nico76300 Posté(e) le 20 avril 2004 Signaler Posté(e) le 20 avril 2004 bonjour j'ai besoin d'aide Je suis en 1ère S et nous avons un devoir a rendre sur un sujet que l'ont pas pas traiter. Nous devons faire une intro , différentes parties, une conclusion et un shéma bilan. le sujet est "le monde d'action de l'auxine sur la croissance d'un végétal". Pouvez vous m'aidez a ce sujet svp .En me donnant conseil et idées. Merci bcp
Aud Posté(e) le 20 avril 2004 Signaler Posté(e) le 20 avril 2004 bonjour, je pense que tu devrais lire le cours dans ton livre pour commencé car si tu ne sais pas ce qu'est l'auxine tu ne va pas aller très loin. Enfin voilà je pense que tu devrai déja donner une petite définition de l'auxine (ces une molécule hydrophile produite par la plante à partir du tryptophane. Cette molécule est produite dans des lieu particulier du végétal notament à l'extrémité des tiges en croissance (méristème) mais aussi des jeunes feuilles. Comme toutes les hormones l'auxine agit à distance et à faible concentration. C'est un facteur de croissance qui controle la croissance du végétal.) De plus l'action de l'auxine ce fait en temps: A court terme: -elle entraine une acidification de la paroi qui relache ses constituants, ce qui ramoli la paroi. -elle permet l'entrée d'eau dans la vacuole ce qui induit une pression de turgescence qui s'exerce sur la paroi. C'est 2 action permettent un glissement des molécules pariétale (rupture des laisons faible et certaine liaison forte) sous l'action de la pression. A long terme: -Une 2ieme phase de croissance se met en place elle est sensible au inhibiteur de la synthèse protéique. Cette phase correspond dc à l'activation de l'expressin des gènes au sein du noyau, ces gène assurant la synthèse de la paroi. Ces molécules s'intègre à la paroi distendu se qui fixe la nouvelle taille du cadre squeletique et donc la taille de la cellule. Sur le long terme nous avons donc un alongement des celules du à l'auxine. La lumière est un facteur très important car un végétal vert possède une croissance de ces organe aerien vers la source de lumière, c'est ce qu'on appelle le phototropisme positif. Un coléoptile eclairé latéralement se courbe vers la lumière car la croissance est plus forte vers la partie non éclairé. C'est en fait l'auxine qui se déplace vers la face non éclairé. Je sais pas si c'est très clair mais j'espère avoir pu t'aider un peu. Ces pas très complet mais c'est les élément les + important à toi de remettre ça dans l'ordre que tu veux pour faire ton plan. Bonne chance
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.