E-Bahut greenland Posté(e) le 7 juin 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 juin 2004 bonjour a tous ! comme tout le monde je suis aussi en pleine révisions pour le bac de français . Pour me rememorer le sens des figures de style je suis allé faire un petit tour dans les cours de francais proposés par le site (qui soit dit en passant est très bien !) et je suis tombé sur le mot :"zeugma" Quelqu'un aurait-il déja rencontré ce mot ?? c'est la première fois que je le vois , et malgrés la définition qui l'accompagnait, j'en ai toujours pas saisi le sens . Ailleurs, j'ai aussi rencontré le mot "pléonasme" ... vous connaissez ? Si vous pouviez m'apporter quelques précisions sur ces mots .. leurs fonctions .. ou juste me confirmer qu'ils existent (lol).... se serait sympa . merci d'avance greenland
Killerboy Posté(e) le 7 juin 2004 Signaler Posté(e) le 7 juin 2004 Les deux mots existes bien, Voici une présentation: -- Pléonasme (Le Petit Robert)-------------------- Quoi t'as jamais entendu quelqu'un dire: "c'est un pléonasme!!"? Alala la jeunesse! -'tu viens, on monte en haut' .Où monter si ce n'est en haut...? -'Et si on prévoyait à l'avance d'aller à la picine!' .Qu'est ce que prévoir si ce n'est s'avancer'? Monter en haut est donc un pléonasme, tout comme prévoir à l'avance. Ceux sont des pléonasmes fautifs, c'est à dire, des erreurs de langage. Mais un écrivain peut utilisé le pléonasme volontairement dans un écrit, pour insister sur quelque chose par exemple. Le pléonasme est un procédé de rhétorie qui consiste à rajouter 'le synonyme' (comme 'en haut') d'un premier mot (comme 'monter') dans la meme phrase. Par la redondance de sens, ça exprime une insistance. -- Zeugma (ploycope scolaire)-------------------- Le zeugma est une figure de construction. Il consiste à associer à un même terme deux compléments ou deux déterminants inchohérents. Vite vite un exemple: -'Sa ceinture se rompit, et le silence aussi' .Au premier abord, aucun rapport existe entre une ceinture et le silence... mais on comprend bien qu'en cassant, la ceinture fait du bruit... d'où la rupture du silence. -'Un livre plein de charme et de dessins' On remarque que dans 95% des cas, le zeugma propose une association entre un terme concret (ceinture,dessins) et un terme abstrait (silence, charme). Je pense même que ça devrait faire partie de la définition. Voilà, j'espère que tu as compris Le Pléonasme est un mot courrant dans le sens de Pléonasme Fautif. Mais qu'est-ce que l'anacoluthe?
E-Bahut greenland Posté(e) le 7 juin 2004 Auteur E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 juin 2004 ok. merci donc si je comprend bien , le pléonasme et l'anacoluthe sont tout deux des "fautes" syntaxiques volontaires ... mais la différence entre les deux est que le pléonasme est utilisé pour marquer un effet de redondance .. et l'anacoluthe ... la maladresse de qq chose ...?? en tout cas ; merci de m'avoir éclairé , parce que les définitions que j'avais trouvé n'étaient pas suffisantes.
cactusjo Posté(e) le 7 juin 2004 Signaler Posté(e) le 7 juin 2004 ATTENTION ! ne pas confondre " avoir du zeugma " avec " avoir de l'eczéma "
Killerboy Posté(e) le 7 juin 2004 Signaler Posté(e) le 7 juin 2004 1°) Blague pourrite 2°) Heyyyy Heyyyy!!!!! Je crois que t'as mal saisis quelque chose Anacoluthe et Zeugma sont loins d'etre des synonymes!!!! J'ennonçais juste un autre mot barbar de la langue française!! Ne confonds pas! Le zeugma rapproche deux termes qui, séparément, ne prénsente aucun rapport (ceinture/silence) Sinon, ravi d'avoir pu t'aider!
cactusjo Posté(e) le 7 juin 2004 Signaler Posté(e) le 7 juin 2004 ***1°) Blague ..........."pourrite"*** ?????????? les temps sont durs !!!!!
Killerboy Posté(e) le 7 juin 2004 Signaler Posté(e) le 7 juin 2004 :P lol... j'ai pas trouvé d'autre mot enfait
cactusjo Posté(e) le 7 juin 2004 Signaler Posté(e) le 7 juin 2004 Celui-ci est très beau et très imagé en fait un prof d'anglais (près de la retraite .)
Killerboy Posté(e) le 7 juin 2004 Signaler Posté(e) le 7 juin 2004 Haaaaaan C'est donc pour cela!! J'ai jamais trouvé les profs d'anglais tres drôle... :P Sauf ma prof d'anglais de 3° qui a faillit le taper, j'ai trouvé ça marrant... mais on avait pas le meme sens de l'humour. Je blague, je blague... c'était pas si nul... enfin... vous avez des circonstances atténuantes
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.