lalotte Posté(e) le 13 avril 2004 Signaler Posté(e) le 13 avril 2004 bonjour, jai un commentaire litteraire a faire sur la petite digression de voltaire j'ai pensé au plan suivantt, pouvez vous me dire si ce plan conviens bien? I: un texte didactique II: un texte qui condamne la betise merci davance!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 13 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 avril 2004 il nous faudrait le texte il me semble que tu vas trop vite au niveau des idees. De nombreux textes que l'on vous propose s'appuient sur la fiction, une aventure, une fable etc pour argumenter leur idee. Il faudrait que tu caracterises la fiction qu'utilise ici Voltaire. Qu'est ce qui la rend interessante, vivante, etc. ensuite seulement tu peux parler de l'interet secondaire du texte, defendre un point de vue, combattre une idee en place etc.
lalotte Posté(e) le 13 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2004 voila je vous fais passer le texte. merci pour vos conseils! Voltaire : Petite digression Dans les commencements de la fondation des Quinze-Vingts, on sait qu’ils étaient tous égaux, et que leurs petites affaires se décidaient à la pluralité des voix. Ils distinguaient parfaitement au toucher la monnaie de cuivre de celle d’argent ; aucun d’eux ne prit jamais du vin de Brie pour du vin de Bourgogne. Leur odorat était plus fin que celui de leurs voisins qui avaient deux yeux. Ils raisonnèrent parfaitement sur les quatre sens, c’est-à-dire qu’ils en connurent tout ce qu’il est permis d’en savoir ; et ils vécurent paisibles et fortunés autant que des Quinze-Vingts peuvent l’être. Malheureusement un de leurs professeurs prétendit avoir des notions claires sur le sens de la vue : il se fit écouter, il intrigua, il forma des enthousiasmes : enfin on le reconnut pour le chef de la communauté. Il se mit à juger souverainement des couleurs, et tout fut perdu. Ce premier dictateur des Quinze-Vingts se forma d’abord un petit conseil, avec lequel il se rendit le maître de toutes les aumônes. Par ce moyen, personne n’osa lui résister. Il décida que tous les habits des Quinze-Vingts étaient blancs : les aveugles le crurent ; ils ne parlaient que de leurs beaux habits blancs, quoiqu’il n’y en eût pas un seul de cette couleur. Tout le monde se moqua d’eux, ils allèrent se plaindre au dictateur, qui les reçut fort mal ; il les traita de novateurs, d’esprits forts, de rebelles, qui se laissaient séduire par les opinions erronées de ceux qui avaient des yeux, et qui osaient douter de l’infaillibilité de leur maître. Cette querelle forma deux partis. Le dictateur, pour les apaiser, rendit un arrêt par lequel tous leurs habits étaient rouges. Il n’y avait pas un habit rouge aux Quinze-Vingts. On se moqua d’eux plus que jamais : nouvelles plaintes de la part de la communauté. Le dictateur entra en fureur, les autres aveugles aussi : on se battit longtemps, et la concorde ne fut rétablie que lorsqu’il fut permis à tous les Quinze-Vingts de suspendre leur jugement sur la couleur de leurs habits. Un sourd, en lisant cette petite histoire, avoua que les aveugles avaient eu tort de juger les cou-leurs : mais il resta ferme dans l’opinion qu’il n’appartient qu’aux sourds de juger de la musique.
lalotte Posté(e) le 15 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 15 avril 2004 pouvez vous me donner dautres pistes de lecture pour etudier ce texte?? merci davance!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 15 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 avril 2004 je pense que tu as pourtant toutes les pistes qu'il te faut etudier l'aspect narratif etudier l'aspect didactif la facon dont Voltaire se sert du recit pour donner son opinion, pour essayer de convaincre le lecteur... (fait une recherche sur le net sur les idees que les philosophes des lumieres ont sur la vie, et comment l'ameliorer)
E-Bahut Teikos Posté(e) le 15 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 avril 2004 Pourrais-tu nous expliquer ce que signifie pour toi le mot "didactique" ? Le fait de dénoncer un défaut, d'enseigner des valeurs constitue le principe même du registre didactique. D'ailleurs, étymologiquement, didactique vient d'un verbe qui signifie "enseigner"... Autrement dit, tes deux parties se font echo et n'abordent le texte que d'un seul point de vue (le sens de la critique qui se développe chez tous les philosophes des Lumières, y compris Voltaire). D'autre part, le choix du nom "bêtise" est maladroit, tout d'abord parce que ce mot est très courant (pas familier, mais presque!) et ensuite parce qu'il est trop approximatif. Il faudrait mieux cibler les travers dénoncés par Voltaire et utiliser un vocabulaire plus riche pour qualifier ceux-ci. Voici déjà mes remarques après avoir pris connaissance de ton plan, je vais lire et étudier le texte pour pouvoir te donner d'autres pistes. Quand dois-tu rendre ce devoir?
E-Bahut Teikos Posté(e) le 15 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 avril 2004 Je te propose deux premières pistes de travail: 1/ Quels éléments font partie du registre comique dans ce texte ? Quel autre ton (registre), cher à Voltaire, est employé à l'intérieur de la narration ? Je pense notamment à la "chute" du dernier paragraphe. Pour étudier ces deux registres, intéresse-toi aux champs lexicaux, à la construction des phrases et à leur rythme. 2/ Un récit (a) qui appartient à un univers fictif ( B ) et dont le but est argumentatif ( C ) est appelé apologue. Quelles caractéristiques de l'apologue retrouves-tu dans ce passage ? Ces caractéristiques correspondent aux lettres a, b et c que j'ai ajoutées à la définition que je viens de te donner de l'apologue. Je pense que c'était à cela que tu faisais allusion en parlant de l'aspect narratif.
lalotte Posté(e) le 16 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2004 je doit rendre ce commentaire mardi. jai analyser ce texte, et jai pensé au plan suivant: I le changement de gouvernement chez les quinze vingts 1) la democratie=> tout le monde est heureux ( communauté utopique) 2) Le changement radicale d esituation politique==> lorsque le tyran arrive 3)la tyrranie==> personne n'est content II la visée didactique de ce conte (didactique= le fait de faire une morale) dans cette partie, jai du mal a trouver mes sous parties,je pensais introduire la satire de la sotise, de la betise des aveugles ( registre comique...) voltaire, veut montrer que la société dans laquel il vit est comparable a la société de son conte. apres je ne sais pas trop... je ne sais pas commentorganiser ces idées, et je ne sai spas si mon plan convient merci bcp a teikos et sansid pour leur aide en attendant votre prochaine reponse
lalotte Posté(e) le 16 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2004 en fait, je refais mon plan! et celui ci sera le bon je pense!! I c'est un apologue 1)fictif 2)argumentatif 3)presencedune moral II satire de la dictature 1)democratie= utopie 2)dictature= absurdité mais quoi comme petit 3? merci
lalotte Posté(e) le 16 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 16 avril 2004 juste votre avis svp.....
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 16 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 avril 2004 Je te propose deux premières pistes de travail: 1/ Quels éléments font partie du registre comique dans ce texte ? Quel autre ton (registre), cher à Voltaire, est employé à l'intérieur de la narration ? Je pense notamment à la "chute" du dernier paragraphe. Pour étudier ces deux registres, intéresse-toi aux champs lexicaux, à la construction des phrases et à leur rythme. 2/ Un récit (a) qui appartient à un univers fictif ( B ) et dont le but est argumentatif ( C ) est appelé apologue. Quelles caractéristiques de l'apologue retrouves-tu dans ce passage ? Ces caractéristiques correspondent aux lettres a, b et c que j'ai ajoutées à la définition que je viens de te donner de l'apologue. Je pense que c'était à cela que tu faisais allusion en parlant de l'aspect narratif.
lalotte Posté(e) le 17 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 17 avril 2004 au contraire, je pense que voltaire pense que la democratie est formidable! et par contre il critique la dictature. et a trvaers ce changement rapide entre les deux regimes differents, ils sera amener a critiquer les hommes qui sont stupide de faire confiance en qqn aussi rapidement. enfin moi c mon avis... donc mon grand II serai critique de la dictature et de la stupidité des personnes 1)democratie=utopie 2)dictature==>il la critique 3) critique de la stupidité des gens... voila... et je nai pas concervé la permiere piste de teikos parce que je trouve que ma partie sur les registres serai bcp moi dévelopée que celle sur lapologue, alors que la elles sont a peu pres identiques.. en tout ca merci pour tout vos conseils
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 17 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 avril 2004 En y reflechisant je crois que tu as raison. J'ai simplement ete surprise car je ne pensais pas a Voltaire comme un partisant de la democratie a court terme pour la France. Je pensais qu'il n'avait pas remis en question la royaute en France. Mais cela pouvait etre politique, vu les dangers de vivre sous un systeme de royaute absolue. "La Nation anglaise est la seule de la terre qui soit parvenue à régler le pouvoir des Rois en leur résistant, et qui, d'efforts en efforts, ait enfin établi ce gouvernement sage où le prince, tout-puissant pour faire du bien, a les mains liées pour faire le mal, et où le peuple partage le gouvernement sans confusion."
lalotte Posté(e) le 17 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 17 avril 2004 jespere donc que je suis sur la bonne voie! merci
lalotte Posté(e) le 18 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 18 avril 2004 jai enfin ternimer mon comentaire! merci pour tout a bientot
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.