ceci47 Posté(e) le 19 avril 2004 Signaler Posté(e) le 19 avril 2004 bonjours a tous !!! voila j'ai une question a developper et je sais pas trop quoi dire dessuset jaimerais bien que vous me donnié klke idées. voila la question: Etudiez l'enchainement et la repartition des repliques et montrez comment ces elements viennent renforcer ce que nous savons de l'action. dans le texte suivant (acte1scene1) DAMIS Votre Monsieur Tartuffe est bien heureux sans doute... MADAME PERNELLE C'est un homme de bien, qu'il faut que l'on écoute; Et je ne puis souffrir, sans me mettre en courroux, De le voir querellé par un fou comme vous. DAMIS 45 Quoi! je souffrirai, moi, qu'un cagot* de critique, Vienne usurper céans un pouvoir tyrannique ? Et que nous ne puissions à rien nous divertir, Si ce beau monsieur-là n'y daigne consentir? DORINE S'il le faut écouter, et croire à ses maximes, 50 On ne peut faire rien, qu'on ne fasse des crimes, Car il contrôle tout, ce critique zélé. MADAME PERNELLE Et tout ce qu'il contrôle, est fort bien contrôlé. C'est au chemin du Ciel qu'il prétend vous conduire ; Et mon fils, à l'aimer, vous devrait tous induire. DAMIS 55 Non, voyez-vous, ma mère, il n'est père, ni rien, Qui me puisse obliger à lui vouloir du bien. Je trahirais mon cœur, de parler d'autre sorte; Sur ses façons de faire, à tous coups je m'emporte; J'en prévois une suite, et qu'avec ce pied plat 60 Il faudra que j'en vienne à quelque grand éclat. DORINE Certes, c'est une chose aussi qui scandalise, De voir qu'un inconnu céans s'impatronise ; Qu'un gueux qui, quand il vint, n'avait pas de souliers, Et dont l'habit entier valait bien six deniers, 65 En vienne jusque-là, que de se méconnaître, De contrarier tout, et de faire le maître. MADAME PERNELLE Hé, merci de ma vie* il en irait bien mieux, Si tout se gouvernait par ses ordres pieux. DORINE Il passe pour un saint dans votre fantaisie; 70 Tout son fait, croyez-moi, n'est rien qu'hypocrisie. merci a tous ceux qui pourront maider!!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 20 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 avril 2004 montrez comment ces elements viennent renforcer ce que nous savons de l'action.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 21 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 avril 2004 tu as poste ton sujet trois fois en affirmant que personne n'avait repondu. je vois, ma reponse ne compte pas?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 21 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 avril 2004 montrez comment ces elements viennent renforcer ce que nous savons de l'action.
ceci47 Posté(e) le 21 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril 2004 mais pour montrer que ces elements renforcent l'action il faut dabord les trouvés, et c'est la mon probleme.voila
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 22 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 mais je t'ai donne des exemples. Ce sont toutes les informations qui ont a voir avec des actions (il critique) plutot qu'avec des idees (c'est un homme de bien)
ceci47 Posté(e) le 22 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 Mais Tartuffe il critique pas ds la scene il est pas la j'ai essayer de le faire tu me dire ce que tu en pense: Présentation de l’extrait: - Passage de Tartuffe de Molière, oeuvre comique et théâtrale de 1664. - Nous sommes dans la première scène de l’acte premier c’est la scène d’exposition , vers 41 au vers 70 3 personnages parlent: -Mme Pernelle mère d’Orgon, femme agressive, vulgaire, non crédible et tyrannique. -Damis petit fils de Mme Pernelle, garçon dissipé, faible, incontrôlable. -Dorine servante de Mariane, impertinente et forte en gueule. - Mme Pernelle arrive chez Orgon, dispute au sujet de Tartuffe - Nous allons étudier l’enchaînement et la répartition des répliques et montrer comment ces éléments viennent renforcer ce que nous savons de l’action Lecture méthodique de l’extrait: - Enchaînement très rapide (vers 41 Mme Pernelle coupe la parole à Damis) - Dispute au sujet de Tartuffe donc dialogue très vif. Désaccord entre Mme Pernelle et Damis et Dorine. Il y a confrontations et donc contradictions intempestifs( vers 54 Mme Pernelle « Et mon fils à l’aimer vous devrait tous induire. » vers 55 « Non voyez-vous, ma mère, il n’est père ni rien qui me puisse obliger à lui vouloir du bien! »). On parle de Tartuffe jusqu’a la fin - Dorine et Damis parlent le plus ce qui montre que Mme Pernelle n’a pas beaucoup d’arguments convaincants, il y a donc un déséquilibre dans cette scène elle est seule contre tous le monde.(Damis dit « 11 vers » Dorine « 11 vers » et Mme Pernelle « 7 vers ».) et donc qu’elle n’est pas crédible. Cela nous montre bien qu’il y a 2 clans celui des « contres Tartuffe » composées de Dorine, Damis, Elmire et Mariane est supérieur à celui du clan « pour Tartuffe » composées de Mme Pernelle et d’Orgon. - Conclusion: - Nous avons pu voir que l’enchainement était très rapide dû à la dispute entre les deux clans, et que Mme Pernelle n’était pas crédible. Tout cela renforce ce que nous savons de l’action. Mais en faite il me faudrait un peu plus d'élements
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 22 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 et voici ma lecture, assez differente de la tienne je pense DAMIS Votre Monsieur Tartuffe est bien heureux sans doute...
ceci47 Posté(e) le 22 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 chui d'accord avec toi mais ou sont tes analyses au niveau des enchainements et de la répartition des répliques? car c'est ca avt tout la question?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 22 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 pour la repartition des repliques: tu sais qu'il y a deux cote ici represente. Remarque comment se fait la repartition des repliques pour l'enchainement, qui a le mot chaine, remarque comment les repliques sont liees les unes aux autres par exemple je ne puis souffrir, et la reponse Quoi! je souffrirai, moi, ou bien Car il contrôle tout, ce critique zélé et la reponse Et tout ce qu'il contrôle, est fort bien contrôlé etc je ne sais pas si je suis sur la bonne piste, mais je pense que ces questions ont pour but de te faire etudier le fond et la forme, comme dans un commentaire. Dorine et Damis parlent le plus ce qui montre que Mme Pernelle n’a pas beaucoup d’arguments convaincants, il y a donc un déséquilibre dans cette scène elle est seule contre tous le monde.(Damis dit « 11 vers » Dorine « 11 vers » et Mme Pernelle « 7 vers ».) et donc qu’elle n’est pas crédible.
ceci47 Posté(e) le 22 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 pour mon devoir en fait je pars de ca: - l'enchainement est très rapide car il y a un desaccord entre Damis,Dorine et Mme pernelle, on remarque que tout ce que dis Damis et Dorine est contredit (vers ....) par Mme pernelle, ce qui nous montre la presence de deux clans. Un pour Tartuffe et un autre contre Tartuffe. -Pour la répartition on remarque que Dorine et Damis parlent le plus ce qui montre que Mme Pernelle n’a pas beaucoup d’arguments convaincants, il y a donc un déséquilibre dans cette scène elle est seule contre tous le monde.(Damis dit « 11 vers » Dorine « 11 vers » et Mme Pernelle « 7 vers ».) c'est ca?? biensur en y rajoutant les citations et les analyses?? ste plait aide moi a faire un bon plan franchement je te remercie beaucoup pour l'aide que tu me porte!!!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 22 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 l'enchainement est très rapide
ceci47 Posté(e) le 22 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 non mais je trouve que tes idées sont bonnes et justement je voudrais que tu maide a faire un bon plan avec tous les arguments.Tu veux bien m'aider qu'es e tu ferait comme plan si c'etaits a toi kon posait le sujet.stp aide moi
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 22 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 c'est une question donc je la repondrais: 1. Dammis et MADAME PERNELLE parlent a tour de role, avec Dorinne renforcant Dammis 2. Tous les enchainements 3. confirmation de ce que l'on sait de l'action, conflit familial entre deux cote etc..
ceci47 Posté(e) le 22 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 a uè daccord je te remercie!
ceci47 Posté(e) le 22 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 une dernière petite question qd je dis que Damis et Mme pernelle parlent a tour de role es ce que je dois que dire Mme Pernelle a pris position?et donc de meme pour Damis?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 22 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 Etudiez l'enchainement et la repartition des repliques
ceci47 Posté(e) le 22 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 donc la ca irait? Présentation de l’extrait: - Passage de Tartuffe de Molière, oeuvre comique et théâtrale de 1664. - Nous sommes dans la première scène de l’acte premier c’est la scène d’exposition , vers 41 au vers 70 3 personnages parlent: -Mme Pernelle mère d’Orgon, femme agressive, vulgaire, non crédible et tyrannique. -Damis petit fils de Mme Pernelle, garçon dissipé, faible, incontrôlable. -Dorine servante de Mariane, impertinente et forte en gueule. - Mme Pernelle arrive chez Orgon, dispute au sujet de Tartuffe - Nous allons étudier l’enchaînement et la répartition des répliques et montrer comment ces éléments viennent renforcer ce que nous savons de l’action Lecture méthodique de l’extrait: Tout d’abord nous remarquons que Damis et Mme Pernelle parlent à tour de rôle. La dispute est surtout située entre ces deux personnages, comme nous pouvons le voir au vers 41 Mme Pernelle coupe violemment la parole à Damis pour faire valoir les qualités de Tartuffe. Dans cette extrait Damis est soutenu par Dorine qui elle aussi donne son avis sur Tartuffe aux vers 49-51 et 61-66... Ensuite nous assistons à un enchaînement, toutes les répliques sont reliées les unes aux autres, vers 43-45 « Je ne puis souffrir sans me mettre en courroux... » « Quoi?je souffrirai, moi,... » et aussi aux vers 51-52 « Car il contrôle tout, ce critique zélé » « Et tous ce qu’il contrôle est fort bien contrôlé. ». Conclusion: Après avoir étudiez l’enchaînement et la répartition des répliques nous avons pu trouvé un certains nombre d’éléments qui renforcent ce que nous savons de l’action c’est a dire la présence d’un conflit familiale entre deux clans, les anti-Tartuffe et les pour Tartuffes.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 22 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 vulgaire, non crédible? faible? avant la conclusion il manque toute l'explication qui montre comment les maillons de la chaine, lies les reparties entre elles, mais que en fait les reparties correspondent a des positions opposees. Il faut que tu parles de ces positions, et ce que ces reparties t'apprennent sur la situation. enfin a mon avis.
ceci47 Posté(e) le 22 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 a c'est donc ma question de tout a l'heure. Je dois donc montrer qu'elles elements disent que Mme Pernelle prend position pour tartuffe etc... c'est bien ca que tu voulait dire?
ceci47 Posté(e) le 23 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 23 avril 2004 rebonjour la sayé j'ai fini et je croi que c'est bon mais je tien quand meme a avoir ton avis. PS: pour vulgaire, non crédible et faible c'est écrit dans mon cour Présentation de l’extrait: - Passage de Tartuffe de Molière, oeuvre comique et théâtrale de 1664. - Nous sommes dans la première scène de l’acte premier c’est la scène d’exposition , vers 41 au vers 70 3 personnages parlent: -Mme Pernelle mère d’Orgon, femme agressive, vulgaire, non crédible et tyrannique. -Damis petit fils de Mme Pernelle, garçon dissipé, faible, incontrôlable. -Dorine servante de Mariane, impertinente et forte en gueule. - Mme Pernelle arrive chez Orgon, dispute au sujet de Tartuffe - Nous allons étudier l’enchaînement et la répartition des répliques et montrer comment ces éléments viennent renforcer ce que nous savons de l’action Lecture méthodique de l’extrait: Tout d’abord nous remarquons que Damis et Mme Pernelle parlent à tour de rôle. La dispute est surtout située entre ces deux personnages, comme nous pouvons le voir au vers 41 Mme Pernelle coupe violemment la parole à Damis pour faire valoir les qualités de Tartuffe. Dans cette extrait Damis est soutenu par Dorine qui elle aussi donne son avis sur Tartuffe aux vers 49-51 et 61-66... Ensuite nous assistons à un enchaînement, toutes les répliques sont reliées les unes aux autres, vers 43-45 « Je ne puis souffrir sans me mettre en courroux... » « Quoi?je souffrirai, moi,... » et aussi aux vers 51-52 « Car il contrôle tout, ce critique zélé » « Et tous ce qu’il contrôle est fort bien contrôlé. ». Ces réparties sont liées entre elles car elles correspondent à des positions opposées. «C'est un homme de bien, qu'il faut que l'on écoute;et je ne puis souffrir, sans me mettre en courroux, de le voir querellé par un fou comme vous » aux vers 42-44 montre que Mme Pernelle a pris position dans un débat de famille il faut que l'on l'écoute. Donc Tartuffe parle, une partie de la famille apprécie ce qu'il dit, et veux que l'on l'écoute. L'autre partie n'est pas d'accord et le querelle. « Quoi! je souffrirai, moi, qu'un cagot de critique, vienne usurper céans un pouvoir tyrannique? » donc même prise de position par Damis. Pour lui Tartuffe ne donne pas de bon conseil, il critique. Non seulement il critique mais il essaye d'usurper le pouvoir dans cette famille, pouvoir traditionnellement accordé au père. Donc il critique ce que font les membres de la famille, et essaye d'imposer son point de vu. Conclusion: Après avoir étudiez l’enchaînement et la répartition des répliques nous avons pu trouvé un certains nombre d’éléments qui renforcent ce que nous savons de l’action c’est a dire la présence d’un conflit familiale entre deux clans, les anti-Tartuffe et les pour Tartuffes. Voila et encore un grd merci pour m'avoir aidée!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.