jayjay Posté(e) le 16 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2004 bonjour, bon voila , j'ai une dissertation de philosophie à faire pour le 30/09. le sujet de la dissertation est : Vouloir avoir raison, est-ce critiquable? Le probleme est que j'ai aucune idée, aucun plan à mettre dans la composition. Si vous avez des infos ou si vous pouvez m'aider , merci d'avance pour m'indiquer vos idées et autre infos qui me permetterons d'avancer sur le sujet. merci d'avance
Invité Posté(e) le 16 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2004 "Mieux vaut avoir la paix qu'avoir raison", ché pas si tu connais ce proverbe très intéressant. yen a qui disent l'inverse... tu peux partir de ça.. tu peux faire un plan : thèse : oui c'est critiquable et pq antithèse : non.. et pq ? synthèse
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 16 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 septembre 2004 ail ail ail, non je ne crois pas que c'est comme ca qu'il faut demarrer. Je ne sais pas comment il faut demarrer, mais je sais que le plan n'est pas la reponse a la question. Est-ce critiquable, par qui? qui va critiquer? pourquoi? quel est le critere? cela suppose il me semble un but. Si le but est d'eviter des morts, comme en Afrique du sud, on essaye d'eviter un proces qui tourne autour de la question qui avait raison. On appelle ca truth and reconciliation. Le but est d'etablir au su de tous ce qui s'est passe, et d'essayer de vivre avec. On ne demande pas au bourreau d'admettre qu'il avait tord, mais seulement d'admettre qu'il a torture. est-ce que cela te donne des idees pour demarrer ta reflection? Je ne te dis pas du tout que c'est la direction a prendre, mais il me semble que pour tout sujet il faut se demander, pourquoi est-ce une question interessante, non?
Invité Posté(e) le 17 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 17 septembre 2004 ouais c'ets vrai ..(ail..ail...ail) Mais, j'espère que ce que je dis là est potable cette fois ci : regarde dans ton sujet tu as une association de la volonté avec le verbe "vouloir", à la raison. Je pense que c'est très important je suis pas sûr que c'est juste(si je me trompe corrigé moi), que la raison c'est de la logique. : or !!! "La logique serait un impératif, destiné non à nous mener à la connaissance du vrai, mais à définir, à combiner un univers que nous avons le devoir de tenir pour vrai." Nietzsche voilà ...j'espère que ça pourra t'aider.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.