mous90 Posté(e) le 18 mai 2004 Signaler Posté(e) le 18 mai 2004 Boujour, je dois calculer l'énergie échangée lors de la combustion complete d'une mole d'éthanol!!! C2H60 + o2 ----> C02 + H20 J'ai le tableau avec l'energie de liaison en Kj/mol entre diiferentes liasons mais je voudrais savoir comment calculer l'energie echangée? je dois faire la difference entre la reaction et le produit obtenue apres combustion???? Ensuite je donner l'ordre de grandeur de l('énergie libérée par la ciombustion complete de 2.0g d'alcool a bruler, ce dernier etant constitué d'ethanol!!! help me please!!!!
E-Bahut drfaustchimie Posté(e) le 18 mai 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 mai 2004 Tu brules ton éthanol 1) écris ton équation correctement et stoéchiométriquement surtout... a CH3CH2OH + n O2 --> b CO2 + c H2O 2) le fait de casser une liaison "coute de l'énerge", l'énergie est donc positive : tu dois le fournir au système. Le fait de former des liaisons dégage de l'énergie, elle est donc négative : le système te rend de l'énergie. Si les énergies il suffit d'additionner toutes les énergies. Tu dois donc casser : n liaison O=O, a liaison C-C, a liaison O-H, 5n liaison C-H et tu formes : 2b liaison C=O et 2c liaison O-H Tu sommes le tout et tu auras l'énergie "moyenne" de réaction
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.