Aller au contenu

Questions De Chimie

jerem7

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours, pouvez vous m'aider à répondre à 3 questions de Tp qui me bloquent. Merci d'avance.

TRANSFERTS THERMiQUES

1- Transformation chimique et énergie

réaction acido-basique :

Dans deux tubes à essais, verser respectivement : 5 mL de soude (1 mol/L)et 5 mL d'acide chlorhydrique de même concentration

Noter la température initiale de chaque solution O1 (après expérience : T=25°) et O2 (après expérience : T=25°) puis les mélanger et noter la température finale O3 (29°)

Recommencer l'expérience avec soude et acide chlorhydrique de concentration 2 mol/L.

O1=25° ; O2= 25° ; O3=30°

Répondre aux questions suivantes ;

1. Quelle réaction se produit lors du mélange ? Quelle est son équation ? Y a-t-il un effet thermique lors de cette réaction ?

2. Montrer que les réactifs sont dans des proportions stœchiométriques.

3. On considère le système {soude + acide chlorhydrique}. Définir dans chaque cas l'état initial et l'état final (espèces chimiques, quantités de matière, températures).

4. Si oui, est-elle exothermique ou endothermique ?

5. Evaluer dans chaque cas la variation d'énergie interne du système (Uf - Ui) thermique en ne tenant compte que de l'eau (Ceau = 4,18 kJ.°C-1.kg-1).

6. En déduire la variation d'énergie interne (Uf - Ui)chimique due à la réaction dans les deux cas.

Remarque : on supposera le système isolé.

7. Vérifier que cette énergie est proportionnelle aux quantité de matières ayant réagi. Donner une consigne de sécurité concernant ce résultat.

Réponses :

1. Il y a une réaction thermique. La réaction qui intervient est:

H3O+ + OH- ---->2H2O

2 et 3. Proportions stoechiométriques:

nH3O+ = nOH-

Dans une solution n = C*V donc comme les concentrations et les volumes sont les mëmes pour nos 2 ions il y a la même quantité de matiére donc proportions stoechiométriques.

4. La suite est évidente si la température du milieu réactionnel augmente, la réaction est exothermique ( dégage de la chaleur).

Je bloque pour les questions 5, 6 et 7 pouvezv vous m'aider svp. merci d'avance.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering