jerem7 Posté(e) le 3 juin 2004 Signaler Posté(e) le 3 juin 2004 Bonjours, pouvez vous m'aider à répondre à 3 questions de Tp qui me bloquent. Merci d'avance. TRANSFERTS THERMiQUES 1- Transformation chimique et énergie réaction acido-basique : Dans deux tubes à essais, verser respectivement : 5 mL de soude (1 mol/L)et 5 mL d'acide chlorhydrique de même concentration Noter la température initiale de chaque solution O1 (après expérience : T=25°) et O2 (après expérience : T=25°) puis les mélanger et noter la température finale O3 (29°) Recommencer l'expérience avec soude et acide chlorhydrique de concentration 2 mol/L. O1=25° ; O2= 25° ; O3=30° Répondre aux questions suivantes ; 1. Quelle réaction se produit lors du mélange ? Quelle est son équation ? Y a-t-il un effet thermique lors de cette réaction ? 2. Montrer que les réactifs sont dans des proportions stœchiométriques. 3. On considère le système {soude + acide chlorhydrique}. Définir dans chaque cas l'état initial et l'état final (espèces chimiques, quantités de matière, températures). 4. Si oui, est-elle exothermique ou endothermique ? 5. Evaluer dans chaque cas la variation d'énergie interne du système (Uf - Ui) thermique en ne tenant compte que de l'eau (Ceau = 4,18 kJ.°C-1.kg-1). 6. En déduire la variation d'énergie interne (Uf - Ui)chimique due à la réaction dans les deux cas. Remarque : on supposera le système isolé. 7. Vérifier que cette énergie est proportionnelle aux quantité de matières ayant réagi. Donner une consigne de sécurité concernant ce résultat. Réponses : 1. Il y a une réaction thermique. La réaction qui intervient est: H3O+ + OH- ---->2H2O 2 et 3. Proportions stoechiométriques: nH3O+ = nOH- Dans une solution n = C*V donc comme les concentrations et les volumes sont les mëmes pour nos 2 ions il y a la même quantité de matiére donc proportions stoechiométriques. 4. La suite est évidente si la température du milieu réactionnel augmente, la réaction est exothermique ( dégage de la chaleur). Je bloque pour les questions 5, 6 et 7 pouvezv vous m'aider svp. merci d'avance.
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 3 juin 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 3 juin 2004 H = -q q=Cp * t
tacker1 Posté(e) le 3 juin 2004 Signaler Posté(e) le 3 juin 2004 je peux pas t'aider si j'ai pas les materiels devant moi. moi j'ai toujours fait ce genre d'experience en vrai.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.