance ainsi que des 30 Glorieuses ke jpense ki ont un rapport pr en arriver a une société post ind. aussi de la domination du secteur tertiaire... (les 2 autres secteurs sont en retrait aujourd'hui ds les PDEM) il faut exposer aussi la citation d'Alfred Sauvy (qui me semble être très utile): " en 2 siècle, nous sommes passés de la terre à l'usine, puis de l'usine au bureau" facile à comprendre= sect primaire > secondaire > tertiaire évolutions: *RTT (=réduction du tps de travail) *augmentat° des salaires *augmentat° du niveau de vie loi d'Engel: "Plus le revenu augmente, plus la part de dépense consacrée à l'alimentat° baisse" prolognement de la loi: plus le revenu augmente, plus la part de dépense d'habillement et de dépense en biens industriels baisse, plus la part de consomation de services augmentent. Euh à toi de faire le tri, j'ai mis tt ça en vrac... jsuis sure qu'il y a d'autres choses à mettre... ms comme l'a dit précédemment cssile ceci tu le trouve ds ton cours! Bonne chance! ^^
occ! Posté(e) le 8 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre 2004 merci a vous deux pour vos reponses le prof veut un plan du type I oui ... II mais ... pour la première partie ca va a peu pres mais je n'ai pas trop d'idées pour la deuxième partie, pouvez vous m'aider ???? et dois je parler des années post- revolution industrielle (années 1900) ou celles apres 1945 ??? (ou des deux ??) merci d'avance !
marina15031987 Posté(e) le 8 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2004 et dois je parler des années post- revolution industrielle (années 1900) ou celles apres 1945 ??? (ou des deux ??)
occ! Posté(e) le 10 octobre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2004 merci bcp pour vos reponses ! je vais essayer de chercher des infos et je vous tiendrias au courant ! merci pour tout !
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.