Aller au contenu

Commentaire Compose

agathepilou

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ia un commentaire composé à faire sur chateaubirand "memires d'outre tombe" ? le chap 3 du livre 1 .

de "la maison .... "à "mes destinées ". !!

mes axes sont .

la naissance

la tristesse

est ce un bon plan ?

faut t'il que ej rajoute

la description ?

merci

aurevoir

agathe

Posté(e)

je pense qu'il faut d'abord parler de l'autobiographie d'abord en relevant tout ce que fait chateaubriand pour authentifier son recit, pour le rendre vrai et prouver aux lecteurs qu'il s'agit vraiment de SA vie, qu'il ne l'invente pas:

-les pronoms "mon", "ma", "je".

-les details qui donnent une precision et donc de la verité au texte, comme les lieux ( "Saint-Malo", "rue des Juifs"), les noms ("comtesse de Plouër", etc...). Chateaubriand veut donner la preuve qu'il raconte des choses vraies: "comme on le voit dans mon extrait de baptême".

ensuite en montrant que chateaubriand ecrit bien une autobiographie selon la règle de l'ecriture autobiographique (c'est-à-dire raconter des événements passés, du plus ancien au plus récent):

- il parle de sa naissance,donc c bien un fait passé, Le recit est celui du passé (imparfait et passé simple).

-il fait appel a ses souvenirs pour rediger: "on m'a souvent conté ces détails ", "ne s'est jamais effacée de ma mémoire", "je ne revoie en pensée ".

je pense ensuite qu'en deuxième axe il faut absolument que tu parles de l'amplification, de l'éxagération que donne chateaubriand au texte. C un auteur qui en rajoute ds tout ses textes, et il ne raconte jamais toute la vérité. Donc, après avoir dit qu'il s'agit bien d'une veritable autobiographie, il faut d'après moi que tu nuances en précisant qu'il ya quand même des éléments qui permettent de dire que chateaubriand en rajoute, exagère (et d'ailleurs la plupart des ecrivains de la periode romantique ont recours a l'amplification, c une caracteriqtique de cette periode.). Donc tu peux relever et classer tous les elements amplifiés:

"une mer qui s'étend à perte de vue" "se brisant " "J'étais presque mort quand je vins au jour" "mugissement des vagues ....empêchait d'entendre mes cris" "ma mère m'infligea la vie""frère infortuné " "traîné dans le malheur".

Donc je pense que le plan serait:

-il s'agit d'une autobiographie (car le narrateur et l'auteur sont la même personne: pronoms personnels; recit d'une naissance qui est un fait intime, personnel; des indices qui prouvent qu'il s'agit d'un fait passé) (car l'auteur tente d'authentifier son recit, ac des precisions et un appel à ses souvenirs)

-le recit date de la periode romantique (le recit est amplifié, ac des metaphores, et beaucoup hyperboles) (les thèmes du texte sont caractéristiques des thèmes abordés a la periodes romantiques, comme la mort, la vie, les elements dechainés (tempetes, mugissement, ...))

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering