Aller au contenu

Français

tan

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tt le monde!!

Dans mon devoir de français qui porte sur les fables de La Fontaine, on me demande d'analyser les différents procédés de l'interpellation employés par le fabuliste.

Quelqu'un peut m'expliquer ce que ça veut dire? Ce que je dois faire quoi...

MERCI D'AVANCE

TAN

Posté(e)

Ben l'interpellation passe par la mise en jeu du recepteur

C'est comme si je te met

Hep toi ki me lit

Voila cela passe par des interjections !

Mais bon je sais pas trop

desole

++

• E-Bahut
Posté(e)

exemple

Victor Hugo est aussi un homme politique engagé. Sous la II° République, élu député, il participe au débat à l'Assemblée législative à propos du projet de loi relatif à la "prévoyance et à l'assistance publique".

Voici le texte de son intervention, prononcée le 9 juillet 1849 et publiée vingt-cinq ans plus tard, dans lequel ont été insérées entre parenthèses les réactions de l'auditoire.

Et, messieurs, je ne m'adresse pas seulement à votre générosité, je m'adresse à ce qu'il y a de plus sérieux dans le sentiment politique d'une assemblée de législateurs ! Et, à ce sujet, un dernier mot : je terminerai par là.

Messieurs, comme je vous le disais tout à l'heure, vous venez, avec le concours de la garde nationale, de l'armée et de toutes les forces vives du pays, vous venez de raffermir l'État ébranlé encore une fois. Vous n'avez reculé devant aucun péril, vous n'avez hésité devant aucun devoir. Vous avez sauvé la société régulière, le gouvernement légal, les institutions, la paix publique, la civilisation même. Vous avez fait une chose considérable… Eh bien ! vous n'avez rien fait ! (Mouvement.)

Vous n'avez rien fait, j'insiste sur ce point, tant que l'ordre matériel raffermi n'a point pour base l'ordre moral consolidé ! (Très-bien ! très-bien ! – Vive et unanime adhésion.) Vous n'avez rien fait tant que le peuple souffre ! (Bravos à gauche.) Vous n'avez rien fait tant qu'il y a au-dessous de vous une partie du peuple qui désespère ! Vous n'avez rien fait, tant que ceux qui sont dans la force de l'âge et qui travaillent peuvent être sans pain ! tant que ceux qui sont vieux et qui ont travaillé peuvent être sans asile ! tant que l'usure* dévore nos campagnes, tant qu'on meurt de faim dans nos villes (Mouvement prolongé), tant qu'il n'y a pas des lois fraternelles, des lois évangéliques qui viennent de toutes parts en aide aux pauvres familles honnêtes, aux bons paysans, aux bons ouvriers, aux gens de cœur ! (Acclamation) Vous n'avez rien fait, tant que l'esprit de révolution a pour auxiliaire la souffrance publique ! Vous n'avez rien fait, rien fait, tant que dans cette œuvre de destruction et de ténèbres, qui se continue souterrainement, l'homme méchant a pour collaborateur fatal l'homme malheureux !

Vous le voyez, messieurs, je le répète en terminant, ce n'est pas seulement à votre générosité que je m'adresse, c'est à votre sagesse, et je vous conjure d'y réfléchir. Messieurs, songez-y, c'est l'anarchie qui ouvre les abîmes, mais c'est la misère qui les creuse. (C'est vrai ! c'est vrai !) Vous avez fait des lois contre l'anarchie, faites maintenant des lois contre la misère ! (Mouvement prolongé sur tous sur les bancs. – L'orateur descend de la tribune et reçoit les félicitations de ses collègues).

Victor Hugo, Actes et Paroles I, Assemblée législative 1849-1851

Publication 1875-1876.

• E-Bahut
Posté(e)

ceci est un meilleur site sans publicites

http://www.jdlf.com/lesfables/livreviii/le...equesdelalionne

Moi, j'ecouterais d'abord le texte pour sentir quand je me sens interpelle.

"Jugez si chacun si trouva". Cela me semble addresse a moi le lecteur directement etc

"Je définis la cour" meme chose. Les gens ne s'arrete pas en general pour definir un mot.

De nouveau je me sens interpelle, La fontaine me dit, je vois votre reaction, une cours de lion, et donc pour repondre a ma reaction, il s'interompt comme pour repondre a mon objection...

Je dirais que de facon indirect, La fontaine essaye de nous accrocher chaque fois qu'il y a un element de surprise.

"De certains compliments de consolation,

Qui sont surcroît d'affliction. "

Voila une phrase qui me surprend...

Je ne peux pas dire que c'est la ce qu'on attend de toi. Simplement c'est la direction que je prendrais... Je m'interesserais a la structure du texte bien sur aussi puisqu'on te demande

des procedes.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering