baccara10 Posté(e) le 28 avril 2004 Signaler Posté(e) le 28 avril 2004 voilà, j'avais déjà poster cette question, et j'avais eu une réponse, mais après l'avoir étudier, celle ci ne m'avance pas beaucoup, je n'ai pas vraiment trouvé de rapport à vrai dire. Donc si quelqu'un pouvait m'aider de nouveau... Pour certains, GIONO est un romancier régionaliste, pour d'autres, tel Henri GODARD, c'est "un romancier de la condition humaine". Qu'en pensez-vous? Vous vous appuierez sur votre lecture de "un roi sans divertissement" pour répondre à cette question. -- Que veulent ils dirent par "romancier régionaliste"? Pour un romancier de la conditon humaien, je pense que cela a avoir avec le fait qu'il décrit le comportement humain, l'ennui et ses consequences. Comment réagissent les personnes, les villageois avec les meurtres. Enfin surtout la condition de Langlois. Est ce que au moins je suis sur la bonne piste?
E-Bahut Teikos Posté(e) le 29 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 avril 2004 Un romancier régionaliste peint tout simplement une région qui lui est généralement très chère. As-tu lu l'enfant et la rivière de Jean Giono, puisqu'il est question de cet auteur ? Pascalet part à la rencontre de la nature dans le sud de la France. L'appel de la rivière est en fait celui d'un pays, des racines du personnage. La narration est surtout prétexte à la description de cette magnifique région, bien que l'on puisse aussi y lire de belles leçons de tolérance vis-à-vis des peuples nomades par exemple. On retrouve donc ce double enjeu dans son oeuvre. Pour en revenir au roman un roi sans divertissement, tu sais sans doute après l'avoir étudié qu'il a été rédigé durant une période difficile de la vie de Giono, dans les années 40, qui a été "soupçonné" de pacifisme durant cette période de guerre. Il s'agit donc d'un écrivain engagé qui ne se limite pas à d'innocentes descriptions d'une région qui lui tient à coeur par sa beauté et sa mentalité. Tu as parlé de l'ennui: c'est évidemment le thème central du roman auquel Langlois tente d'échapper par de multiples cérémonies. Toutes ces fêtes ne sont-elles pas, pour chacun, un moyen d'échapper à la routine et à l'ennui ? On voit alors apparaître une dimension universelle de la réaction face à l'ennui, qui va dans le sens de cette volonté de peindre la condition humaine. En espérant avoir répondu à tes interrogations...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.