likethelife Posté(e) le 24 avril 2004 Signaler Posté(e) le 24 avril 2004 bijour à tous (tes ) je n'ai jamais étudié la poésie car nous sommes en retard ds le programme je suis en première ES j'ai un sujet s'intitulant : selon vou , qu'est ce que la poésie ? j'arrive pas du tout à trouver de plan une fois que j'aurais le lplan j'essaierais de trouver les idées necessaires ..la poésie c a la fois un moyen de communication, un moyen de faire passer un message ..une façon d'exprimer artistiquement son opinion il y a aussi la poésie engagée qui sert à persuader et convaincre le lecteur par l'art du langage Mais je ne sais pas comment reformuler tout ca sous un plan et je ne sais meme pas si ces idées sont correctes.... Pourriez vous m'aider svp ! Bonnes vacances a ceux(celles) qui y sont !
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 25 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 avril 2004 as tu ete sur l'encyclopedie sur yahoo? quand je relis ton texte, cela pourrait s'appliquer tout aussi bien au theatre, au roman... Il me semble que l'on ne te demande pas a quoi ca sert, mais qu'est ce que c'est. donc un langage qui s'appuie sur la multiplicite des sens des mots et images, rythmes, sonorites, allegories, regles, jeux de toutes sortes... ce n'est qu'un avis
E-Bahut Logik Posté(e) le 25 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 avril 2004 Voila l'adresse de l'encyclopédie Yahoo: http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/ma/ma_2496_p0.html
likethelife Posté(e) le 25 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 25 avril 2004 merci pr votre aide mais qu'est ce que la poésie? un moyen de faire passer un message artistikmen c pas bon ? merci pr lencyclopédie yahoo je vais retourner essayer de trouver quelque chose mais je trouve le sujet bien dur !! Bisous et mirci encore!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 25 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 25 avril 2004 je prends un poeme au hasard Au vieux Roscoff Berceuse en nord ouest mineur Trou de flibustiers, vieux nid A corsaires !-dans la tourmente, Dors ton bon somme de granit Sur tes caves que le flot hante... Ronfle à la mer, ronfle à la brise; Ta corne dans la brume grise, Ton pied marin dans les brisans... -Dors: tu peux fermer ton oeil borgne Ouvert sur le large, et qui lorgne Les Anglais, depuis trois cents ans. -Dors, vieille coque bien ancrée; Les margats et les cormorans Les margats et les cormorans Tes grands poètes d'ouragans Viendront chanter à la marée... -Dors, vieille fille-à-matelots; Plus ne te soûleront ces flots Qui te faisaient une ceinture Dorée, aux nuits rouges de vin, De sang, de feu !-Dors...sur ton sein L'or ne fondra plus en friture. -Où sont les noms de tes amants... -La mer et la gloire étaient folles !- Noms de lascars ! noms de géants ! Crachés des gueules d'espingoles... Où battaient-ils, ces pavillons, Echarpant ton ciel en haillons !... -Dors au ciel de plomb sur tes dunes... Dors : plus ne viendront ricocher Les boulets morts, sur ton clocher Criblé-comme un prunier-de prunes... -Dors : sous les noires cheminées, Ecoute rêver tes enfants, Mousses de quatre-vingt-dix ans Epaves des belles années... ............................................................. Il dort ton bon canon de fer, A plat-ventre aussi dans sa souille. Grêlé par les lunes d'hyver... Il dort son lourd sommeil de rouille, -Va : ronfle au vent, vieux ronfleur, Tiens toujours ta gueule enragée Braquée à l'Anglais !...et chargée De maigre jonc-marin en fleur Roscoff._Décembre
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.