anthofeez Posté(e) le 1 avril 2004 Signaler Posté(e) le 1 avril 2004 Bonsoir, je suis en Seconde, j'ai un commentaire de texte à traiter, mais étant absent j'ai rattrapé les cours mais ce n'est pas aussi bien que d'écouter en classe, j'ai donc un DM à rendre dans 10jours, voici le sujet: Rédiger au choix: 1) Intro et 1ere partie du commentaire de texte "Soleils couchants" de V. Hugo 2) 2eme partie du commentaire de texte et conclusion "Soleils couchants" de V. Hugo Et voici le poème dont il est question: ----------- Soleils couchants Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées; Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ; Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ; Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s'enfuit ! Tous ces jours passeront ; ils passeront en foule Sur la face des mers, sur la face des monts, Sur les fleuves d'argent, sur les forêts où roule Comme un hymne confus des morts que nous aimons. Et la face des eaux, et le front des montagnes, Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts S'iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers. Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête, Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux, Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête, Sans que rien manque au monde immense et radieux ! ----------- Je ne sais vraiment pas comment commancer : / si je pourrai avoir quelques idées pour démarrer. Merci de votre aide!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 avril 2004 En gros tu as deux personnages, l'homme et la nature, tu peux prendre chaqu'un comme partie, pour montrer comment le contraste est suppose faire ressortir la place de l'homme dans la nature.