rubicante Posté(e) le 25 juin 2004 Signaler Posté(e) le 25 juin 2004 la réponse de trollet dans le précédent topic a fait jaillir une tierce question qui ne manque pas d'interet. j'ai fait ma scolarité dans un lycée qui faisait la part belle aux S (70% des élèves). il en résulte qu'il y avait une véritable hyper-valorisation de cette section au detriment des autres sections, la L, censée etre trop fermée pour qu'on puisse en attendre quoi que ce soit, ou la ES, filière poubelle. le constat que je fais est qu'aujourd'hui, cette tendance est étendue à toute la France. Qu'en pensez-vous? Doit-on privilégier plus cette filière qu'une autre? Doit-on sous-considérer les élèves des autres filières? A vos claviers!
trollet Posté(e) le 25 juin 2004 Signaler Posté(e) le 25 juin 2004 salut A mon sens et pour avoir enseigné et enseigner encore dans des "grands" lycées, je dirais que malheureusement, les sections ES et L ne sont vraiment valorisées que dans ces lycée "d'élite", souvent dans le but de faire une prépa (HEC ou sciences-po pour ES et khâgne ouo normale sup pour L). Dans ces lycées, j'ai toujours vu des élèves choisir librement ces sections (avec l'accord du conseil de classe) et non se voir affectés par élimination...En dehors de cela, et compte tenu des débouchés offerts à un titulaire de bac L par exemple, la dictature des maths est (malheureusement) encore présente pour un bon moment. Ce qui devient par contre problématique, comme je le soulignais dans le sujet précédent, c'est que de plus en plus d'élèves font un bac S pour faire par la suite autre chose que des sciences et là, cela me pose un problème... est-ce une reconnaissance d'un niveau insuffisant en ES ou en L ? sujet ouvert.... A +
lovagirl47 Posté(e) le 25 juin 2004 Signaler Posté(e) le 25 juin 2004 Malheureusement c souvent comme sa étant moi même en S je lé ressenti. Même si je sui en Lycée Agricole, la filière S est souvent msi en valeur au détriments des autres fillière ke mon lycée comporte (STAE et STPA) et il arrive se ki odnt forcément arrivé un désintérèssement total des autres filière!! Pour dire Cette année ils osnt environ 14 en STPA et un peu plus dun vingtaine en STAE comme les S!! Heureusement cette tendances ets peu à peu en trin de sinversé enfin du moins dans mon lycée! Mé ilé claire ke la filière S est reine et ce né pas près de changé!!! Et avec tout le stéréotype kel comporte!! LEs bon élèves doivent allé en S sa tjs été comme sa alor spkoi changé de se fait jme suis vu répondre kan jé di ke je voulé allé en ES: "Mais té folle ma fille!! avec les capacité ke tu as la S c'est bien mieux!!!" Sauf ke now jmemerde en S pke je fé aps se kil me plé enfin tout sa pour dire ke les habitudes ont la vie dure et ke la S n'est pas près d'etre détroné dans le role de catégorie reine!! C'est dommage ke sela s epasse au détriments des auters filière ki sont souvent considéré comme poubelle comme la Es en Général et toutes les fillière techno!!
patricia Posté(e) le 25 juin 2004 Signaler Posté(e) le 25 juin 2004 C'est dommage ke sela s epasse au détriments des autres filières ki sont souvent considéré comme poubelle comme la ES en Général et toutes les filières techno!!
E-Bahut experiment Posté(e) le 26 juin 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 juin 2004 Bonjour Alors moi je suis en S, et je fais partie comme vous dites de "l'élite de la nation". C'est certain que les S sont favorisés et valorisés par les profs. Pourquoi? Allez savoir; selon mes profs nous avons bcp d'heures de cours, bcp de travails à la maison, ce qui nous procure une capacité de travail très importante et une certaine autonomie importante pr l'avenir. De plus, toutes les formules à apprendre stimulent notre mémoire. Ca c'est leur avis. Je ne me sens pas supérieure aux autres sections, mais j'avoue que si j'ai choisis cette section c'est pour les nombreuses ouvertures et aussi parce qu'on est assuré de se trouver dans les meilleures classes. Et puis, sur un dossier ça fait toujours bien de dire que nos étions en S, les recrutements se font selon certains critères et celui ci en fait partie. Pour répondre à Patricia, je pense qu'il faut être logique. En S, nous sommes "formés" pour aller en école de pharma, de médecine ... il me parait difficile ms pas impossible qu'un élève de terminale L soit accepté. La concurrence est très rude ds ces écoles, et je ne pense pas qu'un élève de L (qui n'a pas fait de maths "approfondis" et de physique) ait les mêmes capacités qu'un élève de S. A moins d'une volonté énorme, le refus de l'école évite à ton amie de perdre une année. Voilà c'était mon opinion Pour éviter ces écarts entre les différentes filières, il faudait que les mentalités évoluent, et ça c'est pas gagné.
trollet Posté(e) le 26 juin 2004 Signaler Posté(e) le 26 juin 2004 salut D'accord avec experiment, si on refuse l'entrée dans une école spécialisée à qqn, c'est parce que l'expérience montre qu'il va se planter. Certes, il n'est pas strictement impossible de faire medecine avec un bac L mais un pourcentage minime y parviennent, ce qui explique qu'on ne laisse y rentrer que des bacheliers S. DE + cert1 d'entre nous avez choisi cette filiere parce q'ils n'avez pa les capacités pour aller en S ... mais pensez vs kon doit s'interdire d'aller ds tel ou telles filieres parce q on n'a pa les capacités?? Je trouve cela encore plus injuste en sachant q nos capacités st nos propre acquis kon a su maitriser, kon a appris ptit a ptit et kil est tjs possible de les avoir si on ne les maitrise pas encore... Alors pourkoi renoncer a aller la ou on le voudrez??
Lanfeust Posté(e) le 24 août 2004 Signaler Posté(e) le 24 août 2004 Slt oua arrété d écrire des longs paragraphe la !!! c trop long a lire !!! Nan fo ke je lé lise p aporté ma réponse !!! @+
loraneu Posté(e) le 4 septembre 2004 Signaler Posté(e) le 4 septembre 2004 moi aussi j ai fait partie de la filière S en seconde mais je l ai quittée pour la filière ES en première et en terminale j ai eu le sentiment qu on était très inférieur dans presque tous les sens du terme==inférieur sur le plan intellectuel, mais aussi du nombre des élèves (seulement 60 élèves en ES en première contre près de 360 en seconde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, et très peu d'élèves en seconde S =90 contre près de 175 en première S!!!!!!) on se sent inférieur car comme vous dite "c'est la filère de la nation" la filière parfaite la filière de l avenir on considère les autres filières comme filières secondaires, peu importantes je suis en désaccord avec çà!
E-Bahut 789mous Posté(e) le 13 septembre 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 septembre 2004 une tite question à loraneu :"C'est koi pour toi une seconde S" je connait la premiereS et la terminaleS mais alors la seconde
loraneu Posté(e) le 3 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2004 tu ne connais pas la seconde S, c'est à dire scientifique???????????????, il y a la seconde, la première et la terminale Scientifique!!!!!!!!!!!!!!
Kissboubi Posté(e) le 9 octobre 2004 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2004 En seconde,j'avais 17.2 de moyenne et on m'a obligée a intégrer la filiere S alors que seuls les maths mintéressaient...Jai pris L avec math en Spécialité et suis sur un ti nuage;toutes les matieres me conviennent,notre taux de réussite au bac est de 98%(92 pour les S)...Arretons de prendre la filiere S pour une filiere EVANGéLIQUE
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.