cocoCL Posté(e) le 16 avril 2004 Signaler Posté(e) le 16 avril 2004 Bonjour Ce serait sympa si vous auriez pu m'aider à répondre à ces 2 questions : en quoi la machine infernale est elle une pièce tragique ? Comment Cocteau arrive t-il à nous faire sourire? Merci de votre aide bonne journée COCO
E-Bahut experiment Posté(e) le 16 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2004 Essaies de faire une recherche sur google en tapant: machine infernale tragique. Bon courage
cocoCL Posté(e) le 16 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2004 Merci experiment mais j'ai recherché sur google ce que tu m'a dit et je n'ai rien trouvé
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 16 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2004 La machine infernale (1934) : Oedipe... Drame. Commentaire : Fasciné par la tragédie et les mythes dans ce qu'ils ont d'intemporel et de moderne, Cocteau a repris ce sujet antique, mais en universalisant le drame par le recours délibéré à l’insolite et à l’anachronisme.
cocoCL Posté(e) le 17 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 17 avril 2004 Moi justement je pensais que c'était une pièce tragique car tout le monde meurt à la fin : Oedipe se crève les yeux, Jocaste se pend. Je ne comprend pas très bien ta démarche sansid3 ????
cocoCL Posté(e) le 17 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 17 avril 2004 SVP pouvez vous me donner d'autres idées qui m'aiderait un peu plus !!! merci merci bcp
cocoCL Posté(e) le 17 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 17 avril 2004 Svp Svp Svp. G vrément vrément besoin de votre aide !!!!!! Merci merci bcp bonne soirée COCO
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 avril 2004 oui l'histoire grecque etait une tragedie. Tu l'a bien remarque. Mais en nous donnant l'histoire des le depart, Cocteau nous indique que la trame de l'histoire n'est pas ce qui l'interesse. Relie le dialogue entre le sphinx et le chien, ou entre le sphinx et oedipe. Oedipe n'est plus un grand homme lutant contre le destin, c'est un pauvre bougre qui ne se rend meme pas compte que le sphinx lui a souffle la reponse. On te demande de relever des effects comiques, je pense aux soldats sur la ronde, le sphinx et d'autre passages, la repetition de l'echarpe de Joconte etc et toi quelles sont tes idees?
cocoCL Posté(e) le 18 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 18 avril 2004 En fait , moi je n'avais pas penser au passage lorsque le Sphinx souffle la réponse à Oedipe. Mais pour la réponse a la première question il faut juste montrer que la pièce est tragique, et c'est donc là que je pensais parler du moment ou Jocaste se pend et ou Oedipe se crève les yeux. Et c'est ici que je ne trouvé pas d'autres idées. Pour la deuxième question, je n'avais pas remarqué le passge avec les soldats. Je te remercie
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 18 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 avril 2004 a mon avis, le tragique de l'histoire ne commence pas avec la fin malheureuse, elle commence des que les hommes cherchent a lutter contre leur desting, le pere, la mere qui font percer les pieds de l'enfant et donnent l'ordre de l'abandonner, oedipe qui fuit la ville de ses parents (il ne sait pas que ce ne sont que des parents adoptifs) pour ne pas tuer son pere, ou epouser sa mere...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.