Kalam Posté(e) le 7 avril 2004 Signaler Posté(e) le 7 avril 2004 J'air rechercher ds le forum j'ai trouvé une réponse ms je n'ai pas très bien compris et puis j'ai envoyé pliens de mp et tt personne ne m'as répondu dc svp aidez moi pr cette dissert": le theatre peut il tt representer? je n'ai aucune idée!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 7 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 avril 2004 desole, je ne peux pas t'en dire beaucoup plus que ce qui a deja ete dit /board/index.php?showtopic=4833&st=0&#entry17775">/board/index.php?sho...t=0entry17775">/board/index.php?sho...t=0entry17775">/board/index.php?sho...t=0entry17775">/board/index.php?sho...t=0entry17775">/board/index.php?sho...t=0entry17775">http://www.e-bahut.com/board/index.php?sho...t=0entry17775 a ce que je comprends, on t'invite a reflechir a la representation, et en particulier, aux limites de la representation. Voici un exemple de ce genre de discussion En comparant le décor de la scène, on peut dire que le théâtre français est explicite, et que l¡¦opéra chinois est implicite. La scène du théâtre français exige un décor complexe et concret qui représente le cadre réel de la vie, ainsi une chambre ne peut être jamais un champ de bataille. Cependant, la scène de l¡¦opéra chinois est d¡¦une extrême sobriété : une table, deux chaises, et c¡¦est tout ! En fait c¡¦est cette simplicité qui offre une grande flexibilité, une grande liberté. Deux tables et deux chaises peuvent tout représenter. Si les deux chaises sont posées sur les deux côtés opposés d¡¦une table, on est dans un salon ou un bistrot. Si une chaise est installée derrière une table, on est dans une chambre ou dans un tribunal. Deux chaises dont les dossiers s¡¦appuient sur les côtés opposés d¡¦une table représentent un pont ou même un arc-en-ciel. Deux tables supperposées peuvent signifier une montagne, une tour ou un rempart. Ces tables et chaises ne prennent toutes leur signification que lorsque l¡¦acteur paraît. Par son chant, ses gestes et mouvements, l¡¦acteur invite aux spectateurs à collaborer avec lui, à imaginer et à compléter ce blanc, ce vide sur la scène. On retrouve ici une des caractéristiques de l¡¦art chinois : ce va-et-vient entre le vide et le plein, entre le réel et le virtuel. On sait que quand un acteur avance en donnant des coups de fouet, il monte sur un cheval ; s¡¦il avance une rame à la main, il est sur un bateau. Ou même, quatre personnes qui avancent chacun un drapeau à la main peuvent signifier une grande armée de plusieurs milliers de personnes. Or, sur la scène il n¡¦existe ni de bateau, ni de cheval. Mais à l¡¦aide de peu d¡¦objets réels et de quelques gestes l¡¦acteur crée un monde virtuel. Sur la scène, le temps n¡¦a pas non plus la même valeur que le temps réel. Il peut être infiniment allongé ou réduit. Un sommeil de 30 secondes peut signifier une nuit. Une tour de scène peut indiquer un trajet de plusieurs jours ou de plusieurs mois. Par contre, une pensée fugitive peut être interprétée par un chant de quinze minutes. Cette souplesse dans l¡¦interprétation du temps est aussi une des caractéristiques de l¡¦opéra chinois. Nous retrouvons aussi une différence entre la culture occidentale et la culture chinoise. En Occident, le monde de l'art est le plus souvent divisé en des domaines bien séparés. En Chine, il en va tout autrement, l'opéra est un mélange des genres, il est à la fois théâtre, opéra occidental, danse, mime...etc.
Kalam Posté(e) le 7 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2004 ms je ne vois pas le rapport!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 7 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 avril 2004 Bon, dans ce cas, donnes nous tes idees, et nous verrons si nous pouvons au moins t'aider a les ameliorer. Je suis sure que tu es capable de traiter ce sujet puisque on te la donne. Relies tes notes de cours, ton manuel, et reviens quand tu auras quelques idees. cherches des idees dans les textes de ton corpus ou les textes que tu as etudie.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.