Rafalfa Posté(e) le 26 mai 2004 Signaler Posté(e) le 26 mai 2004 Salut!! J'ai du mal a repondre a la question dans me controle de 4 h maison !!! J'ai deja fait mon commentaire composé mais quelqu'un pourai me donner des idées sur : Quels difficultés chaque ecrivain rencontre-t-il dans le proget d'une ecriture de soi? merci d'avance !
E-Bahut Amélie_à_Cape_Town Posté(e) le 26 mai 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 mai 2004 coucou quel est ton corpus, tu devrai snormalement avoir des textes te permettant de répondre ... connais tu le texte de la madelaine de Proust ??? c le seul auquel je pense pour le moment... le souvenir, le temps qu'il mettent à revenir à la "surface" et intacts... soulever des "pierres" lourdes traumatisantes... voila quelques pistes désolé de ne pas pouvoir faire plus , mais je n ai pa s trop le temps avec le BAC B)
E-Bahut Teikos Posté(e) le 29 mai 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 mai 2004 Pourrais-tu joindre les textes de ton corpus ? Ces difficultés peuvent être de différents ordres: - Difficultés de jugement: peut-on parler de soi en restant objectif ? Les problèmes de sincérité. - Difficultés de mémoire: les oublis, les déformations du souvenir... Les problèmes de vérité (on peut être sincère, mais ne pas dire la vérité...) - Difficultés d'enquête: Lorsque la mémoire manque, il faut parfois enquêter sur son passé, explorer des périodes oubliées mais qui ont marqué l'être dans la construction de sa personnalité... C'est encore plus le cas dans le projet d'une biographie d'autrui, mais on s'éloigne alors de la question posée. - Difficultés liées à l'intimité: comment parler de soi sans trahir les autres ? Difficulté à rendre publiques des informations privées. - Et, plus généralement, difficultés d'écriture: comment combiner les fonctions d'auteur, narrateur et personnage ? A toi de voir maintenant quelles difficultés semblent apparaître dans chaque extrait. Elles peuvent être évoquées d'une façon implicite ou explicite. Bon courage !
E-Bahut Teikos Posté(e) le 30 mai 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 mai 2004 Je réitère ma demande : pourrais-tu envoyer les textes de ton corpus ? Peut-être me suis-je montré un peu vague quant aux difficultés d'écriture... Elles comportent notamment: - la difficulté à confronter le "je" passé avec le "je" présent, - la difficulté, pour l'auteur, à faire évoluer dans son récit un personnage qui n'est autre que lui-même, alors qu'il peut être habitué à construire une intrigue autour d'un personnage fictif, - la difficulté à justifier son projet, voire à le nommer. J'espère que ces quelques pistes pourront t'aider à l'approche de l'examen (si vous êtes interrogés sur les genres biographiques, vous risquez fortement de rencontrer une question semblable à celle-ci!).
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.