Aller au contenu

Suis-je Pour Moi-même Un étranger?

nono46

Messages recommandés

Posté(e)

Je débute en philo et j'aimerais un petit coup de pouce S.V.P!

Je ne sais pas comment partir, je n'ai pas beaucoup d'idées...je pencherais pour parler de l'inconscient.Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance!

Nono :(

Posté(e)

je te conseillerai de parler plutot d'autre chose

je t'explique

tu es pour toi meme un etranger car depuis ta naissance tu es gouverné par tes apétit et tes precepteurs

tes parents t'ont transmis des choses

la société egalement nous controle

ce ne sont pas nos avis propres, tu comprend?

on se decouvre parfois soi meme, on est spectateur de nous meme

on ne se connait qu'en nous voyant reagir cela peut donc nous surprendre

dc nos rapport sont bcp moins intime que l'on ne le pense!

nos gouts sont qqchose que l'on a constaté, pas décidé

ex: je ne peu pa décidé qu'à partir de maintenant j'aimerai la couleur verte, c'est qqchose ke l'on constate, on peut ne pa aimé cette couleur car dans notr enfance une peluche verte nous a electrokuté.

cela peut donc etre inconscient bien sur on peut en parler

alors je revien à la société; donc kan on dit "je" c'est le resultat d'une habitude prise dans notr enfance, c'est une sorte de mouvement général de la société dans lakel nous vivons

nous n'en avons pa conscience car depui notr naissance nous avons été gouverné par cela, c'est donc devenu une habitude. et l'habitude est caractérisé par l'inconscience, faire des choses sans ke nous en ayons entiere conscience

nous nous decouvrons nou meme lorske l'on reagit d'une certaine facon, on s'étonne on se dit "tien je suis comme ca" on se voi de l'exterieur donc nou sommes un peu etranger par rapport à nous meme

voilà jespere t'avoir un peu aidé et pisté

bisous

Posté(e)

jme suis cassée la tete pr rien ou ca t'a aidé??

Posté(e)

moi ça m'a aidé ! :D

j'ai trouvé ta réponse très intéressante pour compléter ce que je savais déjà (je me pose encore plus de questions, mais c'est normal vive la philo !!!)

pr l'exple des gouts :

j'aimerai la couleur verte, c'est qqchose ke l'on constate, on peut ne pa aimé cette couleur car dans notr enfance une peluche verte nous a electrokuté. ....
Posté(e)

ouaich! t'enchaine hein...

lol t en L aylia?

Posté(e)

NOn en TS je débute en bref... mais on n'a pas de devoirs, on avance comme une tortue... alors bon je viens échanger mes quelques idées pour essayer de progresser! :ph34r:

alors t'en penses quoi !!?

Posté(e)

ben à vrai dir y a qq truc ke je compren pa tro!

lol tu as construit ton raisonnemen toi meme ou ta copié un cour?

pcq t'esplik pa pkoi tu di lé choses, alor jcompren pa tro ou tu veu en venir

mai ptet ke c tro difficil pr moi et ke donc justemen c grav bien

t en TS et tu te pren la tete pr la filo ca m'touche :D

tout les S snobe la filo! du genre c au dessus d'eux <_<

mé bon, c mignon linteret ke tu y porte et le ptit recit ke ta fai :P

Posté(e)

ben vi c ca le truc!!

on vi un bourrage de crane continu!!

la filo nou ouvr grave les yx!!

j'appren de ces truc cette année

non mai on a tous des prejugé chéri, on na pris l'habitude de pensé ca, c inconscient ;) lol

Posté(e)

lol... inconscient c'est quoi ??? :rolleyes:

Alors tu veux po me dire ce ke tu comprends pas dans ce raisonnement d'un "S"(comme superman ! vive la culture !)?

ça m'aiderait bien ! :lol:

Posté(e)

Je suis désolée de pas avoir répondu plus tôt mais je ne pouvais pas acceder à internet!Merci bcp de votre aide, cela m'a permis d'avancer...à charge de revanche!!!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering