mimicracra10 Posté(e) le 15 avril 2004 Signaler Posté(e) le 15 avril 2004 voila parmis les textes que je dois presenter au bac il y un extrait du Cid de corneille!c'est le monologue de don rodrigue!! j'ai un bac blanc de français le lundi 26! et je dois entre autre presenter ce texte mais le probleme c'est que c'est un remplaçant qui nous la fait et comme c'était la premiére fois qu'il avait une classe de 1er l'etude du texte et le commentaire n'est vraiment pas bien détaillé ni bien fait...! enfin bref j'aimerai savoir si quelqu'un a aussi ce texte à presenter au bac et si vous pouviez me poster ce que vous avez fait en cours ou m'expliquer un peu tout ça! ça serrai vraiment trés trés sympa de votre part!! je sais plus trop quoi faire j'ai rien sur ce texte et je dois le presenter au bac blanc bientot! merci a tous !
mimicracra10 Posté(e) le 16 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2004 quelqu'un peu me répondre svp!!!!
rosina Posté(e) le 19 avril 2004 Signaler Posté(e) le 19 avril 2004 Ecoute je c pa si cela te sera d'une grande aide ... mais li tjrs ! C une partie de mon cours et il y a un plan ... je v essayer de te trouver plus de choses. si je trouve, je t'envoye tt demain. Je t'en fais un copier-colé. Il se pe dc qu'il y ai certaines transformation. Pierre Corneille, Le Cid (1637) Les stances du Cid. Biographie : Corneille, Pierre (1606-1684) Dramaturge français, auteur du Cid, qui rénova la comédie et fut l'un des plus grands auteurs de tragédies de son siècle. L'œuvre de Corneille est extrêmement variée. En quarante-cinq ans, il écrivit plus d'une trentaine de pièces (comédies, tragi-comédies, tragédies, pièces à machine, comédies héroïques) et explora les nombreuses ressources de l'art dramatique, à une période où le théâtre connaissait de profonds bouleversements. Querelle du Cid Le triomphe du Cid (1637) fit date dans la carrière de Corneille : alors que le succès public le consacrait avec éclat dans son métier de dramaturge, il dut affronter ce qu'on appelle «!la querelle du Cid!». Cette polémique naquit sans doute de conflits d'intérêts divers et des jalousies aiguisées par le succès de la pièce, mais elle donna lieu à un débat intéressant qui nous renseigne a posteriori sur la formation de l'esthétique classique. En effet, ses ennemis reprochèrent à Corneille de n'avoir pas respecté tout ce qui constitue l'idéal classique au théâtre, notamment les règles de la vraisemblance et de la bienséance, celle des trois unités, ainsi que celle qui préconise la séparation distincte des tons et des genres. Texte : Le Cid est une tragédie qui se rapporte beaucoup à la tragédie mais elle se finit bien. Corneille reprend l’histoire du Cid Campeador en Espagne au début de la reconquista, c’est un homme détestable. Qui est devenue à travers Corneille un homme pure. Résumé de l’histoire : Le beau et le jeune Rodrigue, fils de Don Diegue et amoureux de Chimène, fille de Don Gommas. Il s’apprête à se marier. Mais le roi choisi Diegue au lieu de Gommas. Gommas est en colère contre diégue et au lieu de parler du mariage de leurs enfants, Gommas en vient à tenir des propos insultant. Don Diegue, trop vieux demande à son fils de le venger « Va court, vol et nous venge. Dans cet extrait, Rodrigue est déchiré et ne sait pas ce qu’il va faire. Il choisira dans la suite du texte de tuer Don Gommas. Ecrit sous forme de vers, mais pourquoi ce monologue est écris en strophes qui sépare 4 vers différents ? Stances : Aujourd’hui remplacé par strophes, jusqu’au 18 éme siècle on pensé à cette différences mais aujourd’hui c’est deux mots sont synonymes. Standard : Share : L’arrêt Strophes en revanche dans la poésie lyrique désignent un ensemble. Dans les stances les vers sont libres ( 4 mètres différents).Une stances dépasse jamais dix vers. Lyrisme : le fait d’exprimer avec exaltation ou enthousiasme des sentiments personnels. Ici, 6 strophes consacrées à un thème particulier : 6 étapes différents sur l’évolution de l’état d’âme de Rodrigue. Les mètres sont mis dans le même ordre dans chaque stances. Parallélisme = Opposition(v.30) Les rimes A B B A Embrassées Masculines Féminines F M C C Plates F F D E D E Croisées M F M F Unités de versification, même modèle, même alternances. Intérêt : Donne du rythme musical qui se répète, musicalité qui est la même dans chaque strophes et augmentent le sentiments de confusion de Rodrigue. Nous avons affaire à un véritable poème lyrique. Rodrigue par à lui même mais aussi à son épée car elle est symbole de l’honneur. Ce monologue est une espèce de dialogue indirect entre Rodrigue, son père, son épée et Chimène. La raison qui le pousse à venger son père oppose la passion, l’amour pour Chimène. Stance 1 : Père : l’offensé ; querelle. Chimène : l’autre, mon amour Ces deux personnages font l’opposition pour Rodrigue. Expose le constat de sa situation intérieur = Rodrigue ne sait que faire, se sent mort dans son cœur ( je demeure immobile) Il est foudroyé, pétrifié. Construction en qui renforce l’opposition. Mon père Offensé Offenseur Le père de Chimène Paronymes : Mot dont la prononciation est voisine. V1. « Percé jusque au fond du cœur » cela montre bien « le poignard qui s’enfonce au fond de son cœur » il est meurtri. V2. V3. Enjambement qui allonge la blessure qu’il vient de subir. C’est une pièce à la limite du classique et du baroque. Les trois première strophes : il dresse un constat de sa situation, expose le nœud du problème. Stances 2 et 3 il se pose des questions, coincé entre « venger ou ne pas venger. » Par la suite Rodrigue songe à se suicider dans la 4 ème mais se rend compte qu’il n’en ai pas question « mourir sans tirer ma raison ! » V.41 Les deux dernier vers de la première et dernière strophes : vers semblables mais différentes ( et / si). L’offensé et l’offenseur sont au même niveau. V60. Remplace par même si l’offenseur est père de Chimène. Délibérer : effectuer une pensé morale entre deux choses. Délibération : peser le pour et le contre. V.25 D’une âme généreuse : générosité : devoir de naissance : d’appartenance d’une famille noble à travers le comportement. V 5 et 6. « [son] âme abattue // Céde au coup qui [le] tue » Ex : Rodrigue est foudroyé, [son]âme abattue céde au coup qui le tue. V8. L’étrange peine : étrange car cette peine est indéfinissable, il est assommé, lui tombe dessus, mais surtout paradoxale ( construction en croix qui renforce le conflits) Cette étrange peine fait naître en lui un réelle combat. Rodrigue se retrouve coincé entre l’amour et l’honneur. Sa générosité est déchirée en 2 : honneur et amour Cher Corneille, l’amour existe dans l’honneur, perdre son amour et le seul moyen de le sauver. V14.24 Toujours dans une discussion entre le choix de l’un ou de l’autre. Le fait qu’on à des montre l’égalités des deux côtés. Monologue qui est un dialogue multiple avec présence des 2 oppositions. V25. Cher et cruel espoir : Honneur / amour Noble et dure contrainte : H/ A Oxymores Une aporie : Impasse ou on en peut pas passer. Rodrigue est dans une totale impasse, il est amené à prendre la décision. Stances 4 : Une mort rapide et immédiate : le suicide. Montrer que Rodrigue est bloqué et doit prendre une solution impossible. IL n’y a qu’une seul issue, il croit que en se suicidant il accomplira les deux. V32.52 Comparatif d’égalité ( aussi bien que ) 32. je dois 52 Le père passe en premier. Les deux raison de son suicide : sauver son amour pour donc sauver son honneur. A la fin de la stances3 : Rodrigue se retrouve devant un choix insoluble : la mort. V39. « Allons mon âme puisqu’il en faut en mourir » Stances 5 : Phrase exclamatives, commencées par des verbes à l’infinitifs qui marque l’indignation pour lui même et pour sa lâcheté de se suicider. Se révolte son honneur qui est un sursaut. Considéré son amour comme méprisable V47. « ce penser suborneur » L’honneur devient dominant. Ou il décide de mourir, il est dans un état désolant et stances 5, le rythmes s’accélère. Chimène devient secondaire. Stances 6 : Il se fait des reproches, s’accuse d’avoir hésité un instant. Malgré que le fait qu’il penchait était normal. Plan proposé : I. l’essence du Cid : poème lyrique, stances, exploitations des sentiments et du vocabulaire. II. Un monologue intérieur Charles Peguy « L’honneur est aimé d’amour, l’amour est honoré d’honneur » L’honneur peut se passer de l’amour car c’est la vertu principale mais l’amour ne peut exister que dans l’honneur. Ce long monologue démontre un héros qui à à faire des choix et c’est légitimes qu’il met 6 stances à prendre une décision. Rodrigue choisit L’honneur pour sauver l’amour ! Texte argumentatif ? La délibération peut être intérieur, personnel ne cherchant pas à convaincre, en lui même le texte n’est pas un texte argumentatif même si il y a des arguments.
mimicracra10 Posté(e) le 20 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 20 avril 2004 un grand grand merci!!!! ça m'aide énnormement! parceque j'avais vraiment! donc merci à toi!! et au risque d'abuser de ta gentillesse tu n'aurai pa le develepement ou le plan détaillé de ton plan stp!!? en tout cas si tu l'as pas c'est pas grave! merci encore et bonne chance ciao
rosina Posté(e) le 20 avril 2004 Signaler Posté(e) le 20 avril 2004 Derriens ... J'espère en tt cas, que les notes seront comprhéensible ... Pour le plan détaillé ... je penses pas en avoir un. Je vais quand même chercher ... Mais je te promet rien du tout ! en plus je suis en vacance alors fo pa me brusqué ... non mais je v chercher. Si cela peux t'aider j'ai les questions de mes camarades de classes qui sont tombé sur ce texte ... si tu c pas a quoi t'attendre .... Sa peut tjrs t'aider ... Quel raisonnement Don R. suit-il dans cette scéne ? Quel procédés d'écriture rendent-il ce passage émouvant ? Analyser le pouvoir de la parole ds cet extrait. En quoi ce texte illustre t-il l'objet d'étude délibérer ? Je crois vraiment que je peux pas faire plus mais si je trouve le plan détaillé t'inquiéte je penses à toi. Bonne chance en espérant que cela pourra t'aider .... Ciao Pitchounette alias Rosina
mimicracra10 Posté(e) le 21 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 21 avril 2004 c'est pas grave si t'as pas le plan détaillé... je me debrouillerai...lol merci cômme et merkiiiii voila voila ciao mimicracra
rosina Posté(e) le 22 avril 2004 Signaler Posté(e) le 22 avril 2004 dsl j'ai pas trouvé le plan détaillé. Ciao
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.