Aller au contenu

Dissert Aidez Moi Svp

jacky

Messages recommandés

Posté(e)

Dissertation :

Sujet:

L'apologue vous parait-il être un genre simpliste?

(vous réponderez à la question de manière organisée en vous appuyant sur des exemples précis)

Aidez-moi : donner des axes, un plan detaillé, donner des exemples, dire comment on fait une dissert, faites tout ce que pouvez svp .

• E-Bahut
Posté(e)

ne reposte pas ton sujet comme si c'etait un nouveau message. C'est la troisieme fois que tu postes ce message.

Je t'assure qu'il y a des e-bahutien et e-bahutiennes qui ont des idees sur ce sujet. Si tu ne recoit pas de reponse, reposte sur ton sujet en presentant tes idees. Peut-etre que en montrant un debut de travaille tu encourageras un des e-bahutiens qui a des idees la dessus a te repondre.

ne me dit pas que tu n'as aucune idee!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

un apologue, comme une fable? des fables qu'on apprend aux enfants? pourquoi?

il y a peut-etre un aspect simpliste?

develope tes idees la dessus.

mais si vous les etudiez en premiere, ce n'est pas que simpliste...

develope tes idees la dessus

bravo pour la couleur, mais ca ne remplace pas ton travail.

Posté(e)

merci pr les couleurs. mais les 2 autres que j'ai posté ils ne sont pas en premiere page alors personne ne les regarde :'(. moi je suis nul en francais je n'ai vraiment aucune idée ! par contre si vs avez des pb en s ( mat , fisik, [ svt je voi pa ce kon pe pa comprendre mai je pe aider qd mm]) i a pa de pb je vs aide !

dsl g 4 de moyenne en francais ( et ds 1 lycée de merde en +) c vraiment pa mon truc.

alor bon je demande pa kon fasse mon travail parce q jaimerai bien progresser un pe ( pa tro qd mm :P non je decone ) mai au moins aidez moi pr le plan detaillé svp.

• E-Bahut
Posté(e)

le plan tu l'auras quand tu auras develope les directions que je te donne.

qu'est ce qu'il y a de simple dans une fable. Qu'est ce qui n'est pas si simple que ca?

Posté(e)

j'ai essayé de repondre a tes questions mais sa ne m'a donné aucun plan.

est ce que je dois faire un plan en 2 parties une oui une non?

• E-Bahut
Posté(e)

donnes nous tes reponses. On essaye d'amplifier. Ensuite on regarde quel plan tu pourrais faire.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon malgré ma faiblesse je vais essayer de repondre a tes questions ;) ( j'aimerais simplement que tu saches que j'ai passé deux heures a reflechir pour ecrire ces quelque lignes).

L'apologue, comme une fable? une fable est une sous partie de l'apologue donc un apologue n'est pas forcement une fable. cependant les points principaux sont toujours les memes : raconter une histoire amusante et en tirer une conclusion, un enseignement ( une morale dans le cas de la fable)

pourquoi apprend t on des fables aux enfants? on apprend des fables ( et plus generalement des apologues, donc des contes aussi par exemple ) aux enfants pour leur donner un enseignement presque sans qu'ils s'en apercoivent : ils retiennent la lecon de l'apologue, ce qui est le but, et ils ne trouvent pas ça difficile (ennuyeux,chiant) ce qui serait le cas si on ne presentait que la morale ( qui est abstraite) .

c'est donc un genre simpliste comparé a une demonstration abstraite

qu'est ce qui n'et pas si simple que sa? une demonstration qui ne soit pas par l'exemple ( ce ki est le cas de l'apologue)

voila je pense que j'ai compris tes questions . en tout cas j'ai fait de mon mieux je pe pa faire plus je suis toujours bloqué concernant le plan detaillé . aide moi stp et merci d'avance

Posté(e)

ecoute mulder t'es vraiment un [censure] moi on m'a pas aider pour mon devoir je me suis taper 3 et toi tu viens sur mon sujet pour kon t'aide. franchement si tu laide sansid3 t'es pas juste et degage mulder de mon sujet poste en un pour toi

• E-Bahut
Posté(e)

tu t'emportes un peu, Jacky!

c parce qu'il avait le même sujet que toi qu'on lui a proposé de poursuivre la discussion sur ton sujet, parce q c plus simple que de se répandre sur tt le site.

de plus, pour "l'apologue est-il un genre simpliste?", c une question qui revient presque tous les jours...

et, mulder, lui, montre qu'il a réfléchi au sujet et se contente pas de dire "j'y arrive pas", c tt de même plus constructif.

autre point, je ne crois pas qu'il y ait de droit d'auteur sur les sujets postés, tt le monde a le droit d'intervenir, sans ça je demande à me faire payer!

tes axes me semblent bons, Mulder.

