n@ruto Posté(e) le 1 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2004 Je souhaiterai devenir archéologue et je sais pas les études ou diplome qu'il me faut pour l'être.
marina15031987 Posté(e) le 6 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 6 octobre 2004 Une formation universitaire longue Compte tenu des différentes missions qui lui sont confiées, l'archéologue doit posséder une formation solide. La formation en archéologie est une formation longue: environ huit ans d'études sont nécessaires pour être titulaire de la thèse de doctorat. Une vingtaine d'universités proposent des formations en archéologie à partir des : DEUG sciences humaines et sociales, DEUG lettres et langues, DEUG arts, assortis de la mention archéologie. La spécialisation en archéologie se situe au niveau licence et se poursuit jusqu'en DEA comme le DEA théorie et pratique de l'archéologie de Paris IV et en DESS comme le DESS de sciences appliquées à l'archéologie de Bordeaux III (seule formation archéométrie). Les universités de Lille III et de Paris IV proposent un cursus complet du 1er cycle au 3e cycle en histoire de l'art et archéologie. Mais d'une façon générale toutes les filières universitaires peuvent convenir : sciences de la nature, sciences physiques, lettres classiques ou modernes, langues… Une bonne formation générale dans deux disciplines (langues et sciences de la vie…) est un plus. On peut souligner l'utilité d'une double formation, tant en histoire de l'art que dans d'autres disciplines complémentaires : maîtrise d'histoire, de lettres classiques, Ecole des langues orientales, Ecole des Chartes. Par exemple, de nombreux étudiants préparent simultanément une licence d'histoire de l'art et le diplôme de l'Ecole du Louvre. Les études seules ne sont pas suffisantes. Il est indispensable d'acquérir une bonne pratique en participant à des chantiers de fouilles, à des travaux sur collections en musées, en fréquentant les réunions et les colloques consacrés à l'archéologie, en adhérant aux associations… Il est vivement conseillé de ne pas s'enfermer dans une filière n'offrant pas d'autres débouchés. L'étudiant diplômé doit pouvoir trouver un emploi dans d'autres domaines : enseignement, tourisme, bibliothèque, archives, art et communication. Autres formations: *L'Ecole normale supérieure (ENS) Ulm et Lyon (recrutement sur concours après une classe préparatoire). *Les écoles françaises à l'étranger : Rome, Athènes, Madrid, Le Caire, ou d'Extrême-Orient. *L'Ecole du Louvre. *L'Ecole nationale du patrimoine (recrutement sur concours). *L'Ecole des Chartes. source: http://www.onisep.fr voilà ce que j'ai trouvé! ya pleins d'autres infos sur internet!!! faut aller consulter!
E-Bahut clems Posté(e) le 7 octobre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 octobre 2004 sans vouloir te décourager de cette noble voie, il existe huit archéologues municipaux en france. autrement dit, les places sont chères. le muséum du havre organise tous les ans des fouilles assez sympas, expérience enrichissante. c surtout du tardenoisien moyen (néolithique)! autrement dit, des pierres! y avait déjà des lames à l'époque, quand même.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.