Aller au contenu

Salut, Pourriez Vous M'aider, C Urgent!


perrine12

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour g une explication de texte, g tout cherché mais je ne trouve rien, vous pouvez m'aider???

on n'echape pas a la technique. Tous les domaines, toutes les activites, toutes les réalités sont saisie par les techniques et il n'y a plus aucune "reserve" d'aucun ordre, hors de son atteinte. Et elle est pour elle meme causa cui (1), ce que le bon sens populaire exprimait par : "on n'arrete pas le progrés". Mais voici que cette formule populaire est devenu l'absolu dernier dans toute reflexion sur ces phénomenes. Quand il est question des dangers, des couts etc..., a bout d'argument, le scientifique ou le technicien cloture la discution par : "de toute facon, on n'arrette pas le progrés".

Il y a donc quelque chose qui est absolu, inattaquable, contre quoi on ne peut strictement rien, à quoi l'homme doit simplement obeir, c'est la croissance technicienne (car bien entendu, dans nottre société, le progrés se ramene à cette croissance...) Autrement dit il n'ya aucune possibilité pour l'homme. Il n'y a aucune espece de liberté en face de la technique, car la liberté ici conciste à dire oui ou non simplement. Et voyez vous... Qui dira "non" aux sondes spaciales ou au génie génetique? C'est là et là seulement que nous decouvrons un determinisme absolu pour l'homme (et non dans ses genes ou dans sa culture). et c'est l'origine, la clé du desespoir fondamental de l'homme moderne, il est desesperé parce qu'il ne peut rien et qu'il le ressent vaguement sans en prendre conscience.

Jacques ELLUL, le bluff technologique, 1998

1. que veut dire l'auteur lorsqu'il affirme qu'il n'y a plus "aucune reserve d'aucun ordre" hors de l'enprise de la technique?

2. "on n'arete pas le progrés" que signifie cette formule? dans quel but l'auteur la reprend til?

3. pourquoi selon l'auteur, la croissance technicienne ruine telle notre liberté?

4. la puissance actuelle de la technique est elle une cause de desespoir

  • E-Bahut
Posté(e)
"Le déterminisme technologique n'existe pas !"

Danièle LINHART, CNRS, groupe Travail et mobilité, Université de Paris X,

Je voudrais surtout reprendre et enfoncer cette idée que le déterminisme technologique n’existe pas. Du point de vue sociologique que je défends, cela compte énormément. Il faut situer ce non-déterminisme technologique à deux niveaux. Le premier auquel on pense le moins est d’abord que les découvertes technologiques sont des construits sociaux, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas le fruit logique d’un schème de développement du progrès technique. Il ne faut jamais perdre de vue qu’il y a des choix, des orientations stratégiques qui font que l’on va chercher plutôt du côté de tel type d’outil technologique qu’un autre. De ce point de vue, les historiens de la technologie, les historiens de l’entreprise l’ont très bien démontré. David Nobeul est un historien qui a eu accès aux archives du MIT et il fait la démonstration absolument merveilleuse que la découverte de machines outils à commandes numériques a été le fruit de recherches financées par l’US-Navy pour des raisons non seulement stratégiques dans le cadre de la guerre pour accélérer la production de matériels militaires, mais aussi pour contraindre les ouvriers de métiers de l’époque qui se mettaient en grève, en disant : " Nous voulons bien contribuer à l’effort de guerre américain mais nous voulons recevoir une rétribution de cet effort et donc être payés plus. " Ils ont voulu casser la logique de métiers. Ils ont invité les chercheurs à trouver des formules de machines outils à commandes numériques permettant d’utiliser des ouvriers qui ne seraient pas des ouvriers de métier mais des ouvriers sans qualification importante. C’est donc la base d’une conception de machines outils à commandes numériques non interactives qui verrouillent le savoir de l’ouvrier. Les nouvelles technologies, y compris les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont donc des construits sociaux, au sens où elles sont le fruit d’orientations stratégiques, de choix délibérés, à moment donné de l’histoire et dans des contextes particuliers.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering