sara95 Posté(e) le 25 avril 2004 Signaler Posté(e) le 25 avril 2004 salu, je souhaiterais savoir qu'elle est la difference entre assimilitation ethnocide je connais la definition des termes mais je narive pa a formuler de reponse merci de maider
cssile Posté(e) le 27 avril 2004 Signaler Posté(e) le 27 avril 2004 la différence entre ethoncide et assimilation? c'est sa? je pense que tu as du oublié un mot dans ta question. comment t'expliquer ca, hummm, je vais essayer de trouver quelques exemples qui vont peut etre te permettre de mieu imaginer ce que c'est. assimilation: L'assimilation fait partie des processus sociologiques qui entraînent la perte totale de tout sentiment national d'être distinct. Cependant, il n'est pas facile d'aboutir à l'assimilation totale. Il peut même exister des revirements de l'histoire. un lien qui te servira surement beaucoup: http://www.rond-point.qc.ca/rond-point/his...similation.html prennons exemple sur l'assimilation linguistique: La première étape consiste en l'apprentissage d'une deuxième langue, alors que l'autre mène à l'abandon de la langue d'origine. Renoncer à une langue signifie que celle-ci devient inutilisée, désapprise et, à la longue, oubliée. Il est rare que ce phénomène se produise au cours de la vie d'une personne, car seule une minorité de gens en arrivent à oublier une langue qu'ils maîtrisaient parfaitement jadis. Il est donc préférable de percevoir l'assimilation linguistique comme un processus se déroulant sur au moins deux générations. ethnocide : http://perso.club-internet.fr/vadeker/corpus/ethnocide.html L’ethnocide, c’est donc la destruction systématique des modes de vie et de pensée de gens différents de ceux qui mènent cette entreprise de destruction. En somme, le génocide assassine les peuples dans leur corps, l’ethnocide les tue dans leur esprit. Dans l’un et l’autre cas, il s’agit bien toujours de la mort, mais d’une mort différente: la suppression physique et immédiate, ce n’est pas l’oppression culturelle aux effets longtemps différés, selon la capacité de résistance de la minorité opprimée donc, en exemple, comme sur le site que je t'ai donné, les colons ont forcé les indiens a adopter leur culture, ils n'ont pas eu le choix (contrairement a l'assimilation, ou c'est le peuple qui choisi une nouvelle langue par exemple) si tu as d'autres questions n'hésite pas a me demander, je ferai mon possible pour t'aider! desolée pour le retard avec lequel je t'ai écrit mais je suis en vacances!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.