Rafalfa Posté(e) le 13 mai 2004 Signaler Posté(e) le 13 mai 2004 Salut, jai une synthède de travaux pratique aplaquer a faire et jai terminer mais ya surement des fautes d'orthographe vous pouver me corriger svp? mci : Mon TPE cette année portais sur le bruit. J’ai aimé ce sujet car il porte sur la vie de tous les jours, c’est un phénomène qui touche tous le monde. Cela m’intriguais vraiment de savoir d’ou venait le bruit, comment est-il gérer par l’homme et pourquoi existe-il? La manière avec laquel j’ai traité ce sujet était donc intéressante mais aussi très ambitieuse. De plus en me mettant avec Xavier et John, je voulait monter que trois amis peuvent très bien travailler sans ce disputer ou même s’amuser. En toute honnêteté peut-être est-je perdu mon parie… Dans ce TPE j’ai voulut expliquer la naissance du bruit et sa différenciation physique, l’assimilation et les problèmes qu’il créer biologiquement, l’évolution historique et la législation en rapport. Le tout est complété par des expériences et par des exemples précis. Dans cette synthèse je montrerai quelle a été ma démarche pour mieux cerné le bruit, puis quel ont été mes problèmes et ce qu’ils mon apportés. Enfin j’expliquerai ce que ma appris le TPE en lui-même. Des le choix de notre sujet, ma priorité était de faire de la recherche documentaire. Pour cela je disposais du CDI du lycée, de la Bibliothèque d’Avon et d’Internet qui est sans conteste le moyen de recherche le plus efficace. A mon avis pour notre TPE cela était la meilleure solution de ce lancer tout de suite dans la recherche car il était impossible de déduire énormément de chose à partir d’expérience, cela aurait provoqué un retard considérable. Cependant, nous avons procédez à quelque expérience qui prouve des information tirée de documents trouvé. Parfois même, un exemple précis suffit à prouver une généraliter ! Pour ma part, j’ai énormément travaillé sur l’histoire géographie et la législation. J’ai traité toute la partie « évolution du bruit » ainsi que la partie « technique de protection » qui a amener notre plus grande expérience, « le mur anti-bruit » ! De même j’ai traité l’exemple d’Orly, qui montre les énorme nuisances du a l’aéroport. Mais je n’ai pas seulement traité la partie qui ma plus, j’ai également travailler sur la partie physique et biologique de TPE : j’ai essayer d’insister sur les liaisons entre les différentes parties. Par exemple, les techniques de protection permettent de comprendre le fonctionnement d’un mur anti-bruit physiquement (les ondes). Pour finir j’ai également dresser des schémas pour une meilleur compréhension du sujet, le plus utile étant peut être le schémas fonctionnel de l’oreille. J’ai travaillé par morceau, méthodiquement. C'est-à-dire que ma plus grande partie de travaille, celle qui me prenait le plus de temps était la recherche de document, puis les exemple précis était incorporer dans les articles eux même tirer auparavant trier. Les expériences ont pris peu de temps pour la plupart car elle était simple à réaliser et servait à prouver de petites vérités. Seul l’expérience du « mur anti-bruit » a pris du temps : élaboration d’un protocole, construction du mur, mesure grâce aux branchement « générateur/haut-parleur/oscilloscope ».Il à fallut à John et à moi-même une après-midi pour avoir des mesures juste. Pour finir, les schémas servent à ce que la compréhension des textes, des expériences et des exemples soit bien claire. Pour présenter ce TPE, John a eu l’idée d’un site Internet ! J’ai trouver l’idées très bonne car j’ai des facilitées à ce niveau étant depuis très jeune baigné dedans. De plus le site est un bon compromis pour présenter illustration, schémas, texte et expérience. Je me suis donc lancé dans un premier site, et je l’ai présenté à mes partenaires de TPE, Xavier et John ! Apres avoir examiner à trois le site, j’ai exécuter leur demande, j’ai modifier ma mise en page et mes titres. Puis j’ai remarqué que le site n’était pas optimisé pour notre nouvelle mise en page et que les contenus ne sont pas assez mis en valeur. J’ai donc recréé une nouvelle charte graphique adapter à notre TPE, et je remplis le nouveau site. Pendant deux mois j’ai travaillé sur le site et j’ai essayé de disposer de la meilleure manière possible pour que le site soit le plus abordable possible même pour quelqu’un qui ne connaît rien au sujet. On a donc l’idée de mettre des liens sur les mots difficiles qui emmène directement à leurs définitions. (Avec Xavier et John nous avons passé une séance de deux heures à trouver toutes les définitions de physique, biologie et d’histoire.) D’ailleurs l’un de mes plus gros problème cette années vient de la, en cours, le vendredi pendant deux heure, je n’arrivais pas à travailler. Il y avais une ambiance qui n’était pas une ambiance de travaille mais de « délire » que ce soit avec mes partenaire ou même avec les autres groupes. Donc j’ai fait 70 % du travaille chez moi le soir. Notre TPE terminer, les questions que je me posais, étaient maintenant résolue ! - Le bruit c’est quoi ? C’est un son sur lequel ont porte un jugement de valeur, et un son est une onde de compression qui dépend de la pression de l’air. Il est transmit par les vibrations d’un objet. - Comment le bruit a évolué ? Durant des siècle le bruit à évoluer mais pas en pire comme tout le monde le pense mais en différent. Les bruits d’auparavant était plus massif mais plus agréable, maintenant il sont moins massif mais plus désagréable. L’homme a su le maîtriser, il existe des revêtements et des murs pour contrôler le bruit, on parle même de contrer le bruit par le bruit (le contrôle actif). - Comment l’homme réagit aux bruits ? Le bruit est quelque chose d’essentiel à la vie, sans lui ont ne peut pas vivre. Le système auditif est cependant très fragile, et les problèmes engendrés peuvent être très grave (les cellules ciliées ne se renouvellent pas). L’organisme tout entier réagit fasse aux bruit, il est le déclencheur de stress, de fatigue, d’insomnie etc.… (Pour toutes les autres questions ce référer au site) Toutes ces questions ont introduites d’autres questions qui ouvre encor plus le sujet ! Entre autres « pourquoi un bruit n’a aucune fréquence caractéristique alors qu’un son pur en a une ? » Ou encor, « Pourquoi l’état ne limite pas certain baladeur ? » (Lier à notre expérience sur le seuil de l’audition qui a raté.) Ou même pour finir « pourquoi le bruit agit t-il sur l’organisme ? Par quel procéder biologique ? » Ce sont toute des questions que nous n’avons pas eu le temps de traiter. J’ai appris que pour faire ce travail, je devait avoir une démarche scientifique dans tout se que j’entreprenais. Il faut toujours dresser un plan de travaille, s’organiser avec ces partenaires, mais aussi ne pas compter que sur les professeur. Il faut que les personne qui sont avec vous apprennent parfois à exécuter les directives que vous leurs donner, et que vous puissiez en faire autant quand cela s’avère nécessaire. Il faut savoir prendre des initiative sans attendre le control d’un professeur ou même d’un partenaire sinon le travaille n’avance pas. La créativité est importante pour avoir un projet final qui met en valeur votre TPE ! L’un des facteurs clef de la réussite est qu’il faut que vous gériez votre temps, il faut savoir ou aller chercher, comment, s’arrêter au sujet et ne pas déborder dans les détails superflus.
ptiteshieuse Posté(e) le 13 mai 2004 Signaler Posté(e) le 13 mai 2004 Mon TPE cette année portait sur le bruit. J’ai aimé ce sujet car il porte sur la vie de tous les jours, c’est un phénomène qui touche tout le monde. Cela m’intriguais vraiment de savoir d’où venait le bruit, comment est-il géré par l’homme et pourquoi existe-il? La manière avec laquelle j’ai traité ce sujet était donc intéressante mais aussi très ambitieuse. De plus en me mettant avec Xavier et John, je voulait montrer que trois amis peuvent très bien travailler sans ce disputer ou même s’amuser. En toute honnêteté peut-être ai-je perdu mon pari… Dans ce TPE j’ai voulut expliquer la naissance du bruit et sa différenciation physique, l’assimilation et les problèmes qu’il crée biologiquement, l’évolution historique et la législation en rapport. Le tout est complété par des expériences et par des exemples précis. Dans cette synthèse je montrerai quelle a été ma démarche pour mieux cerner le bruit, puis quels ont été mes problèmes et ce qu’ils m'ont apportés. Enfin j’expliquerai ce que ma appris le TPE en lui-même. Dès le choix de notre sujet, ma priorité était de faire de la recherche documentaire. Pour cela je disposais du CDI du lycée, de la Bibliothèque d’Avon et d’Internet qui est sans conteste le moyen de recherche le plus efficace. A mon avis pour notre TPE cela était la meilleure solution de ce lancer tout de suite dans la recherche car il était impossible de déduire énormément de chose à partir d’expérience, cela aurait provoqué un retard considérable. Cependant, nous avons procédé à quelques expériences qui prouve des informations tirées de documents trouvé. Parfois même, un exemple précis suffit à prouver une généralité ! Pour ma part, j’ai énormément travaillé sur l’histoire géographie et la législation. J’ai traité toute la partie « évolution du bruit » ainsi que la partie « technique de protection » qui a amener notre plus grande expérience, « le mur anti-bruit » ! De même j’ai traité l’exemple d’Orly, qui montre les énorme nuisances dues a l’aéroport. Mais je n’ai pas seulement traité la partie qui m'a plu, j’ai également travaillé sur la partie physique et biologique de TPE : j’ai essayer d’insister sur les liaisons entre les différentes parties. Par exemple, les techniques de protection permettent de comprendre le fonctionnement d’un mur anti-bruit physiquement (les ondes). Pour finir j’ai également dressé des schémas pour une meilleur compréhension du sujet, le plus utile étant peut être le schéma fonctionnel de l’oreille. J’ai travaillé par morceau, méthodiquement. C'est-à-dire que ma plus grande partie de travail, celle qui me prenait le plus de temps était la recherche de document, puis les exemple précis était incorporer dans les articles eux même tirer auparavant trier. Les expériences ont pris peu de temps pour la plupart car elles étaient simples à réaliser et servait à prouver de petites vérités. Seul l’expérience du « mur anti-bruit » a pris du temps : élaboration d’un protocole, construction du mur, mesure grâce aux branchement « générateur/haut-parleur/oscilloscope ».Il à fallut à John et à moi-même une après-midi pour avoir des mesures juste. Pour finir, les schémas servent à ce que la compréhension des textes, des expériences et des exemples soit bien claire. Pour présenter ce TPE, John a eu l’idée d’un site Internet ! J’ai trouver l’idées très bonne car j’ai des facilitées à ce niveau étant depuis très jeune baigné dedans. De plus le site est un bon compromis pour présenter illustration, schémas, texte et expérience. Je me suis donc lancé dans un premier site, et je l’ai présenté à mes partenaires de TPE, Xavier et John ! Apres avoir examiner à trois le site, j’ai exécuter leur demande, j’ai modifier ma mise en page et mes titres. Puis j’ai remarqué que le site n’était pas optimisé pour notre nouvelle mise en page et que les contenus n'était pas assez mis en valeur. J’ai donc recréé une nouvelle charte graphique adapter à notre TPE, et je remplis le nouveau site. Pendant deux mois j’ai travaillé sur le site et j’ai essayé de disposer de la meilleure manière possible pour que le site soit le plus abordable possible même pour quelqu’un qui ne connaît rien au sujet. On a donc l’idée de mettre des liens sur les mots difficiles qui emmène directement à leurs définitions. (Avec Xavier et John nous avons passé une séance de deux heures à trouver toutes les définitions de physique, biologie et d’histoire.) D’ailleurs l’un de mes plus gros problème cette année vient de la, en cours, le vendredi pendant deux heures, je n’arrivais pas à travailler. Il y avait une ambiance qui n’était pas une ambiance de travail mais de « délire » que ce soit avec mes partenaires ou même avec les autres groupes. Donc j’ai fait 70 % du travail chez moi le soir. Notre TPE terminé, les questions que je me posais, étaient maintenant résolues ! - Le bruit c’est quoi ? C’est un son sur lequel ont porte un jugement de valeur, et un son est une onde de compression qui dépend de la pression de l’air. Il est transmit par les vibrations d’un objet. - Comment le bruit a évolué ? Durant des siècles le bruit à évolué mais pas en pire comme tout le monde le pense mais en différent. Les bruits d’auparavant était plus massif mais plus agréable, maintenant il sont moins massif mais plus désagréable. L’homme a su le maîtriser, il existe des revêtements et des murs pour contrôler le bruit, on parle même de contrer le bruit par le bruit (le contrôle actif). - Comment l’homme réagit aux bruits ? Le bruit est quelque chose d’essentiel à la vie, sans lui ont ne peut pas vivre. Le système auditif est cependant très fragile, et les problèmes engendrés peuvent être très grave (les cellules ciliées ne se renouvellent pas). L’organisme tout entier réagit façe aux bruits, il est le déclencheur de stress, de fatigue, d’insomnie etc.… (Pour toutes les autres questions se référer au site) Toutes ces questions ont introduites d’autres questions qui ouvre encore plus le sujet ! Entre autres « pourquoi un bruit n’a aucune fréquence caractéristique alors qu’un son pur en a une ? » Ou encore, « Pourquoi l’état ne limite pas certain baladeur ? » (Lier à notre expérience sur le seuil de l’audition qui a raté.) Ou même pour finir « pourquoi le bruit agit t-il sur l’organisme ? Par quel procéder biologique ? » Ce sont toute des questions que nous n’avons pas eu le temps de traiter. J’ai appris que pour faire ce travail, je devait avoir une démarche scientifique dans tout se que j’entreprenais. Il faut toujours dresser un plan de travail, s’organiser avec ses partenaires, mais aussi ne pas compter que sur les professeurs. Il faut que les personnes qui sont avec vous apprennent parfois à exécuter les directives que vous leur donnez, et que vous puissiez en faire autant quand cela s’avère nécessaire. Il faut savoir prendre des initiatives sans attendre le controle d’un professeur ou même d’un partenaire sinon le travail n’avance pas. La créativité est importante pour avoir un projet final qui met en valeur votre TPE ! L’un des facteurs clef de la réussite est qu’il faut que vous gériez votre temps, il faut savoir ou aller chercher, comment, s’arrêter au sujet et ne pas déborder dans les détails superflus. IL DOIT RESTER DES FAUTES MAIS J'EN AI CORRIGE PAS MAL.A BIENTOT!!
E-Bahut experiment Posté(e) le 13 mai 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 mai 2004 Bonsoir Pour quand as-tu besoin de la correction ? Je peux te faire ça pour demain soir, ça te va ? Bonne soirée
Zarguf Posté(e) le 13 mai 2004 Signaler Posté(e) le 13 mai 2004 Mon TPE cette année portait sur le bruit. J’ai aimé ce sujet car il porte sur la vie de tous les jours, c’est un phénomène qui touche tout le monde. Cela m’intriguait vraiment de savoir d’ou venait le bruit, comment il était géré par l’homme et pourquoi il existait. La manière dont j’ai traité ce sujet était donc intéressante mais aussi très ambitieuse. De plus, en me mettant avec Xavier et John, je voulais montrer que trois amis peuvent très bien travailler sans se disputer ou même en s'amusant. En toute honnêteté, peut-être ai-je perdu mon pari… Dans ce TPE, j’ai voulu expliquer la naissance du bruit et sa différenciation physique, l’assimilation et les problèmes qu’il crée biologiquement, l’évolution historique et la législation en rapport. Le tout est complété par des expériences et par des exemples précis. Dans cette synthèse, je montrerai quelle a été ma démarche pour mieux cerner le bruit, puis quels ont été mes problèmes et ce qu’ils m'ont apporté. Enfin j’expliquerai ce que m'a appris le TPE en lui-même. Des (accent grave sur le e) le choix de notre sujet, ma priorité était de faire une recherche documentaire. Pour cela, je disposais du CDI du lycée, de la Bibliothèque d’Avon et d’Internet qui est sans conteste le moyen de recherche le plus efficace. A mon avis, pour notre TPE, la meilleure solution était de se lancer tout de suite dans la recherche car il était impossible de déduire énormément de choses à partir d’expériences, cela aurait provoqué un retard considérable. Cependant, nous avons procédé à quelques expériences qui prouvent des informations tirées de documents trouvés. Parfois même, un exemple précis suffit à prouver une généralité ! Pour ma part, j’ai énormément travaillé sur l’histoire-géographie et la législation. J’ai traité toute la partie « évolution du bruit » ainsi que la partie « technique de protection » qui a amené notre plus grande expérience, « le mur anti-bruit » ! De même, j’ai traité l’exemple d’Orly, qui montre les énormes nuisances dues à l’aéroport. Mais je n’ai pas seulement traité la partie qui m'a plu, j’ai également travaillé sur la partie physique et biologique du TPE : j’ai essayé d’insister sur les liaisons entre les différentes parties. Par exemple, les techniques de protection permettent de comprendre le fonctionnement d’un mur anti-bruit physiquement (les ondes). Pour finir, j’ai également réalisé des schémas pour une meilleure compréhension du sujet, notamment le schéma fonctionnel de l’oreille. J’ai travaillé par morceau, méthodiquement. C'est-à-dire que ma plus grande partie de travail, celle qui m'a pris le plus de temps, était la recherche de documents, puis les exemples précis étaient incorporés dans les articles eux même tirer auparavant trier(=que j'avais préalablement triés?). Les expériences ont pris peu de temps pour la plupart car elles étaient simples à réaliser et servaient à prouver de petites vérités. Seule l’expérience du « mur anti-bruit » a pris du temps : élaboration d’un protocole, construction du mur, mesures grâce aux branchements « générateur/haut-parleur/oscilloscope ». Il nous a fallu, à John et à moi-même, un après-midi pour avoir des mesures justes. Pour finir, les schémas servent à ce que la compréhension des textes, des expériences et des exemples soit bien claire. Pour présenter ce TPE, John a eu l’idée d’un site Internet ! J’ai trouvé l’idée très bonne, d'autant plus que j’ai des compétences dans ce domaine. De plus, le site est un bon compromis pour présenter illustrations, schémas, texte et expériences. Je me suis donc lancé dans un premier site, et je l’ai présenté à mes partenaires de TPE, Xavier et John ! Apres avoir examiné tous les trois le site, j’ai effectué les corrections qui nous ont semblé nécessaires, j’ai modifié ma mise en page et mes titres. Puis j’ai remarqué que le site n’était pas optimisé pour notre nouvelle mise en page et que les contenus n'étaient pas assez mis en valeur. J’ai donc recréé une nouvelle charte graphique adaptée à notre TPE, et j'ai rempli le nouveau site. Pendant deux mois, j’ai travaillé sur le site et j’ai essayé de présenter les informations de la meilleure manière possible pour qu'elles soient le plus abordables possible (répétition de impossible a eviter) même pour quelqu’un qui ne connaît rien au sujet. On a donc eu l’idée de mettre sur les mots difficiles des liens qui emmènent directement à leurs définitions. (Avec Xavier et John, nous avons passé une séance de deux heures à trouver toutes les définitions de physique, de biologie et d’histoire.) D’ailleurs, l’un de mes plus gros problèmes cette année vient de là ; en cours, le vendredi pendant deux heures, je n’arrivais pas à travailler. Il y avait une ambiance qui n’était pas une ambiance de travail mais de « délire », que ce soit avec mes partenaires ou même avec les autres groupes. Donc j’ai fait 70 % du travail chez moi le soir. Notre TPE terminé, les questions que je me posais étaient désormais résolues ! - Le bruit c’est quoi ? C’est un son sur lequel on porte un jugement de valeur, et un son est une onde de compression qui dépend de la pression de l’air. Il est transmis par les vibrations d’un objet. - Comment le bruit a évolué ? Durant des siècles, le bruit à évolué, non pas en pire, comme tout le monde le pense, mais en différent. Les bruits d’auparavant étaient plus massifs mais plus agréables, maintenant ils sont moins massif mais plus désagréables. L’homme a su maîtriser le bruit, il existe des revêtements et des murs pour le contrôler, on parle même de contrer le bruit par le bruit (le contrôle actif). - Comment l’homme réagit-il aux bruits ? Le bruit est quelque chose d’essentiel à la vie, sans lui, on ne peut pas vivre. Le système auditif est cependant très fragile, et les problèmes engendrés peuvent être très graves (les cellules ciliées ne se renouvellent pas). L’organisme tout entier réagit face aux bruits, il est le déclencheur de stress, de fatigue, d’insomnie etc.… (Pour toutes les autres questions, se référer au site.) (donne l'adresse!) Toutes ces questions ont fait naitre (avec accent circonflexe sur le i) d’autres questions qui ouvrent encore plus le sujet ! Entre autres, « pourquoi un bruit n’a aucune fréquence caractéristique alors qu’un son pur en a une ? » Ou encore, « pourquoi l’Etat ne limite-t-il pas certains baladeurs ? » (Lié à notre expérience sur le seuil de l’audition qui a raté.) Ou même, pour finir, « pourquoi le bruit agit t-il sur l’organisme ? Par quel procédé biologique ? » Ce sont toutes des questions que nous n’avons pas eu le temps de traiter. J’ai appris que pour faire ce travail, je devais avoir une démarche scientifique dans tout ce que j’entreprenais. Il faut toujours dresser un plan de travail, s’organiser avec ses partenaires, mais aussi ne pas compter que sur les professeurs. Il faut que les personnes qui sont avec vous apprennent parfois à exécuter les directives que vous leur donnez, et que vous puissiez en faire autant quand cela s’avère nécessaire. Il faut savoir prendre des initiatives sans attendre le contrôle d’un professeur ou même d’un partenaire, sinon le travail n’avance pas. La créativité est importante pour avoir un projet final qui mette en valeur votre TPE ! L’un des facteurs-clef de la réussite est qu’il faut que vous gériez votre temps, il faut savoir ou (accent aigu sur le u) aller chercher, comment, s’arrêter au sujet et ne pas déborder dans les détails superflus. Quelques accents que je n'ai pas pu corriger (j'ai pas les accents sur mon clavier, suis obligee de faire copier/coller avec les tiens). Une incertitude sur le sens de la phrase avec "s'amuser" peut-etre corigee a tort. Quelques libertes prises pour modifier l'expression (tres bonne par ailleurs a mon humble avis). Pas le temps de relire la correction que je te propose, desolee. Juste mon avis, ca a l'air vraiment bien, le travail que tu as fait, et ta synthese est tres interessante.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.