clio Posté(e) le 8 juin 2004 Signaler Posté(e) le 8 juin 2004 kikooo tout le monde ! moi je ne suis qu'en 3ème, et j'ai hâte d'arriver en 1ère ou terminale, et de faire de la philo !!!!!! bon d'accord je sais que c'est excessivement dur mais j'èspère un jour pouvoir égaler mon prof de français. c'est un pure philosophe. en attendant, ça serait super cool si vous pouviez m'envoyer des sujets avec des pistes de départ pour que j'essaye un peu! merci beaucoup tout le monde! clio
launa Posté(e) le 13 juin 2004 Signaler Posté(e) le 13 juin 2004 si ca t'interresse mon premier devoir cette année c'etait : Qu'est-ce que le travail? vas y lance toi... (tu sais les cours de philo passent très lentement surtout quand c'est toujours 2 heures à la suite... )
Invité Posté(e) le 18 juin 2004 Signaler Posté(e) le 18 juin 2004 ça m'intéresse ça !!! et t'as répondu quoi silteplé ?
launa Posté(e) le 19 juin 2004 Signaler Posté(e) le 19 juin 2004 ouh la, je sais plus mais j'ai eu 6 alors ca devait po etre très philosophique!!! sinon j'ai bien aimé : qui a légitimement le droit de me dire tu dois? vas y donne des pistes et je te dirais ce que j'ai mi si tu veux
Invité Posté(e) le 19 juin 2004 Signaler Posté(e) le 19 juin 2004 LEs personnes ou autres qui ont le droit de me dire tu dois sont : mon nounours( comment ça, ça ne parle pas 1 nounours ? mais je remets en question cette hypothèse moa ! :P ) ma game boy advance (tu dois prendre ce chemin pour finir le jeu... ) quelqu'un qui n'existerait pas (virtuelllement, sur tous les plans imaginables) mais ma première idée sérieuse en ce qui concerne ce sujet, ce serait plutôt : les personnes en qui j'ai confiance et qui me veulent que du bien ( contre exemple :tu dois sauter du pont ! non mais ça va pas je le ferai pas !) mes parents, c'est légitime voilà ! dis moi ce que tu en dis et passes moi ta réponse kom ça je pourrai comparer. merci !
E-Bahut experiment Posté(e) le 19 juin 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 juin 2004 Autre sujet: Peut-on ce qu'on peut ou ce qu'on veut ? C'est un sujet assez basique que tu risques de retrouver en terminale ... Aides toi des deux mots principaux: vouloir et pouvoir
launa Posté(e) le 20 juin 2004 Signaler Posté(e) le 20 juin 2004 pour le sujet : qui a légitimement le droit de me dire tu dois j'avais fait un plan en 3 parties : -l'enfant qui écoute ses parents -l'adolescent qui rejette tte forme d'autorité -l'adulte qui est contraint de se plier a certaines autorités ds le domaine de son travail par exemple
Invité Posté(e) le 20 juin 2004 Signaler Posté(e) le 20 juin 2004 mdr j'avais pensé à ça ! :P mais tu n'as pas fait un petit topo sur le retraité ? pour experiment, ton sujet, euh... on peut dire : vouloir c'est pouvoir en conclusion ? ou kom tout le monde dit de la filo, il faut remettre en question cette maxime ? je mettrai : il y a des moments où on ne peut pas faire ce qu'on peut et d'autres où on peut faire ce qu'on veut. POurquoi ? c'est une question de volonté ici. par expl : vous pratiquez l'escalade, et vous savez monter, vous vacher, mettre bien les dégaines etc. mais voilà que vous avez une peur qui vous noue l'estomac, vous paralyse vraiment. En conséquence, vous n'arrivez pas à monter. Toutefois vous saviez que vous pouviez le faire, que vous en aviez la capacité. Pourquoi alors ? parce que vous n'en aviez plus la volonté, celle-ci ayant été balayée par un raz de marée : la peur. ce type de comportement arrive également pendant les examens Qui n'avait pas 1 jour, les connaissances, la méthodologie et qui c'est qu'en même trompé lors d'une épreuve ? ds cette expl j'y vois un deuxième facteur, qui empêche de faire ce qu'on pouvait réaliser : un manque d'investissement, de concentration, de confiance en soi. ensuite, il arrive que la fatigue, la maladie vous diminue ou encore que quelqu'un de très attentioné vous mette des bâtons dans les roues. ça c'est mes expl de " on ne peut pas faire ce qu'on peut ds tous les cas" après il est certain que si rien n'interagit sur votre volonté, vous pouvez faire ce que vous voulez ! ce qui est exact dans très peu de cas. Mais je suis plus d'accord sur le fait qu'on peut ce qu'on veut, que l'autre possibilité, car alors vous êtes motivés, plein d'entrain, près à foncer. hum ? qui n'a jamais eu cette impression ? bon je pourrai encore faire du blablabla, d'autres expls, mais je ne suispas sûr sûr de partir ds la bonne direction. donc j'attends vos commentaires ! B) :P on est obligé de faire des plans en deux trois parties ?
launa Posté(e) le 30 juin 2004 Signaler Posté(e) le 30 juin 2004 voui c'est tjr mieu un plan en 3 parties...
ilayda Posté(e) le 1 juillet 2004 Signaler Posté(e) le 1 juillet 2004 salut tou lmonde! Sujet tombé en philo pr les S==> *Les hommes ont-ils besoin d'ëtre gouvernés? *Faut-il chercher à tout démontrer? Cool non??
Invité michtole Posté(e) le 13 août 2004 Signaler Posté(e) le 13 août 2004 pour revenir sur ce que disait ilayda, moi j'ai trouvé le sujet 2 sur la démonstration très interressant, d'ailleurs j'ai eu ...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.