mous90 Posté(e) le 21 avril 2004 Signaler Posté(e) le 21 avril 2004 Bjr je dois faire le commentaire de ce texte: Assis sur un fagot, une pipe à la main, Tristement accoudé contre une cheminée, Les yeux fixés vers terre, et l’âme mutinée, Je songe aux cruautés de mon sort inhumain. L’espoir, qui me remet du jour au lendemain, Essaie à gagner du temps sur ma peine obstinée, Et me venant promettre une autre destinée Me fait monter plus haut qu’un empereur romain. Mais à peine cette herbe est-elle mise en cendre, Qu’en mon premier état il me convient descendre, Et passer mes ennuis à redire souvent: Non, je ne trouve point beaucoup de différence De prendre du tabac à vivre d’espérance, Car l’un n’est que fumée, et l’autre n’est que vent Mais il y a un vers que j'ai du mal a expliciter c'est: Qu'en mon premier etat il me convient de descendre. qu'est ce que son premeir etat? Please help me
mous90 Posté(e) le 21 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril 2004 SVP personne n'a étudié ce texte?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 21 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 avril 2004 Le sonnet de Saint Amant ( p. 63), intitulé de manière significative: Le Fumeur, fait de l’objet un instrument: ce qui compte alors, c’est l’homme et sa méditation morale et métaphysique sur la fuite du temps, la fragilité de la condition humaine: on rapprochera donc efficacement ce poème d’une vanitas picturale. ... Le tabac importé des Indes connaît au XVIIe siècle un fort engouement, ce dont témoigne par ailleurs le discours élogieux de Sganarelle dans la scène initiale du Dom Juan (Molière).
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 21 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 avril 2004 je te conseille aussi de faire une recherche sur les themes baroques http://www.jose-corti.fr/titreslesessais/l...re-baroque.html
Ramses Posté(e) le 22 avril 2004 Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 Il s'agit de l'état décrit dans le premier quatrain dans lequel il se retrouve une fois son tabac fumé.
mous90 Posté(e) le 23 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril 2004 En faite on peut dire qu'a partir de "je songe" v.4, le narrateur est entrain de rever pdt le 2eme quatrain et le 1er tercet? Un reve a caractere épique (empereur romain)?
mous90 Posté(e) le 30 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 30 avril 2004 Voila je viens de faire mon intro, qu'en pensez vous Saint amnd, poete baroque francais du 17eme siecle, parle ds son poéme "le fumeur" écrit en 1629, de l'histoire d'un fumeur accablé qui se prend a rever à une autre destinée.Ce sonnet baroque commence par une description du narrateur et du lieu ou il se trouve. Ensuite il plonge ds des reveries hyperboliques, pour enfin redescendre sur terre. L'ID generale du poeme reside ds le fait que la vie est un veritable songe. Ds ce poeme, le narratuer cherche la réalité de l'éxistance en comaprant fuméé et esperance. TT d'abord ns verrons que l'on se trouve ds une atmosphere lourde, puis ns verrons que le reve permet l'espoir, enfin pour finir ns verrons l'importance du tabac ds le poeme
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.