anthofeez Posté(e) le 1 avril 2004 Signaler Posté(e) le 1 avril 2004 Bonsoir, je suis en Seconde, j'ai un commentaire de texte à traiter, mais étant absent j'ai rattrapé les cours mais ce n'est pas aussi bien que d'écouter en classe, j'ai donc un DM à rendre dans 10jours, voici le sujet: Rédiger au choix: 1) Intro et 1ere partie du commentaire de texte "Soleils couchants" de V. Hugo 2) 2eme partie du commentaire de texte et conclusion "Soleils couchants" de V. Hugo Et voici le poème dont il est question: ----------- Soleils couchants Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées; Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ; Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ; Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s'enfuit ! Tous ces jours passeront ; ils passeront en foule Sur la face des mers, sur la face des monts, Sur les fleuves d'argent, sur les forêts où roule Comme un hymne confus des morts que nous aimons. Et la face des eaux, et le front des montagnes, Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts S'iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers. Mais moi, sous chaque jour courbant plus bas ma tête, Je passe, et, refroidi sous ce soleil joyeux, Je m'en irai bientôt, au milieu de la fête, Sans que rien manque au monde immense et radieux ! ----------- Je ne sais vraiment pas comment commancer : / si je pourrai avoir quelques idées pour démarrer. Merci de votre aide!
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 1 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 avril 2004 En gros tu as deux personnages, l'homme et la nature, tu peux prendre chaqu'un comme partie, pour montrer comment le contraste est suppose faire ressortir la place de l'homme dans la nature.
anthofeez Posté(e) le 2 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 2 avril 2004 oui, en gros il faudrait que je compare l'homme à la nature: l'inferiorité de l'homme par rapport à la nature selon la durée vie de chacun, la nature est immortelle contrairement à l'homme, et sur ce, ce dernier peut se trouver faible et peut-etre désespéré, est-ce cela? Mais je ne sais que mettre dans l'introduction, car en fait je préfererai prendre le choix numéro 1. Merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 2 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 2 avril 2004 tu peux faire une recherche sur le net, pour voir quels sont les themes romantiques, et comment ce poeme se rattache a se mouvement. Va voir le message de Teikos sur le commentaire, en particulier ce qu'il suggere sur l'introduction
anthofeez Posté(e) le 2 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 2 avril 2004 merci bien, j'y vais de ce pas!!!
anthofeez Posté(e) le 11 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2004 Bonjour, j'aurai besoin de votre avi sur mon introduction en 3parties: Ce poème de 1829, tiré d'un receuil de Victor Hugo, Les feuilles d'automne, est dominé par la mélancolie de l'homme envers la nature. | Ainsi, l'auteur à travers Soleils Couchants fait intervenir par des vers sereins de l'interieur de l'âme, la perçeption du temps par l'homme et par la nature. | Nous établisserons d'abord le temps perçut par l'homme de la nature puis le temps de l'homme perçut par lui-même. merci
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 11 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 avril 2004 non, je ne trouve pas que tu ai bien compris le poeme. Il ne sagit pas de parler du temps de la nature. Il sagit de montrer combien derisoire la duree d'une vie humaine, et cela en la comparant aux changements geologiques qui sont tellement plus lents et la nature qui semble se renouveler sans fin.
anthofeez Posté(e) le 11 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2004 haaaaa! merci bcp sansid3, mais seulement mon anonce du plan est incorrecte alors? les 2 premieres partie de l'introduction sont correctes? et que veux tu dire par "et cela en comparant aux changements géologiques qui sont plus lents"? que la nature evolu mais à plus grande echelle que l'homme?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 11 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 avril 2004 Et la face des eaux, et le front des montagnes, Ridés et non vieillis, et les bois toujours verts S'iront rajeunissant ; le fleuve des campagnes Prendra sans cesse aux monts le flot qu'il donne aux mers.
anthofeez Posté(e) le 11 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2004 merci sandid3! à moi de faire le boulot! est ce que le developpement de la partie 1 doit etre long?? enfin pour un 2nd?
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 11 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 avril 2004 je ne sais pas. Mais relie les notes de teikos sur le commentaire. la premiere chose a faire c'est bien comprendre le poete (le fond). Ensuite on vous demande de remarquer comment le poete s'y prend (la forme). Ensuite de prendre deux themes ou deux aspects du texte en etudiant en meme temps fond et forme. le but est de faire comprendre a quelqu'un qui vient de decouvrir ce texte ce qu'il a d'unique... Si possible, les deux parties devraient etre equilibree je crois
anthofeez Posté(e) le 11 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2004 oui, il faut qu'il soit equilibré, voici plan de la premiere partie (etant donné que je dois faire seulement l'intro et la premiere partie du commentaire): I - La courte vie de l'homme 1) en une seule strophe - rapidité du temps - vieillissement qu'on peut voir en un demi vers: refroidi sous ce soleil joyeux - la mort 2) le sentiment d'injustice - solitude - écrasement - sensation d'abandon et d'indiference j'ai bien lu et relu le post de teikos, mais je ne sais comment introduire mon 1)...
anthofeez Posté(e) le 11 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 11 avril 2004 a t on le droit de faire des référence au poeme en citant un vers ou plus dans l'introduction?
anthofeez Posté(e) le 12 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 12 avril 2004 2) Le renouvellement et l'éternelle jeunesse de la nature: - adjectifs et verbes de la vie - liaison des temps avec retour du présent par le futur - la joie, le bonheur je ne comprend pas ce que je dois mettre dans "liaison des temps avec retour du présent par le futur", je ne comprend pas d'ailleurs cette idée :/
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 12 avril 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 avril 2004 il nous faudrait le lien du site auquel tu fais reference. Peut-etre une allusion au temps des verbes. Une partie est au future. puis le poeme reviens au present
anthofeez Posté(e) le 13 avril 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 13 avril 2004 merci mais c'était pour le meme poeme, j'ai rendu mon commentaire aujourd'hui, merci de m'avoir aidé!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.