Aller au contenu

Fonctions Remplies Par Un Incipit ?

emma13

Messages recommandés

• E-Bahut
Posté(e)

salut, j'aimerai qu'on me dise quelles sont les fonction remplies par un incipit ( début d'oeuvre ), qu'est ce qu'on trouve dans la situation initiale à part:

la presentation du lieu et du temps ( cadre spacio temporel )

la presentation des personnages

je crois qu'il me manque qq info encore alors je compte sur vous merci d'avance ;)

• E-Bahut
Posté(e)

Bon, Anne est partie en vacances alors il va falloir faire avec !!

Penses-tu à un incipit en particulier ?

Il faut savoir que les premières pages de l'oeuvre remplissent une "mission" très importante au sein de celle-ci et qu'elles doivent dès le début plonger le lecteur dans une atmosphère particulière qui l'encourage à poursuivre sa lecture. Ainsi, l'incipit, dans un grand nombre de cas, donne le ton du livre. C'est surtout le cas des entrées "in medias res" ("au milieu de la chose", en latin) qui plongent le lecteur au coeur de l'action. Si tout incipit met en place la situation d'énonciation comme tu l'as indiqué (où? quand? qui?...), les oeuvres contemporaines ont souvent tendance à utiliser des entrées in medias res qui obligent le lecteur à chercher lui-même tous ces indices.

• E-Bahut
Posté(e)

donc en fait, si je comprend bien, il n'y a pas de regles concernant les incipit, chaque incipit a ces particularités mais tous ( ou preque tous ) on ces trois carateristikes: le cadre spaciaux temporel, les personnage et le sujet du livre.

c ça ??? merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

Oui, pour faire simple, l'incipit livre tous les éléments de la situation d'énonciation. Il permet aussi de se situer dans l'oeuvre en précisant qui est le narrateur, quelle focalisation est employée (narrateur interne, externe ou omniscient)...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering