Phoebe4 Posté(e) le 15 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 15 septembre 2004 Bonjour à tous ! Je suis en TL et j'ai ma première dissert de philo à faire. Seulement, j'ai du mal et j'aimerais que quelqu'un m'aide, c'est assez urgent. Liberté de penser consiste-t-elle à penser n'importe quoi ? En gros je pensais d'abord mettre plutôt oui puis en fait non parce que ce n'est pas ce en quoi elle consiste, elle permet seulement de penser n'importe quoi. Mais pour la troisième partie, je suis perdue ! Help me please !!! Merci d'avance !!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 15 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 septembre 2004 En 1793, pressé par le sentiment d'une urgence politique, Johann Gottlieb Fichte (1762-1814) écrit et publie de façon anonyme un opuscule intitulé Revendication de la liberté de penser, qui constitue un véritable plaidoyer en faveur de la liberté de penser et de communiquer, au nom des droits imprescriptibles de l'homme. Par là, il s'oppose de front aux prétentions du despotisme éclairé, tel que la Prusse, son pays, continuait à l'illustrer, et épouse résolument la cause des Lumières et de la Révolution française. Avec la liberté de conscience, c'est aussi le principe de la souveraineté du peuple qui se trouve soutenue, et Fichte prolonge avec éloquence cette apologie par une réflexion sur les conditions de l'émancipation de l'humanité.
Phoebe4 Posté(e) le 16 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 16 septembre 2004 Merci pour ton aide ! mais penses-tu que pour mes deux premières parties c'est bon ? ou est-ce que je dois changer ?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 16 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 septembre 2004 va voir ma reponse a mimicracra. Je ne pense pas qu'un plan consiste a dire oui puis non, puis quelque chose d'autre. Je pense qu'il faut trouver pourquoi ce sujet est interessant, en quoi il te permet d'utiliser les connaissances que l'on te demande d'avoir et trouver 3 parties qui puissent faire progresser la reflexion
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 16 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 septembre 2004 moi, j'aimerai que tu m'expliques. Pourquoi le probleme c'est pose? qu'est ce qui est en jeu. Si ton voisin croit au dieu vaudou, pourquoi est ce que ca te gererais dans ta devotion a la deesse isis. Si tu aimes reflechir a l'ordre du monde, pourquoi te ferais ton bruler pour cela.
Phoebe4 Posté(e) le 17 septembre 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 17 septembre 2004 Je pense que penser n'importe quoi n'est pas un problème tant que l'on n'exprime pas n'importe quoi. Je veux dire que par exemple, tu peux penser que le prof est un con et que tu aimerais le casser la gueule tant que tu ne le fais pas. En fait, beaucoup de monde pense qu'étant libre de penser, on est aussi libre d'agir mais ce n'est pas le cas. Si on nous a permit d'être libre de penser, ce n'est pas pour que chacun fasse ce qu'il lui plait en exprimant ses idées en dépit des règles et que le monde se transforme en anarchie. C'est ça le problème à mon avis, je n'en vois pas d'autre en tout cas. Tu es d'accord avec moi ou non ?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 septembre 2004 Je pense que penser n'importe quoi n'est pas un problème tant que l'on n'exprime pas n'importe quoi.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.