Aller au contenu

Connai Du Réel Se Limite T-elle Au Savoir Scien?

stephy

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à ts,

j'ai 1 dissert à faire sur le sujet; la connaissance du réel se limite t-elle au savoir scientifique?

:unsure: C'est urgent; à rendre vendredi!!

C'est le sujet du bac S 2001

Si qqn à id qu'il me fasse signe!!

merci pr votre aide

stephy

• E-Bahut
Posté(e)

Socrates pretendait rechercher la verite. Hors ce n'etait pas un scientifique. Il ne s'y prenait pas en observant, et repetant des observations, mais par l'usage de la raison. Donc dans ta reponse, fait attention a ne pas marcher sur le pieds sensible d'un professeur de philo. Je crois qu'on attend de toi que tu parles de l'acces a la connaissance grace a la raison

Le sensible, c'est-à-dire la captation et l'intégration du réel, et l'intelligible, c'est-à-dire la connaissance du réel, sont deux activités mentales distinctes, mais pas indépendantes. Il est absolument justifié du point de vue anatomique et physiologique de distinguer deux parties:

1) Un appareil sensoriel. Le stimulus, élément extérieur à l'organisme, vient exciter l'un des systèmes sensoriels…visuel, auditif, olfactif, gustatif, tactile, thermique, etc. Des voies transmettent l'influx des récepteurs aux centres de l'écorce cérébrale où sont perçues les sensations élémentaires et réalisée la synthèse de ces sensations porteuses des particularités de l'objet. Dans le sensible règne le quantitatif (R.Thom).

2) Des centres intégrateurs enregistrent les sensations venues de l'extérieur… Ils sont eux-mêmes constitués:

- Par centres gnosiques où s'inscrivent l'expérience et la mémoire

- Par des centres d'idéation où germent les processus mentaux : raisonnement, imagination, programme d'action…

Dans le domaine de l'intelligible règne, non plus le quantitatif, mais le qualitatif (R.Thom).

Posté(e)

slt

merci pour ta réponse, mais je vois pas trop où tu veux en venir! Pq le sensible?

mon plan c:

1) quelle connai le savoir scientifique ns apporte t-il?

2) Le réel peut -il etre réduit à ce que la sc peut en connaitre?

3)Quelles autres connai pouvons nous avoir du réel?

conclu:la connai du réel ne se lim pa au savoir scien, elle l'englobe, c 1 manière de l'interpréter

ds le dév j'ai un peu du mal!

il faut parler de l'expérience, expérimentation, falsifiabilité

ds le 1) savoir faire ?...

Pourais tu m'aider? G bcp de mal à rédiger!

merci

stephy

• E-Bahut
Posté(e)

pourquoi le sensible? parceque pour moi tout nos sens nous apportent une connaissance du monde, grace a mes yeux, non seulement je percois des taches de couleurs, je sais que c'est une femme, probablement portant enfant vue sa demarche... j'entend le vend... tout cela est pour moi connaissance de mon environement.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering