joey Posté(e) le 1 mai 2004 Signaler Posté(e) le 1 mai 2004 Bonjour ! Pouvez-vous m'aider silvouplait ! je bloque sur une question d'un exercice de géométrie. Juste 1. Voici mon exercice: ( figure joint) Les segments [AD] et [CB] se coupent en I et IH = 3. Ma question: Déterminer x et y si possible. Il ya juste cette question qui me pose problème. J'espère que vous pourrez m'aider. Au revoir. Merci d'avance.
E-Bahut pso Posté(e) le 2 mai 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 mai 2004 La seule condition à respecter pour x et y est x = 3y (obtenue avec le théorème de Thalès par exemple). (on peut faire des dessins avec différentes valeurs pour x et on constate que plusieurs solutions sont possibles) Traçons dans un premier temps un triangle ABC rectangle en A tel que AC = 12 et AB quelconque, puis le point I sur [bC] et le point H sur [AB] tel que IH = 3 et (IH) // (AB). Puis le point D tel que (BD) perpendiculaire à (AB) et D appartient à (AI ). On a alors forcément BD = 4. Donc pour x + y de longueur quelconque, on respecte les données de l'exercice. Il faut quand même x = 3y.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.