Sébastien Posté(e) le 7 avril 2004 Signaler Posté(e) le 7 avril 2004 Bonjour J'ai un exercice de géométrie à résoudre mais une question me pose problème. Voici l'énoncé: Tracer un segment [EF] tel que EF=3cm. Tracer sa médiatrice (d). Placer sur (d) un point A tel que AE=EF -Expliquer pourquoi AE=EF -Quelle est la nature du triangle AEF? Pourquoi? -Tracer (Delta) la droite perpendiculaire à (AF) et passant par F. -Placer un point J tel que AJ=FJ=5cm. -Expliquer pourquoi les droites (EJ) et (AF) sont perpendiculaires. Je n'arrive pas à répondre à la dernière question. Merci pour votre aide
Miline Posté(e) le 7 avril 2004 Signaler Posté(e) le 7 avril 2004 Kikou, _Soit (d) la médietrice de[EF]; A appartient à la médiatrice (d) ce qui revient à dire que AF=AE. _La nature du triangle AEF est "triangle isocèle" car elle a deux côté égaux qui a pour sommet A. _Sachant que (EJ)//(AF). En appliquant la proprièté de Thales aux triangle OAF et OEJ ON A: OF=OJ=AF OA OE EJ (je t'explique: le tringle AEF est une réduction du 2éme tringle. Les deux triangle ont les même angle, ils ont donc la même forme mais pas la même mesures. Lorsqu'on effectue l'agrandissement ou la réduction d'une figure on utilise un certain échelle avec comm principe la proportionnalité. Cela signifie qu'il y a proportionnalité entre les mesure du 1er triangle et le 2éme tringle. En conséquence de la proportionnalité on: AM=AN=MN AB AC BC C'est l'énoncé de Thales.)
Sébastien Posté(e) le 8 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 8 avril 2004 Merci pour ta réponse Miline mais je n'ai pas encore vu ce théoréme.
Miline Posté(e) le 8 avril 2004 Signaler Posté(e) le 8 avril 2004 Excuse-moi et pourras tu me dire si les réponse était bonne ou pas. Bisous A+. :P
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.