bobbydigital Posté(e) le 18 avril 2004 Signaler Posté(e) le 18 avril 2004 Bonjour à vous, j'ai grand besoin de votre aide à tous, je suis en train de me casser la tête sur un exercice de français et je dois avouer que je n'y arrive pas vraiment... Merci d'avance à votre aide, je dois rendre ce devoir le lundi 26 avril 2004. Voici le texte : A livry, ce mardi saint 24e mars et jeudi saint 26e mars 1671 je me suis mise à vous écrire au bout de cette petite allée sombre que vous aimez, assise sur ce siège de mousse où je vous ai vue quelquefois couchée. Mais, mon Dieu, où ne vous ai-je point vue ici ? et de quelle façon toutes ces pensées me traversent-elles le coeur ? Il n’y a point d’endroit, point de lieu, ni dans la maison, ni dans l’église, ni dans le pays, ni dans le jardin, où je ne vous ai vue ; il n’y en a point qui ne me fasse souvenir de quelque chose de quelque manière que ce soit ; et de quelque façon que ce soit aussi, cela me perce le coeur. Je vous vois, vous m'êtes présente ; je pense et repense à tout ; ma tête et mon esprit se creusent ; mais j’ai beau tourner, j’ai beau chercher ; cette chère enfant que j’aime avec tant de passion est à deux cents lieues de moi ; je ne l’ai plus. Sur cela je pleure sans pouvoir m’en empêcher ; je n’en puis plus, ma chère bonne ; voilà qui est bien faible, mais pour moi, je ne sais point être forte contre une tendresse si juste et si naturelle. Je ne sais en quelle disposition vous serez en lisant cette lettre. Le hasard peut faire qu’elle viendra mal à propos, et qu’elle ne sera peut-être pas lue à la manière qu’elle est écrite. A cela je ne sais point de remède ; elle sert toujours à me soulager présentement ; c’est tout ce que je lui demande. L’état où ce lieu ici m’a mise est une chose incroyable. Je vous prie de ne me point parler de mes faiblesses ; mais vous devez les aimer et respecter mes larmes, qui viennent d’un coeur tout à vous. Madame De S., Lettre à Mme de G..
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 19 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 avril 2004 Repérez les marques de l'épistolaire dans le texte
bobbydigital Posté(e) le 19 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril 2004 merci sansid3, j'ai encore besoin de votre aide vous autre s'il vous plait c'est très important. Je vous remercie d'avance
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 19 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 avril 2004 qu'est ce que tu ne comprends pas? je me suis mise à vous écrire au bout de cette petite allée sombre que vous aimez, assise sur ce siège de mousse où je vous ai vue quelquefois couchée. Mais, mon Dieu, où ne vous ai-jepoint vue ici ? et de quelle façon toutes ces pensées me traversent-elles le coeur ? Il n’y a point d’endroit, point de lieu, ni dans la maison, ni dans l’église, ni dans le pays, ni dans le jardin, où je ne vous ai vue
bobbydigital Posté(e) le 19 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril 2004 Est-ce que ce je, ce vous est necessaire, fonctionnel, ou bien est il superflu, lyrique en quelque sorte, pour faire passer une connection un sentiment
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 19 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 avril 2004 je ne suis pas prof. Je ne peux pas te dire ce que tu dois faire, je ne peux que te donner mon idee. C'est comme cela que je ressent ce texte, un va et vien entre vous et je comme si elle essayais de garder vous en face d'elle pendant qu'elle parle du je. Et toi qu'en penses tu?
bobbydigital Posté(e) le 19 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril 2004 oui c'est une bonne idée le je et le vous. je pensais dire que le jeu des pronoms manifeste l'échange entre l'expression de l'émetteur et de l'interpellation du destinataire. mais bon je vois que ça fait pas une super analyse du système énonciatif en fait j'aimerai bien reprendre les idées que tu m'a donné : le je, le vous est necessaire, fonctionnel, ou bien est il superflu, lyrique en quelque sorte, pour faire passer une connection un sentiment
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 19 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 avril 2004 c'est pourcela que je proposais de voir si le je et vous etait utilitaire ou non. Par exemple elle aurait pu dire, J'ai commence a ecrire cette lettre sous le grand arbre. Donc pour moi, le vous sert de mise en scene, il y a l'auteur, la vue et sa fille. Juste une idee
bobbydigital Posté(e) le 19 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril 2004 très bonne idée, donc tu penses que ce que j'ai écrit juste avant est correct ? On osberve ici, un jeu des pronoms "je" et "vous" qui manifeste les sentiments de Mme de S. à l'égard de sa fille. Ce jeu a une fonction symbolique, les effets recherchés sont : évoquer les émotions, les états d'âme d'un personnage, créer une athmosphère.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 19 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 avril 2004 plutot que creer une atmospher, je dirais plutot creer une connection, qui lui permet ensuite de lui communiquer ses emotions.
bobbydigital Posté(e) le 19 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 19 avril 2004 ok d'accord, je peux t'écrire les réponses que j'ai mises pour les autre questions pour que tu me donnes ton avis stp ?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 20 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 avril 2004 ok. Dans quel zone de temps es tu? tes messages sont bien tard!
bobbydigital Posté(e) le 20 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril 2004 j'habite Paris et toi ?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 20 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 avril 2004 moi je suis aux usa, je me demandais si toi aussi tu avais un decalage horaire, mais non!
bobbydigital Posté(e) le 20 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril 2004 Ah tu habites aux USA ??? Où exactement ? Sinon je suis déçu, que les autre n'ont pas répondu, pourtant il y a beaucoup de monde inscrit à ce forum. Je ne comprends pas. C'est dommage que tu sois le seul qui m'ai aidé
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 20 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 20 avril 2004 aider avec une question, c'est difficile a faire sans te donner la reponse. Si tu donnais tes reponses, et que quelqu'un n'etait pas d'accord il te le dirait sans doute. Mais sinon ils auraient sans doute l'impression de te faire ton travail!
Ramses Posté(e) le 21 avril 2004 Signaler Posté(e) le 21 avril 2004 C'est exactement cela. Si tu fais l'effort de faire le travail, pour imparfait qu'il soit, l'aide et les corrections qu'on peut t'apporter te seront profitables. Si nous te donnons la réponse, ça ne sert à rien. Tu n'auras rien appris.
bobbydigital Posté(e) le 21 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril 2004 merci mon ami, mais en l'occurence ici, je ne savais vraiment rien mettre... J'étais à côté de la plaque
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 21 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 avril 2004 et les autres questions, ca va?
bobbydigital Posté(e) le 24 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 24 avril 2004 salut voici ce que j'ai écrit pour les questions 3 et 4 : 3/ Pour Mme de S., le souvenir est sa réalité. Elle évolue dans un monde, dans un lieu où sa fille n'est plus présente et pourtant elle ne cesse de la voir, de "la chercher". Ce qui donne une dimension pathétique à cette lettre. Le souvenir a également une fonction lyrique, ici c'est l'expression des sentiments par l'intermédiaire du lexique affectif, du chagrin : "cela me perce le coeur" , "je pleure". Cela nous montre l'intensité de l'amour que Mme de S. porte à sa fille.
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 24 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 avril 2004 question 3 : Etudiez l'importance et le rôle du souvenir aux yeux de Mme de S.
bobbydigital Posté(e) le 24 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 24 avril 2004 Que penses tu pour la question 4 ? tu n'est pas d'accord ?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 24 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 avril 2004 mea culpa, tu en sais plus que moi la dessus. Je ne peux pas juger!!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.