Aller au contenu

Fables

Kalam

Messages recommandés

Posté(e)

Alors voila j'ai une fable a faire pr lundi le sujet etant: "Imaginez une fable en porse ou en vers ds laquelle un personnage hypocrite tente de se faire passer pr ce qu'il n'est pas afin d'arriver a ses fins et sera demasqué a la fin"! ET voila ma fable dites moi si elle est correct et bien quoi! merci d'avance ca ne demande qu'une lecture et un avis!!! merci!

Le Cheval et l'Ane

Le cheval, aimé de ttes les Dames,

Ses crins et sa criniere fait d'or,

Le rendait beau, grd et fort,

Il était respectait de par le Royaume.

Quant à l'Ane, il était petit et laid,

Mais amoureux de l'une de ces femmes,

Qui elle ne voyait que par le Roi de la Foret.

L'Ane decida daller conquerir sa dame

IL se deguisa en Cheval

Pour aller inviter sa belle au bal.

L'Ane lui tenant un beau discours

Se sentit à l'aise et voulu executer

Qqes acrobaties au milieu de la cour.

Son costume finit dechiré.

La belle comprit la supercherie

Tomba sous le charme de son ami,

Qui se sentait honteux

D'avoir marché sur sa queue.

Les apparences sont parfois trompeuses

C'est là la difficulté des liaisons amoureuses.

On croit toujours etre aimé

Pour ce que l'on parait

et Jamais pour ce que l'on est.

• E-Bahut
Posté(e)

je sais pas si ton ane a vraiment une attitude hypocrite cpt c'est plaisant a lire, bien ecrit

svt on ma prof m'a dit d'eviter le "de par" (le royaume...)

ds tout les cas c'que t'a ecrit colle bien dans le style de la fable, bravo

Posté(e)

bah ouais j'y est pensé au hypocrite ms bon je ne sais pas comment le rendre hypocrite... en se faisait passer pr le cheval il est hypocrite non???

que metre a la place de "de par"??

merci d'avoir répondu et j'aimerais avoir pleins d'avis en tout cas merci!

• E-Bahut
Posté(e)
I.  Emploi subst. et adj. (Personne) qui manifeste de l'hypocrisie (de façon occasionnelle ou constante). Synon. (adj. et subst.) faux, fourbe; (subst.) imposteur. Je suis un hypocrite, j'ai l'air de n'y pas toucher et je ne pense qu'à la gloire (SAINTE-BEUVE, Poisons, 1869, p. 4). Les prodigues ne recherchent pas la compagnie des avares, ni les caractères droits et francs celle des hypocrites et des sournois (DURKHEIM, Divis. trav., 1893, p. 18). Otto n'était pas faux, ni hypocrite : il avait une difficulté naturelle à dire la vérité (ROLLAND, J.-Chr., Matin, 1904, p. 167). V. derrière1 ex. 14.

En partic. Personne qui simule la dévotion. Synon. bigot, cafard, cagot, pharisien (vx), tartuf(f)e :

1. ... Molière est mort. On l'enterre non loin de la paroisse de Corneille, presque secrètement, dans la satisfaction haineuse des cagots et des hypocrites, et la prière des sœurs de charité.

BRASILLACH, Corneille, 1938, p. 459.

II.  Emploi adj. [En parlant du comportement d'une pers.] Qui est empreint d'hypocrisie. Synon. affecté, cauteleux, fallacieux, faux, mensonger, mielleux, patelin, sournois, trompeur. Contenance, déférence, mine, ton, zèle hypocrite. Vous le savez donc, dit-elle en le regardant en dessous d'un air hypocrite et rusé (BALZAC, Langeais, 1834, p. 257). Trois mois de mensonges, de ruses, de calculs, de caresses hypocrites... (COCTEAU, Par. terr., 1938, I, 4, p. 209) :

2. Sans doute Victor tient-il pour simagrées vaines et hypocrites toutes manifestations de cordialité, d'aménité, de bienveillance; sentiments qu'il est, je crois bien, incapable d'éprouver et qui, dès lors, lui paraissent de pure affectation chez autrui.

GIDE, Journal, 1943, p. 193.

Posté(e)

merci toutes les idées sont bonnes la je bosse sur la longueur des vers... mais oui je pourrais lui faire dire :"j suis le beau cheval eu crin d'or et je suis venu te voir toi ma belle bien aimée!" tout ca en faisant rimé! "tu ne trouve pas que mes crins sont plus soyeux que d'habitude? ne me trouve point bo??" a ouais j'ai trouvé d'autres idées mdr!! Merci bcp a tous!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering