sam17 Posté(e) le 25 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 25 septembre 2004 bonjour!! j'ai vraiment besoin de votre aide pour un exercice en chimie dont voici l'énoncé On utilise des colorants alimentaires jaune et vert.Sur l'étiquette des colorants, il est expliqué que le colorant vert est un mélange. On réalise 2 expériences: -On place 0.5mm d'eau salée au fond de 2 cuves.Su une feuille de papier Wathman, on dépose à 2cm du bord une goutte de colorant vert(expérience1). Puis sur une plaque de chromatographie à couche mince de silice (CCM), on effectue les mêmes dépots (expérience2). -On recommence l'expérience sur 1 CCM. Cette fois, on utilise de l'éthanol à 95% comme éluant.(expéreince 3) les chromatogrammes obtenus sont: ___________ |___________| expérience 2: | bleu | résultat opposé à l'expérience1 | | | | expérience 3: | | vert à la meme hauteur que le jaune dans l'expérience2 | | |jaune jaune | |___________| |___________| papier/eau salée expérience1 question personnelle: pourquoi obtient on des résultats complétement différents selon le support? questions de l'exercice: 1/Que peut on en conclure sur la composition du colorant vert? 2/le sirop de menthge est constitué de ces 2 memes colorants qui sont le bleu patenté E 131 et le jaune Tartrazine E 102. On désire les séparer et les isoler: on utilise à cet effet une colonne remplie de silice et d'eau salée.On place quelques gouttes de sirop en haut de la colonne. On élue dans un premier avec de l'eau:quel l'éluant que l'on récupère en bas de la colonne?(je crois que c'est le jaune, mais je suis pas sur!) 3/Lorsque le premier colorant est intégralement récupéré, on change d'éluant et on choisit l'éthanol à 95%.quel est le second éluant récupéré? 4/Pourquoi n'échange t on pas l'ordre des éluants (ethanol puis eau)? merci beaucoup beaucoup pour l'aide!!
michael03 Posté(e) le 25 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 25 septembre 2004 Pour ta question personnelle, les supports ne reproduisent pas la même chromatographie tout simplement car il ne sont pas de la matière, ( filtre et silice pour les plaque CCM ) et il y a les solvants qui différencient selon si ces derniers sont plus ou moins polaires ou apolaires. Si tu as compris le système de la CCM, tu ne devrais pas trop peiner as trouver le premier qui va sortir de ta colonne. Idem pour le choix de tes solvants.
sam17 Posté(e) le 26 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 26 septembre 2004 justement ça n'est pas très claire pour moi la colonne, puisque je n'ai jamais vu ce procédé!!notre professeur nous a donné l'exercice tout en sachant qu'elle croyait que nous avions nos livres, ce qui n'est pas encore le cas!!!! pouvez vous me coriger? 1/le colorant vert est composé principalement du colorant jaune sachant que: 1ère expérience(ce n'était très clair dans mon premier message): le colorant bleu qui est monté jusqu'en haut et 2 taches du colorant jaune en bas 2ème expérience: c'est l'inverse, les taches du colorants jaune se trouve en haut et le bleu en bas 3ème expérience: 1 tache jaune et 1 tache verte qui sont à la meme hauteur en haut question: pourquoi il ya des taches qui restent en bas et d'autre en haut? 2/je crois que c'est le jaune (je ne sais pas pourquoi) mais je pense qu'ensuite ça va etre le bleu car il est soluble dans l'éthanol! mais pouvez vous m'expliquer s'il vous plait?merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.