Aller au contenu

Rousseau A T Il Creer L'autobiographie?


hernandezfr2001

Messages recommandés

hern,

rousseau a certes "créer" le pacte autobiographique sur le papier mais je pense que ses prédécesseurs l'ont fait aussi, sans avoir senti le besoin de le dire. Par contre, le pacte de l'autobiographie, il l'a suivi c tt je pense. Il dit au début de ses Confessions qu'il n'a jamais eu d'exemple de ce qu'il va faire et pourtant comme tu l'as dit, il y en a bel et bien, comme St Augustin et les autres, donc il suit quelque chose, il ne crée pas.

Je pense qu'il faut prendre ce que dit Rousseau avec des pincettes. Il cherche avant tt pour moi à se défendre dans ce livre, alors attention . . .

Bisous

Houar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

salut !

sauf erreur de ma part, je suis persuader d'avoir étudier un incipit de montaigne dans lequel il faisait clairement son pacte autobiographique. d'ailleurs pour montrer sa totale sincérité (et donc pas son désir de plaire à tous prix) il conseillait à son lecteur de fermer son bouquin. cette expression m'avait alors frappé : "adieu M. de Montaigne".

Rousseau n'est donc qu'un usurpateur lol

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les confessions de rousseau constituent la première autobiographie moderne.

Je n'ai pas du tt étudié rousseau, donc je ne peut pas trop t'expliquer ceci. Par contre, faisant latin, j'ai étudié les confessions de saint-augustin. Peut-être que rousseau et st-augustin sont différents par le but de leur autobiographie ???

Saint-augustin à écrit Les confessions pour diverses raisons:

- Pour répondre à ses détracteurs qui disaient qu'il était un homme de plaisir, manichéen (= justification, comme rousseau je pense avec voltaire qui l'a accusé d'avoir abandonné ses 5 enfants)

- pour être montré tel qu'il est (rejoint la raison précédente)

- vision apologétique (défense de la religion) -->saint-augstin souhaite convertir son lecteur (très différent de rousseau sur ce ponit-ci)

Donc de ce point de vue, vu que st-angustin souhaite convertir le lecteur, il n'est peut-être pas considéré comme sincère ?? et donc il ne s'agirait pas du pacte autobiographique.....

Ceci n'est que supposition, j'espère avoir pu t'aider.....

PS: quand aux essais il ne sagit pas d'une autobiographie: montaigne se décrit physiquement et expose ses idées mais ne raconte pas l'histoire de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering