E-Bahut Lily la sale gosse Posté(e) le 28 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 avril 2004 salut ma prof de français nous as posé le sujet en écriture d'invention: "Etre ou ne pas être?...", "Partir ou ne pas partir?...", "Pardonner ou ne pas pardonner?... c'est là la question" . Composez un monlogue théatral qui commencerait par l'expression d'une alternative et qui appartiendrait au registre tragique. Vous veillerez à ce que le lecteur dispose des élèments nécessaires à la bonne compréhension de la situation. Hamlet de Skakespeare, acte III, scène 1 Ce sujet, je l'ai eu en bac blanc l'année dernière donc j'ai déjà fait un truc dessus mais je voudrais l'améliorer pour rattrapper mes notes de cette année (5/20 au bac blanc) La note de ce texte, c'est 8.5/16 et les commentaires du prof sont à la fin Un viel homme souffrant dans son lit, sur la table de chevet, une boîte pleine de édicaments. Dormir ou ne pas dormir, c'est là la question. Entendre les rires de mes petits-enfants courant dans la chambre avec mes enfants au-dessus de mon lit, me disant combien ils m'iament et que tout va aller mieux bientôt. Ils viendront tous demain, ils me l'ont promis. Demain, y aurat-il un demain dans mon existence? Demain, un mot qui m'a tellement servi dans cette vie... Ah! Demain! Tu prend beaucoup d'importance maintenant que c'est la fin, alors répond-moi, seras-tu là? Le sommeil ne veut pas de moi, je ne veux pas de lui, avec lui, au moins, on se comprend, mais toi, demain, on ne se comprend pas ou plutôt, on ne se comprend plus! Tu es devenu un ennemi pour moi! Mes enfants, comme je l'ai déjà dit, viendront demain, mais moi, serais-là à les attendre en souriant quand ils franchiront la porte avec un nouveau bouquet de fleurs, des fleurs rouges comme je les ai toujours aimées. Ces fleurs magnifiques, vais-je les voir? Vais-je les entir, sentir ce doux parfum qui me ravit à chaque fois? Hier, oui je epux dire hier, hier est un ami, un ami passé, certes, mais un ami. Donc hier, Julie, ma première petite-fille qui a bientôt cinq ans m'a apporté un dessin qu'elle a fait elle-même qui représente une masion avec une petite fille blonde, comme ma Julie, tenant la main d'un homme avec les cheveux tout gris, elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas faire le blanc. Elle m'a expliqué que la fille, c'était elle et l'homme aux cheveux gris, moi, elle a aussi dit que quand j'irai mieux, elle me ferait visiter sa nouvelle maison. Elle est jeune, ses parents ne lui ont rien dit, elle est belle ma petite Julie. Le docteur m'a donné une boîte de pillules roses, il m'a dit:"si vous n'arrivez pas à dormir, ce soir, prenez-en deux". Les docteurs, ils ne comprennent pas. Moi, je ne veux pas dormir, je veux penser, rire, jouer encore et encore. Les docteurs me sont inutiles, leurs médicaments me sont inutiles, leurs soins, leurs paroles et leus infirmières, tout m'est inutile dans cet hopital blanc! Avant, quand je le pouvais, j'allais à l'étage où ils soignent les enfants. Ils appellent ça, le service pédiatrique, mais ce n'est pas beau du tout ce mot, pédiatrique, ils auraient dû l'appeler, le coin des enfants, c'est plus joli et plus accueillant comme ça. Donc au service pédiatrique, j'allais jouer avec les enfants, je leur lisais des histoires, ils aiment bien les histoires, les enfants. Les enfants sont très gentils, ils m'ont fait beaucoup de dessins, ils dessinent tous comme Julie, des maisons, des arbres, sauf David, atteint de leucémie qui dessine des pendules, des montres, il a peut-être peur du temps, comme nous tous ici. J'aime beaucoup les enfants et je crois que les enfants m'aiment aussi. Chut! Voilà l'infirmière! et le vieil homme s'endormit. et les commentaires du prof sont: Votre texte est interessant mais vous ne tirez pas assez parti de la situation que vous proposez. La première partie respecte assez bien le registre tragique. Les exemples proposés, la petite fille du vieil homme relient plutôt du pathétique. Votre conclusion n'est pas très convaincante. J'aimerais beaucoup que vous m'aidiez à rendre la scène plus tragique et non pathétique et à améliorer la conclusion comme le prof me l'a dit. merci beaucoup bisous :P
E-Bahut Teikos Posté(e) le 29 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 avril 2004 "Votre texte est interessant mais vous ne tirez pas assez parti de la situation que vous proposez. La première partie respecte assez bien le registre tragique. Les exemples proposés, la petite fille du vieil homme relient (je pense que tu as dû mal lire ce mot et qu'il s'agit en fait de "relèvent") plutôt du pathétique. Votre conclusion n'est pas très convaincante." Je pense aussi que tu as eu tendance à prendre un peu de liberté par rapport à la consigne qui demande un monologue théâtral. Or, je trouve que ton travail ne présente pas assez les caractéristiques du théâtre: texte mais aussi représentation. Il serait donc possible d'insérer quelques didascalies décrivant les gestes de ton personnage (bien qu'il soit allongé), les jeux de lumière ou les sons. Il pourrait exprimer son désespoir au moyen d'interjections et d'apostrophes (ex: Ô cruel Dieu...) mais aussi se remémorer un passé heureux (sa jeunesse par exemple) qu'il confronte avec une réalité pénible. Une lumière sombre attribuerait une atmosphère particulièrement tragique à la scène. Pour la musique, à toi de voir, on peut gagner en sobriété à ne pas en mettre mais une musique lugubre renforcerait le tragique. Une présence divine que je suggérais précédemment fait aussi partie du registre tragique. Au théâtre, les tragédies sont souvent écrites en vers (avec de majestueux alexandrins et des figures très nobles: chiasmes, métaphores évoquant la mort...). L'emploi d'une langue poétique n'est pas obligatoire, mais il sera très apprécié ! Je lis: "tout va aller mieux bientôt". Cette phrase doit être bannie quand on a recours au registre tragique puisque par définition, le tragique évoque une mort inévitable ou une solution qui ne peut être que négative. Ici, je n'ai pas l'impression que le vieillard est torturé à l'idée de mourir, ma foi il semble ne pas être trop mécontent de son sort. Il faut bien que cela arrive un jour ou l'autre. Quant à ta conclusion, elle n'est pas convaincante car elle ne relève pas du tout du tragique pour plusieurs raisons. La plus évidente est qu'une fin tragique est synonyme de mort. L'arrivée de l'infirmière ne semble pas, à première vue, signifier le passage du vieillard dans l'au-delà. Même si tu avais envie que ce "gentil vieillard" reste à nos côtés, il fallait fatalement qu'il s'en aille à l'issue de la scène ! De plus, l'arrivée de cette infirmière peut être interprétée comme un événement positif alors que le tragique devrait au contraire être à son paroxysme. Je te conseille vivement de réviser les caractéristiques principales de tous les registres afin de pouvoir enrichir tes prochaines écritures de procédés et d'ajouter des thèmes propres à chacun. Bon courage
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.