gege76 Posté(e) le 2 mai 2004 Signaler Posté(e) le 2 mai 2004 Nous venons de faire le cours sur la trigonométrie. Je bloque pour réaliser les questions 4 et 5 d’un exercice. Pouvez vous m'aider SVP. Merci d'avance. je suis en 1ere. Exercice : Soit C un cercle de centre O et de rayon R. A et B sont deux points du cercle. On note 2alpha la mesure en radians de l'angle AOB. On construit le rectangle CEFD comme indiqué sur la figure, (voir ci dessous) ; I désignant le milieu du segment [EF]. L'objectif de cet exercice est de déterminer la position des points C, E, F et D pour que l'aire de ce rectangle soit maximale. On note x une mesure en radian de l'angle EOI. 1) Exprimer El en fonction de x et de R. 2) Démontrer que : CE = [ Rsin(alpha - x) ] / (sin alpha) 3) En déduire l'aire du rectangle CEFD en fonction de R, x et alpha. 4) Démontrer que: (2sinx)(sin(alpha - x)) est maximal si et seulement si cos(2x - alpha) – cos alapha est maximal. 5) En déduire la valeur de x pour laquelle l'aire du rectangle est maximale. Réponses : Tous les angles sont en radians. 1. donc EI = R sin(alpha). 2. Dans le triangle ECO, l'angle en E vaut x (EC//OI et EO sécante). l'angle en O vaut (alpha-x) (évident). La règle des sin appliqué au triangle quelconque ECO donne a/sinA = b/sin B = c/sinC avec les notations de l'exercice R/sin(180-alpha) = EC/sin(alpha-x) Or sin (180-alpha) = sin(alpha) Donc R/sin(alpha) = EC/sin(alpha-x) D'où la valeur de EC fournie dans l'énoncé. 3. L'aire du rectangle: Aire = CE.EF = CE.2EI On connaît CE et EI, donc Aire = 2R².[sin(x).sin(alpha-x)/sin(alpha)] 4. Je ne sais pas. Je suis bloqué. 5. Je ne sais pas. Je suis bloqué. Merci d'avance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.