Psyko Posté(e) le 25 mai 2004 Signaler Posté(e) le 25 mai 2004 Bonjour Dissertation : Pourquoi le récit d’enfance et de jeunesse est il un parcours obligé de l’autobiographie ? Mon professeur ne nous a pas donner le plan et j’ai du mal a en trouver un. Est-ce que vous pouvez m’aider s’il vous plait. Voila
la.vraie.ztite.nübie Posté(e) le 25 mai 2004 Signaler Posté(e) le 25 mai 2004 Bah deja faut que tu te dises que c'est dans ces 2 periodes de vie que nos destin moraux se dessine du genre si tu connais un grand traumatisme ca a pu provoquer un chagement dans la vie adulte de l'auteur ... voila aide toi de ca pour trouver ton plan... (moi je suis nul en dissert et commentaire..euh a vrai dire en francais tt court en fait )
flying_cake Posté(e) le 25 mai 2004 Signaler Posté(e) le 25 mai 2004 "la.vraie.ztite.nübie" a raison. L'un des buts de l'autobiographie étant de chercher à savoir qui on est réellement et pourquoi on agit de telle ou telle facon, l'auteur doit connaitre son identité et pour cela doit revenir aux sources qui ont fait ce qu'il est, aux sources de son identité, de sa personnalité. Ces sources sont son enfance et sa jeunesse, car c'est dans ces périodes que son caractère, ses joies et ses traumatismes ont commencé à se former. L'auteur parle de sa jeunesse également pour se remémorer des souvenirs qu'il a peur d'oublier, pour marquer à jamais quelquechose qu'il pourrait ne plus jamais se rappeler. je te copie le passage d'un bouquin: on écrit en partie une autobiographie pour la nécessité de se connaitre en reconstruisant sa personnalité, l'oeuvre autobiographique agissant comme un veritable miroir: "passant ma vie avec moi, je dois me connaitre" a écrit Rousseau dans une de ses "Lettres à Monsieur de Malesherbes" [...]on écrit également pour le plaisir de la réminescence, du souvenir, se teintant souvent de nostalgie, et qui traduit le besoin de lutter contre le temps, la soif d'éternité. en ce qui concerne une idée de plan..je suis dsl, je ne vois pas...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.