Aller au contenu

Sommes-nous Alliénés?

littlesphere

Messages recommandés

Posté(e)

ça faisait longtemps que je me posais la question et mon prof de philo si adorable nous l'a également posé... alors sommes-nous alliénés? toute ma gratitude à qui arrivera a répondre à cette question! merci

• E-Bahut
Posté(e)

erasme, l'eloge de la folie me semble une bonne lecture!

il y a dans aliene le sens de autrui a nous meme. Il semble bien depuis Freud qu'il y ait deux nouveaux, un niveau conscient et un niveau inconscient, et le niveau inconscient est souvent inconnu pour le niveau conscient.

D'un autre cote, il y a dans la population une grande variabilite. Une question qui se pose est, les "fous" sont ils des etres a un bout de l'echelle, ou bien y a til quelque chose de dramatiquement different.

le fait que l'in puisse tirer une personne d'une depression catatonique avec des chocs electriques au cerveau ou une stimulation magnetique suggere que le substrat neuronal est normal, mais quelque chose de chimique est abnormal qui provoque un comportement suicidaire (une personne catatanique peut ne pas manger, ne pas bouger, bien que ses pensees puissent etre actives). Le fait que la personne peut se remettre a fonctionner normalement suggere un mode de fonctionnement extreme plutot qu'une destruction.

Par contre, les personnes agees perdent beaucoup de leur faculte. Dans leur cas, il y a destruction neuronal, et donc impossibility de jamais revenir a un fonctionement normal. Certaines formes de folies psychiatrique, syphilie etc sont clairement une destruction anormal du cerveau.

Enfin troisieme cas, un enfant qui grandit avec une abnormalite. Son cerveau s'adapte a l'abnormalite et n'est pas normal. Est-ce encore un etre normal, ou un etre mutant. Par exemple certains enfants sont tres forts verbalement, mais ne peuvent rien faire d'autre...

sommes nous tous alienes suggere que tu veux t'interesser aux gens normaux, mais il faut bien que tu les compare a un groupe d'aliene, lesquels? Les drogues par exemple ont a la fois des abnormalites fonctionelles (addiction) et physique (destruction physique)

Posté(e)

Alors moi, je me demandais s'il fallait uniquement voir le sens de "fous, malades mentaux" dans le terme d'aliene. J'ai regarde dans le Petit Robert 1993 et voila ce qu'ils disent :

ALIENE : personne atteinte d'alienation mentale, dont l'etat necessite l'internement dans un hopital psychiatrique. (sens2)

ALIENER (du latin alienare, de alienus "qui appartient a un autre") : entrainer l'alienation de. (sens philosophique)

ALIENATION : Trouble mental, passager ou permanent, qui rend l'individu comme etranger a lui-meme et a la societe ou il est incapable de mener une vie sociale normale (=demence, folie). (sens 2)

Etat de l'individu qui, par suite des conditions sociales (economiques, politiques, religieuses), est prive de son humanite et est asservi (sens philosophique). (Par extension:) Tout processus par lequel l'etre humain est rendu comme etranger a lui-meme.

Alors qu'est-ce qui peut nous rendre etrangers a nous-memes? On a parle des drogues, de la maladie, moi je verrais bien aussi l'argent, les sectes, la societe de consommation ou des themes un peu "bateau" comme ca, mais je ne suis pas philosophe, juste prof d'ecole en maternelle :P , je me plante peut-etre completement ou j'extrapole... :unsure:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering