Bambina Posté(e) le 28 avril 2004 Signaler Posté(e) le 28 avril 2004 Bonjour, pour demain, je dois écrire une lettre comme sujet d'invention. Voice le sujet: "Vous êtes peintre et vous projetez d'illustrer l'un de ces poèmes? Vous ecrirez à un éditeur pour le convaincre de publier cette illustration. Votre lettre indique le poème choisi, expose les raisons de ce choix, les sentiments et idées que vous souhaitez exprimer dans votre création, et, peut-etre, les moyens que vous pensez mettre en oeuvre." Jai choisi le poème "Crépuscule" de Guillaume Apollinaire, mais jai très peu de documentation sur ce poème pour m'aider, et je ne sais pas comment commencer ma lettre, sous quelle forme. Jai vraimen besoin de votre aide!!!!!!
E-Bahut Teikos Posté(e) le 28 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 avril 2004 Il va falloir montrer que la poésie est un genre qui suggère des images, des formes, des couleurs et qui mérite donc d'être peint. L'argumentation doit prendre en compte le destinataire de la lettre, un éditeur, qui s'intéresse évidemment à l'intérêt artistique mais doit aussi prendre en compte l'intérêt financier, commercial de ton projet. Il conviendra alors de prendre en compte l'avis des lecteurs: pourquoi un lecteur sera-t-il intéressé par cette illustration ? Tu pourrais dire qu'elle lui permettra de mieux se représenter le poème, mais il faudra aussi anticiper les objections de l'éditeur (ce que l'on appelle la "prolepse" des critiques). Il se peut que l'éditeur ne se montre pas très convaincu car le monde poétique est par excellence le monde de la subjectivité, et les interprétations varient selon les lecteurs. A toi donc de convaincre ton destinataire du contraire, tout en le persuadant. N'oublie pas que le genre épistolaire est l'un des seuls genres qui permettent une relation privilégiée entre deux interlocuteurs, et que pour persuader, il faudra toujours impliquer ton destinataire. Comme pour une dissertation, les arguments que tu juges les plus importants et le plus en ta faveur seront gardés pour la fin de la lettre. Pour commencer ta lettre, tu pourrais expliquer pourquoi tu as choisi ce poème. Même si tu as peu d'informations à son sujet, tu ne l'as pas choisi par hasard (enfin, j'espère!). Qu'est-ce qui t'a touché dans ce poème ? Il sera capital de montrer à ton éditeur que ton choix est justifié et que ce poème est unique. Ce sujet est vraiment très bien, il fait une synthèse des compétences que les trois exercices exigent de votre part.
Bambina Posté(e) le 28 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 28 avril 2004 Merci pour cette aide précieuse!! Jai terminé mon devoir, toutefois, il me manque une phrase de politesse, et j'aurais besoin une dernière fois de votre aide pour cela, je ne sais pas quoi mettre!!! merci d'avance!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.