Latefeuz Posté(e) le 6 avril 2004 Signaler Posté(e) le 6 avril 2004 Bonjour tout le monde !! Voila, j'ai une dissertation sur la poésie à faire pendant mes 2 semaines de vacances et j'ai du mal à trouver des idées donc si qq1 pouvait m'aider sa serait super sympa ! Voici le sujet : La poésie doit-elle être utile? Je vous remercie d'avance pour vos réponses !!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 avril 2004 quels textes as tu etudie, et quelles sont tes idees?
Latefeuz Posté(e) le 6 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 6 avril 2004 J'ai étudier comme texte: Paul Elouard Au Rendez vous Allemand (Gabriel Péri) Rimbaud Ma Bohéme Victor Hugo Le mendiant Ronsard Sonnet Pour Hélène J'ai qq idée en vrac donc je l'ai donne dite moi se ke vous en pensé: La poésie est utile elle sert a faire passer un message, des émotions, une opignon, un savoir Voila aprés ça si qq1 pouvez m'aider ça sera chouette Merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 avril 2004 La poésie doit-elle être utile?
Latefeuz Posté(e) le 6 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 6 avril 2004 Ne faut il pas faire deux parties dont l'une répondrai a "la poésie est utile" et 'autre a "la poésie n'est pas utile"
Latefeuz Posté(e) le 6 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 6 avril 2004 J'ai établi un plan ainsi ke qq idée dites moi si ça irai 1) Utilité de la poésie: -expime une émotion -dénonce -fais passer un message -c un moyen artistique d'exprimer une opinion -en lisan un poéme on peu s'en servir com support pour notre propre expérience perso -art du langage et jeu de mot 2)Inutilité de la poésie: -la poésie est une maniére de faire passer de maniére indirect ses idées car a certaine épok on ne pouvas pa tout dire -certain poéte parle d'eux ou de personne proche deux elle est alors utile pour les poéte (com une térapie)mais pa pour nous C compliker enfaite car jai limpression ke mes argument sur le 2) sont plus des argument sur lutilité de la poésie et non linutilité.. Peu etre devrais je fairedeux partie mais ke sur le POUR et non pas sur le CONTRE c a dire juste sur l'utilité de la poésie et non pa l'inutilité.. Aidez moi je suis perdu ke dois je faire ?? Merci d'avance !!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 6 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 6 avril 2004 je n'aime pas les plans qui ont l'air de se contredire -la poésie est une maniére de faire passer de maniére indirect ses idées car a certaine époque on ne pouvas pa tout dire dans ton II fais passer un message dans ton I me semble exactement la meme idee, donc la vraiement je ne comprends pas comment la meme idee peux soutenir deux points de vu radicalement opposes! -certain poéte parle d'eux ou de personne proche deux elle est alors utile pour les poéte (com une térapie)mais pas pour nous donc tu dis que une description d'une belle femme est un plaisir pour le poete qui la connait, mais pas pour nous qui ne la connaissons pas. Il faut donc que la description evoque en nous des femmes que l'on connait, et donc la poesie doit nous toucher. ------------------------------ donc peut-etre le mot utile suggere que la poesie est un moyen, soit pour l'auteur, soit pour le lecteur. l'alternative est que la poesie soit une fin en elle meme. l'art pour l'art, la beaute de la poesie. (tape l"'art pour l'art" sur google) Mais le probleme est que la poesie n'est rien en elle-meme si il n'y a pas la sensibilite du lecteur qui est touche, emu par cette poesie. Donc peut-etre devrais tu considerer un plan thematique 1) l'utilite au sens ordinaire: la poesie un moyen de communication des idees 2) l'utilite au sens de l'art: toucher un autre au niveau des sentiments, du sens de la vie, du plaisir du langage partage... qu'en penses tu?
Latefeuz Posté(e) le 7 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2004 Oui je pense que c un bon plan ! Il ne faut pas confondre " La poésie est elle utile" et " La poesie doit elle etre utile" c se ke jai du faire au début ! Dans se cas si ton plan thématique devient : 1)La poesie doit etre utile au sens ordinaire: la poesie doit etre un moyen de communiquer ses idees 2)La poesie'doit etre utile au sens de l'art: La poésie doit etre un moyen de toucher un autre au niveau des sentiments, du sens de la vie, du plaisir du langage partage... Et tu sur qu'il faut que je face un plan thématique? La question est : La poesie doit elle etre utile Le plan thématique sert à classer des idées par théme et a en donner des explications.Le sujet invite à développer un point de vue. Je pensais utiliser le plan dialectique avec thése, antithése, synthése, se plan pousse a la reflexion. Sinon il y a le plan critique ou plan de discussion qui invite à discuter un point de vue il comporte 2 partie une qui valide la thése et l'autre qui la discute et la critique. En d'autre terme mon sujet peut nous inviter a nous poser comme question: Est ce ke la poésie doit etre utile? Et tu sur du plan thématique pour se sujet? Je suis perdu..
Latefeuz Posté(e) le 7 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2004 Il faut reformuler la question en se disant : Est ce que la poésie doit etre forcement utile? La à se moment la on fait un plan dialectique avec: 1)Oui La poésie est forcement utile 2)Non La poésie peut également etre inutile Quant penses tu ?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 7 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 avril 2004 Inutile est une connotation negative que je trouve tres difficile a justifier lorsque l'on parle d'une oeuvre d'art admiree depuis plusieurs siecles donc I, la poesie peut etre utile au sens ordinaire de moyen pour une fin autre moyen de communication moyen de persuation Mais II, la poesie doit toujours etre utile au sens de l'art moyen de toucher le lecteur, beaute etc moyen d'eveiller la conscience du lecteur... est-ce que cette facon de traiter le sujet repond mieux a ta question
Latefeuz Posté(e) le 7 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 7 avril 2004 Je te remercie infiniment ! C'est trés clair dans ma tête maintenant, le plan thématique est le plus adapté à se sujet qui est qq peu ambigue ! Je pense partir du plan que tu m'as donner dans un premier temps je traiterai 1)l'utiliter de la poésie pour le poéte c a dire la poesie peut etre utile au sens ordinaire de moyen pour une fin autre moyen de communication moyen de persuation puis 2)l'utiliter de la poésie pour le lecteur la poesie doit toujours etre utile au sens de l'art moyen de toucher le lecteur, beaute etc moyen d'eveiller la conscience du lecteur voila est je développerai des argument pour chacun de ses parties. Je te remercie pour ton aide qui m'a été trés précieuse! B)
mous90 Posté(e) le 7 avril 2004 Signaler Posté(e) le 7 avril 2004 Moi je dirais que la poésie n'est pas forcement utile!!! Des fois la poésié c'est juste pour la beauté donc c'est pas "utile" dans le sens de vitale pour les Hommes, donc la poésie ne doit pas etre forcement utile, elle peut tres bien servir a divertir et a faire rever (c'est ce que vous disiez en faite)... Voila
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 9 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 avril 2004 1. Utilité et inutilité de la poésie La poésie n'est absente d'aucun des temps forts de la vie individuelle et collective des hommes. De la naissance à la mort, les sociétés traditionnelles ont accompagné l'homme d'hymnes, de prières et de chants dont certains sont d'authentiques morceaux de poésie. La poésie est partout, dans la fête et l'affliction, dans le grave et le sérieux comme dans le jeu et le rire. Ainsi, Jean Paulhan évoque-t-il des joutes poétiques au cours desquelles un couvreur et son employeur discutent du prix du travail, par exemple; les hain-tenys malgaches peuvent ainsi avoir une utilité précise, prosaïque dans la situation mentionnée, mais ils se donnent aussi «par simple jeu». La poésie, dans ses formes orales et écrites est donc à la fois utile et inutile. On pense qu'elle est née d'abord comme un outil de conservation: les exploits des athlètes, des guerriers, des rois, des sages et des dieux sont pérennisés par la «mémoire des peuples sans écriture» (selon l'expression de G. Jean). L'Iliade et l'Odyssée portent la trace, dans leurs vers formulaires, par exemple, des préoccupations mnémotechniques des aèdes. Le vers, la régularité du rythme, l'éventuel retour des rimes, soutiennent physiquement l'effort de mémoire: allitérations, assonances, parallélismes et symétries se gravent plus facilement dans le souvenir. Il faut préciser que la mémoire ainsi excercée est une mémoire vivante, qui ne s'interdit pas les variations et les innovations, contrairement au goût moderne pour l'«exactitude».
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.