Aller au contenu

Dissertation:le Biographique

fannytahiti

Messages recommandés

Posté(e)

Voila jsui en première et j'ai une dissertation a faire.Je n'ai pas vraiment d'idées, ni d'argument bien précis alor si vous pouviez m'aider...!!!

SUJET : Lit on un récit autobiographique seulement pour la parsonne dont on raconte l'histoire?

merci

Posté(e)

Qu'est-ce que tu en penses, toi?

Pourquoi lirais-tu par exemple l'herbe bleue, Le pavillon de enfants fous, Journal d'Anne Franck, J'ai 15 ans et je ne veux pas mourir, etc.?

:)

Posté(e)

peut ètre parce que ces lectures peuvent servir d'exemples et peuvent donner à refléchir sur l'humanité..etc..

mais ces deux raison ne vont pas suffir pour faire une dissertation...

Posté(e)

En fait, je voulais dire qu'on ne publie pas toutes les autobiographies! Pourquoi une autobiographie va-t-elle etre jugee "digne" d'etre publiee? Donc susceptible d'etre lue...

Par exemple, l'autobiographie peut eclairer une periode de l'histoire sous un jour nouveau : le journal d'Anne Franck et les juifs caches pendant la seconde guerre mondiale; J'ai 15 ans et je ne veux pas mourir, c'est encore pendant la seconde guerre mondiale. Nous, cette guerre, on la voit a travers, entre autres, de nos manuels d'histoire, mais comment les gens l'ont-ils vecue en vrai? Une autobiographie donne ce genre d'elements.

Bon, par contre, je me demande si je n'ai pas dit des betises, car le journal d'Anne Franck, c'est un journal intime... Donc ecrit sans recul mais au jour le jour. Oublie cet exemple, alors.

L'autobiographie peut aussi eclairer des choses sociales, comme la drogue (l'herbe bleue), l'anorexie (le pavillon des enfants fous)...

Je voulais juste te donner des pistes sur ce qui peut amener a lire une autobiographie. Bien sur, si l'auteur de la biographie est deja connu, cela peut etre une raison suffisante (autobiographie d'un chanteur, etc).

Ton sujet semble demander pour quelles autres raisons on peut lire une autobiographie. Quelles autobiographies connais-tu, toi?

:)

• E-Bahut
Posté(e)
Vous pouvez donc être certains, charitables lecteurs, que je m'étale dans ces pages  tout entière. Moi comme intérêt, c'est peut-être mince pour vous, mais ne pensez pas que c'est moi, pensez que c'est un être humain qui vous raconte toutes ses impressions depuis l'enfance. C'est très intéressantcomme document humain. Demandez à M. Zola et même à M. de Goncourt, et même à Maupassant ! Mon journal commence à douze ans et ne signifie quelque chose qu'à quinze ou seize ans.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering