gege76 Posté(e) le 8 avril 2004 Signaler Posté(e) le 8 avril 2004 Bonjours je suis en difficultés sur les 2 dernières question (4, 5). pouvez vous m'aider. merci d'avance. pour le tableau si vous voulais le voir il est dans la pièce jointe. Reconnaissance de quelques groupes caractéristiques Réactivité des alcools I - Mise en évidence de quelques groupes caractéristiques 1 - présentations des tests - Ligueur de Fehling: à 2 mL de liqueur de Fehling, ajouter quelques gouttes de produit à tester. Chauffer doucement. - Papier pH: à l'aide d'un agitateur, prélever une goutte du produit à analyser et la déposer sur un morceau de papier pH. Déterminer le pH de la solution. - Solution aqueuse de dibrome à 2 mL de solution de dibrome, ajouter quelques gouttes du produit à analyser Les test est positif Si la solution de dibrome se décolore. - Solution aqueuse de permanganate de potassium: à 2 mL de solution de permanganate de potassium, ajouter quelques gouttes du produit à analyser. - Nitrate d'argent en milieu alcoolique: à 2 mL de solution de nitrate d'argent, ajouter quelques gouttes du produit à analyser. Maninulation: Pour chacun des produits proposés, réaliser les différents tests ci-dessus et indiquer les résultats obtenus dans un tableau. Questions : 1. Observer les formules de chacun des composés appartenant à une même famille. Quelle partie commune retrouve-t-on dans la formule ? 2. Définir alors ce qu'est un groupe caractéristique. 3. Certains composés n'ont pas de groupe caractéristique Les repérer. Ne sont-ils sensibles à aucun test de caractérisation? 4. Comment s'appelle la famille des composés ne réagissant à aucun test de caractérisation? Peut-on dire que ces composés n'ont aucune réactivité chimique ? 5. Quelles sont les parties clés de d'une molécule organique? réponses : 2. Un groupe caractéristique est un groupe d'atomes qui confère (donne) des propriétés spécifiques aux molécules qui le possèdent. On dit que ces molécules forment une famille chimique. Ces groupes d'atomes peuvent se réduire dans certains cas à un seul atome. 3. je pense que c'est le cyclohexane et le diclorométhane. ils sont sensible à certains tests.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.