L'apologue, comme une fable?
Posté(e)

merci c'est gentil de m'avoir repondu si vite clems mais je ne trouve malheureusement toujours pas de reponse pour le plan. les questions elles n'etaient pas forcement la pour que tu y repondent elles etaient la pour m'aider a trouver le plan mais sa m'a pas beaucoup aidé alors j'aimerais bien kon me mette sur la voie. dans l'attente d'une reponse, merci d'avance a tous :)

Posté(e)

euh en passant si je peux poser une tite question :s

comment fait-on pour parler a quelqu'un en message instantané qui est sur le site? ( si c'est possible)

je dis sa parce que je vois que sansid3 est connecté et je ne sais pas comment le joindre pour qu'il reponde a 2 ou 3 interrogations que je me fais ! ;)

merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

Bonjour Mulder. Tu ne peux pas me joindre. Je passe beaucoup de temps a aider, et pour cela il me faut toute ma liberte. Je ne repond jamais a une demande d'aide sur mon MP, et meme j'ai tendance a ne pas vouloir aider dans ce cas par contrariete. Mon MP n'est pas grand, et le veux le garder pour des discussions d'idees, apprendre a se connaitre. Je ne veux pas perdre ce genre de message parceque ma boite est pleine de demande qui devraient etre postees sur le forum ou tout le monde les voit.

Je ne suis pas prof, mais il me semble que pour une premiere dissertation, tu pourrais faire deux parties

1. Un genre simpliste, qui plait meme aux enfants

a. Plaisir immediat des sons (rhyme, rythmes...)

b. Un recit vif et court rempli de peripeties

...

2. Mais Les fables ne sont pas si simple

arguments de Clems

arguments de Rousseau contre l'usage des fables pour les enfants

Complexite de la resolution des problemes moraux poses...

et si tu veux faire une troisieme partie

3. la magie de la fable:

Pourquoi lafontaine as til choisi ce format, pourquoi les lisons nous toujours avec plaisir...

Quelle est leur magie?

juste mes idees. C'est a toi de voir tes idees, et ce que tu voudrais dire. Il me semple que le sujet t'invite a reflechir sur la fable. Pourquoi l'aime t'on. Est-ce parceque elle est si simple, et si non, pourquoi?

Mais toi tu as peut-etre une autre idee. Pourquoi te poses ton cette question. Si elle n'est pas si simple, que voudrais tu en dire?

Posté(e)

je te rapelle que le sujet de la dissertation est: l'apologe est-il un genr simplist?

Je sais que je ne suis pas tres fort en francais, cependant si j'ai bien appris quelque chose en ce debut d'année de premiere, c'est la definition de l'apologue. il me semble que tu te trompes sansid3 parce que j'ai l'impression que tu confonds fable et apologue. une fable est une partie de l'apologue. un apologue c'est une histoire avec un enseignement a la fin, donc ca peut etre effectivement une fable mais aussi un conte par exemple. il y a des tas de genres litteraires qui sont des apologues.

Je pense en effet que faire une partie oui et une partie non ( en gros) comme tu me le propose ( these;anti-these) est une bonne idée. mais le "plaisir immediat des sons" et les "argumnts de rousseau contre les fables " ne correspond pas a l'apologue en general mais seulement a une partie, a savoir la fable, comme je l'ai expliqué precedemment. j'aimerais donc qu'on puisse revoir ensemble ce que je peux mettre exactemnt dans la premiere et la deuxieme partie.

amicalement et en te remerciant d'avoir repondu.

ps: ok pour les MP je t'ecrirais pas t'inkiete pas ;)

• E-Bahut
Posté(e)

Effectivement, je pensais au sujet la fable est elle un genre simpliste.

Puisqu'il sagit de l'apologue, tu vas parler aussi des contes de voltaire, des lettres persanne s de montesquieux etc non? Cela va mieux.

merci de me corriger, je vais vite, et je fais des erreurs...

Donc tu peux elargir

I aspects simplistes

a) generaux - personnages simplifies (candide, les autres personnages, carricatures, ou animaux dans les fables)

...

B) specifiques - sonorites...

II Message cache

a) parodie (voltaire)

B) ironie

c) morale qu'il faut deduire de l'histoire (fable, contes...)

III Magie de l'apologue

...

est-ce que cela va mieux?

• E-Bahut
Posté(e)

si tu avais fait une recherche sur e-bahut, tu aurais trouve cet autre sujet que je trouve

tres similaire

La fable se cache sous une apparente futilité pour formuler une critique d'autant plus efficace, comme la majorité des apologues. Il faudra que tu montres, dans ton devoir, que les fables ont toutes la volonté d'être légères, mais qu'il ne faut pas s'y tromper: leur but est avant tout de critiquer.

Au niveau de tes arguments, il faudrait que tu nous dises quelles fables tu as étudiées en cours. La Fontaine a beaucoup usé du registre comique et ironique (souvent associés d'ailleurs) dans ses fables, faisant même parfois des parodies. La fable a aussi un certain charme, par sa forme (poème assez court), la façon dont est conduit le récit (actions généralement très brièvement racontées, étapes du schéma narratif courtes...). N'oublie pas d'étudier le rôle des animaux.

On sollicite ton opinion personnelle, mais à mon avis, une fois n'est pas coutume, tu ne pourras pas utiliser un plan dialectique pour ce genre de travail car il n'est pas possible de nuancer suffisamment le propos. Effectivement, je ne vois pas quels arguments pourraient être exposés pour montrer qu'il s'agit d'une "entreprise futile". En l'occurence, tu devras utiliser un plan analytique avec, comme parties possibles:

I/ L'apparente futilité de la fable.

II/ ... qui cache en fait une critique d'autant plus efficace.

Ta dissertation devra faire ressortir les caractéristiques de la fable qui la classent dans le genre de l'apologue.

Posté(e)

encore désolé mais je suis " nouveau " ( depuis la rentrée2004) dans ce site et j'aimerais savoir comment tu peux faire pour faire une recherche rapide dans tous les forums ( comment t'as fais sansid3 pour avoir des messages de noel?) j'aimerais bien avoir acces a ce qui m'interesse sans avoir a les faire tous( non pas que je veux pas lire vos messages mais bon i en a un peu bcp ;))

Posté(e)

bonjour toi!!

bon alors voilà moi je suis en term S et je pense peut-être pouvoir t'apporter quelques informations sur l'apologue...et oui moi aussi je l'ai fait l'année dernière!!!

Donc je viens juste de faire quelques fouilles archéologiques dans mon armoire et j'ai déniché mes cours sur l'apologue, bien que j'ai pas mal de souvenirs la dessus...(et oui je suis tombée sur "le héron" de La Fontaine à l'oral!!)

ALors bon moi sur l'apologue j'ai fait une dissert' sur le plaisir et l'intérêt que l'on peut trouver à lire des apologues... :blink:

Donc ça coincide pas trop mais certaines idées peuvent peut-être t'aider:

*l'apologue a toujours un aspect narratif qui concrétise des situations dont la portée est morale (donc c'est différent de la maxime)

*l'apologue à un aspect anodin qui plait et instruit (insiste sur l'aspect anodin pour le terme de simpliste)

*l'apologue est un petit récit vivant donc souvent simpliste (on raconte une petite histoire...) (Micromégas, La laitière et le pot au lait, Le héron...(ce sont des textes que j'ai fait l'année dernière si tu as besoin d'aide pour les comprendre ou simplement pour te les procurer n'hésite pas à me demander))

*l'apologue parle à l'imagination plutôt qu'à la raison; il persuade sans tenir de discours ennuyeux (ex:Micromégas de Voltaire avec l'utilisation du merveilleux)

*tu peux aussi parler du ton ironique ou humoristique de certains apologues (ex: la fille de La fontaine qui accentue l'aspect simpliste)

voilà certaines des idées que je t'ai donné on déjà été avancée par d'autres E-bahutiens qui les ont plus développés que moi!

maintenant je te souhaite bon courage et tu vas voir c'est facile, il te reste à mettre en place un plan et aprés c'est presque gagné!!

ps: si tu ne comprends pas quelque chose demande moi!

Posté(e)

bah en fait kaori ( apres t'avoir remercié enormement pour m'avoir repondu) , je tiens a te preciser que je sais plus ou moins ce qu'est un apolog ( on la fai en cour)mais je seche c'est sur la facon dont je pe rassembler ces informations dans un plan structuré alor si tu a deja fai un truc du genre lanée derniere ...... pense a moi ... ;) merci d'avance

ps : si ta pa didée precise donne toujours ton plan de ta dissert sur le plaisir c deja sa j'essayerai de m'accomoder avec les trucs ke les otres ont dit ( et particulieremnt sansid3 que je remercie bcp)

• E-Bahut
Posté(e)

En tete de forum, il y a un site qui dit commentaire, mais il y a aussi des idees sur la dissertation. As tu lu ce qu'il y a la?

qu'est ce qui n'allait pas avec le plan que je t'ai trouve?

une apparence simpliste

Mais il peut etre aussi un moyen puissant pour participer aux discussions socio-politiques de l'epoque

Posté(e)

oui j'ai lu un peu ce qu'il y a en tete de forum

mais rien c'est tres bien ton plan :) seulement kaori m'a donné quelques idées generales alors je lui ai dis que je sechais surtout sur le plan pas sur les idées.c'etait simplement pour lui faire un resumé sans qu'il ait besoin de lire tous les autres messages. mais ton plan me convient tres bien c'est celui que je vais adopter je pense.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering