Aller au contenu

Suicide ...quand On Ne Supporte Plus De Vivre...

afreemind

Messages recommandés

Posté(e)

je pense que le suicidedue a une dépression a aussi une raison, on ne se suicide pas simplement pq on en a marre, c'est je pense une suite d'éevenement qui s'en chaine, et qui font que l'on en a marre.

Le suicide se définit comme tout comportement qui cherche et trouve une solution pour un problème existentiel dans le fait d’attenter à sa vie.

L’adolescence est une période intense de changements. Ces changements sont normaux mais font vivre différents degrés d’angoisse et d’anxiété. Si d’autres agents stressants s’ajoutent, ils peuvent précipiter le jeune dans des comportements suicidaires.

Le comportement suicidaire est choisi seulement après qu’une série d’autres comportements ait été essayée et ait échouée. Le comportement suicidaire est alors perçu comme la seule voie possible. La tentative de suicide de l’adolescent traduit l’expression d’un désir de changement, de mettre fin à l’environnement dans lequel il se trouve. Le suicide est une contrainte et une revanche contre le sentiment d’impuissance à faire changer la situation problématique. L’objectif est souvent de changer sa vie plutôt que de mettre fin à sa vie.

voila mon avis sur la question...

• E-Bahut
Posté(e)

il faut aussi faire une distinction entre tentative de suicide et suicide .

Celui qui se suicide, en finit avec la vie, prend ca revange mais change-t'il sa vie ? mais on ne va pas aller plus loin, car après c'est une question de croyance .

Celui qui a fait une tentative de suicide, donc qui n a pas réussi à se tuer, va se sentir encore plus "down" (excusé l'angliscisme) et nul étant donné qu'il n a meme pas reussi a mettre fin à ses jours... et se trouve encore plus impuissant ... c'est des cas extremement dur car la personne a alors une estime de soi nulle , et ils sont souvent très durs à approcher. leur faire "remonter la pente" est extremement dur. bien sur rien n est supposé etre facile, mais ces personnes se referment sur elles meme, deviennent mystérieuses... c tres dur gerer surtout quand on est dans l'entourage, un ami ,un parent ..

voila mon opinion sur la

Invité chatomalo
Posté(e)

L'adolescence peut être dure pour certains et geniales pour d'autres. En clair, ya des veinards et d'autres moins !

Moi j'ai été dans les moins, "en conflit avec moi meme", ca a été vraiment une période difficile et maintenant que je suis maman j'ai peur qu'un jour ma fille vive la meme chose ! J'ai le temps elle n'a que 8 mois ;)

J'ai pas de conseils a vous donner pour passer ce cap sinon de vous dire ceci sans etre certaine que le "message passera" :

Maintenant que je suis une jeune adulte (23), que je suis maman, mariée, etc .... je m'aperçois que mes préocupations d'ados, qui me "torturaient" à l'époque sont bien loin (ya des séquelles, j'ai tjrs un pb de poids <_< ) mais quand je repense à toutes les idées noires que j'ai pu avoir, aux comportements dangereux, je me dis que ca aurait été terrible de rater tout le bonheur que j'ai aujourd'hui !

Ados, tout s'exhacerbe, alors qu'en fait pour etre serein, il faut apprendre a relativiser ... c'est pas toujours facile !

Et puis, il faut quand même rappeler que l'adolescence est un luxe des pays riches et qu'ailleurs les jeunes passent à l'état d'adultes sans se poser de questions.

Alors si vous profitiez tous un peu de votre jeunesse, de vous enrichir de savoir, d'expériences positives, au lieu de repenser au négatif ? ya toujours du positif ! d'etre là et de pouvoir faire et entreprendre des tas de choses, c'est pas excitant au final ? :D

Posté(e)

exactement.. moi aussi, a 16ans j'ai été en "grand conflit avec moi meme" .. je suis tombée en dépression et j'ai eu de la phobie scolaire...je suis suivie par un psy et un généraliste et j'ai du arreté le lycée...

aujourd'hui je vais mieu (jai 18ans) grace aux thérapies que j'ai suivie, jai pu comprendre et apprendre a relativisé..

Je vois aujourd'hui que tout ce dont je souffrais n'étais qu'illusion et incompréhension du monde des "adultes"

aujourdh'ui je suis bien une adulte malgrès mon jeune age, mais je tire les points positifs de cette expérience face a la vie: je suis devenue une battante, j'ai mon caractere qui m'est propre, j'ai de la volonté, j'ai du recul par rapport a moi meme et par rapport au autre...

un jeune qui tentera des TS ou qui traversera une fase ou il y pensera, ne sera que plus mature et plus fort que les autres...

maintenant je savour chaque instant de bonheur dans ma vie et je suis heureuse...

Posté(e)

bien sure, je parlais uniquement de mon cas....c'est ceux dont moi je souffrais. j'avais aussi pensé a faire une TS, mais comme quoi, etre amoureuse et avoir peur de perdre celui qu'on aime a du bon.. je ne suis donc jamais passé a l'acte...

trop trouillarde sans doute

chaque cas est différent, c'est bien ce qui fait la difficulté de la chose..s'il y avait un remede universelle, tout le monde l'utiliserai je pense...

attend de trouver le bon psy, et tu aura le déclique surement...c'est dur de trouver le bon psy. Fais-tu des activité en groupe? moi je vais dans un CMP et je fais de la relaxation avec d'autre jeunes, sa m'as beaucoup aidé..

Invité chatomalo
Posté(e)
oui je suis en partie d'accord avec vous mais les "cas" ne sont bien évidemment pas tous comparables.

Il y a des personnes qui ont des idées noires alors que ce sont encore des enfants.

Et tous les adolescents suicidaires ne souffrent pas forcèment seulement"d'illusion et d'incompréhension du monde des adultes".

Je viens moi-même de faire récemment deux TS.Pourtant ça fait depuis l'âge de 10 ans que je pense à la mort.

Les psys sont bien gentils mais tous ce qu'ils ont trouvé à me dire c'était que fallait pas se détruire comme ça...

Ils ne comprennent pas que c'est le but??

J'ai pas l'impression qu'ils me comprennent,enfin peut être que j'ai pas trouvé le bon....

Bon je raconte n'importe quoi alors j'arrête là!!!

biz

Invité chatomalo
Posté(e)
Non je ne fais rien de tout ça.

Je n'arrive même pas à parler de ce qui ne va pas a mes meilleurs amis.Je n'arrive à en parler à personne.Je bloque dès que je commence.Les mots refusent de sortir.Il y a des choses qui font trop mal à dire.

Et on a tjs peur de la réaction des autres.Sentiment de honte aussi font que je ne peux pas parler.Et pourtant je sais que je dois parceque sinon je ne vais pas supporter de continuer.

J'en suis rendue à un point où depuis mes TS je vis pour mes amis,parceque je me suis rendue compte que j'en avais des vrais,et pour mon ptit frère,je ne veux pas leur faire de peine.Mais je ne vis pas par envie.

Je veux bien croire que le fait d'être en groupe t'as bien aidé mais je pense que la solution diffère selon chaque problème.Et je ne pense pas que mon "problème" puisse me conduire à y aller."CA" me donne plutôt envie de me cacher......:-(

bon voilà....

Posté(e)

j'ai un copin qui a fait une TS...et ça a marché...il faut savoir que c'est trés dur pour les proches surtout lorsqu'on baigne dans l'incompréhension, on ne sait pas vraiment "pourquoi" il a fait ça...coup de tête?mure réflèxion?aucune idée...ce n'était pas 1 ami mais il était adorable et c'est vrai que quand on connait une personne comme ça on réagit...parce que je m'en veux presque de ne pas l'avoir aidé.

et je pense que ça doit etre beaucoup plus dur pour ses parents et amis proches...je pense sincèrement que le mieux quand on a des idées de ce genre c'est la communication.je sais que c'est pas facile, enfin je pense car je n'ai pas fait de TS mais c'est essentiel!

Moi quand ça allait mal je notais tout dans un journal intim, ca peut etre un début ?
  • E-Bahut
Posté(e)
On se dit qu'on est même pas capable de se tuer,qu'on est bon à rien
  • E-Bahut
Posté(e)

Je ne suis pas sure que tu sois "safe", en surete en Francais?

C'est la premiere chose, es tu dans une situation ou tu ne peux pas te proteger, ou tu ne peux pas dire non?

Parfois, il est difficile de demander de l'aide a l'exterieur par peur de devoir tout perdre, sa famille, etc. Pourtant si tu es dans une situation inacceptable pour toi, il faudrait trouver un allier qui t'aide a arreter cette violation.

quand on est enfant, on ne peut pas se defendre. Meme maintenant, je ne suis pas sure d'apres ton message que tu puisses te defendre.

as tu cherche des sites sur le net avec de l'aide en ligne?

http://inceste.org/modules.php?op=modload&...catid=&topic=21

http://www.servicevie.com/02Sante/Speciali...xo26052003.html

http://www.enfance-en-danger.org/liens.html

Posté(e)

salut

je sais pas pk mais il y a pas mal d'ados qui on déja penser au suicide

sans pour autant passer a l'acte !

je pense qu'ilf aut faire la difference entre dépressif et déprimé parce que quand on est dépressif il y a de fort risuqe qu'n passe a l'act alors que quand on déprime c moins grave ca arrive a tout le mond de déprimer.

bon je continuerais un autre fois j'ia aps let emps de finir

bisous

axelia

Posté(e)

Il m'est impossible de demander de l'aide extérieur en effet...

De toute façon je ne suis plus en danger,j'ai appris à encaisser les coups et les mots.Et "ça" c'est fini maintenant...

Par contre si je parle,oui je suis en danger,Il est capable de tout.

Oui c'est possible que je ne puisse tjs maintenant pas me défendre,mais peu importe maintenant,je ne peux pas lutter contre des souvenirs aussi douloureux,et une telle terreur...

Posté(e)

Le danger ne vient pas seulement de l'exterieur, mais aussi de l'interieur.

Et tu peux parler sans danger si tu es loin de ta famille. Tout le probleme est : quand pourras-tu t'eloigner? Etudes en chambre universitaire, par exemple.

Bien sur qu'il essaye de te faire croire que tu risques gros, car si tu parles, il sait bien que c'est lui qui risque gros d'un point de vue penal, il a donc tout interet a ce que tout ca soit enterre.

Si tu parles publiquement, autant le faire directement aupres des bonnes personnes, les adresses donnees pas Sansid3 doivent sans doute pouvoir te guider sur ce point. C'est alors trop tard pour lui, il risque encore plus s'il va plus loin, et il existe des organismes qui te protegeront, normalement.

Je ne crois pas que l'idee d'etre separee de ta famille momentanement soit plus dure a vivre que ce que tu as deja vecu.

Il faut absolument que tu penses a toi, rien qu'a toi, parce que contrairement a ce que tu as l'air de penser, tu as beaucoup beaucoup de valeur, et tu as les capacites d'etre heureuse, meme si on ne t'a visiblement pas beaucoup aidee pour ca jusqu'a present, parce que ces capacites-la sont solidement ancrees en chacun de nous, les survivants de divers traumatismes peuvent en temoigner, la seule condition c'est de faire face au passe, la premiere etape est de panser tes blessures et non pas de les enterrer, parce que de toute facon, tu ne peux pas les enterrer, on peut guerir, je te promets qu'on peut guerir, mais on ne peut pas effacer.

Courage courage courage... Bats-toi. Tu y arriveras. :)

• E-Bahut
Posté(e)

Je sais que tu aimes ta famille, mais il me semble qu'une des raisons pour tes cauchemards c'est que tu ne te sens pas en securite. les cauchemards ne sont pas la pour te faire du mal, ce sont des symptomes. Ils indiquent que ton systeme d'alarme se sent toujours en danger. Il y a la violence physique qui continue (les coups) et de voir la personne tous les jours est difficile. Cela te rappelle constamment ton experience traumatique. Que peux tu faire pour te sentir plus en securite? As tu une cousine chez qui tu pourrais passer du temps? (et petit a petit mine de rien rester chez eux?)

est-ce que ton petit-frere est aussi en danger physique et ou sexuel?

pour ton corps, et si tu avais condamne un innocent? Si tu le detestais alors qu'il est innocent, ou aux pire une victime comme toi? Si tu etablissais un tribunal, comment pourrais tu defendre ton corps des accusations? Imagine un chien qu'on a battu, et tu le traites de sale chien parcequ'il ne vient pas manger des gateaux dans ta main? Essaye de regarder ton corps avec compassion. Bien sur vous ne pouvez pas etre meilleur amis pour l'instant. Mais si tu lui donnais une chance?

Aimes tu marcher, courrir, danser? Y a til une activite que tu aimes faire avec ton corps?

Posté(e)

c'est sur que pour l'instant, vivre te parait impossible.

tu dis que tu n'as aucun but, aucune activité que tu aimes faire, etc etc...

TU AS UN BUT ENORME

UN DEFIS A RELEVER

MONTRE A TES PARENTS ET A 'LUI' QUE TU PEUX REUSSIR MALGRE EUX ET CEUX QUILS T'ONT FAIT..

c'est un défis énorme, on en est tous bien conscient, cela prendra du temps, mais il faut essayé au moins, il faut te laisser une chance...

une fois que tu auras commencé, ta rage de vaincre sera telle que tu réussiras crois moi...

n'as tu jamais remarqué que se sont les personnes atteintes de maladies (cancer, sida etc etc) qui s'accrochent le plus a la vie? elles se battent pour sa, elles veulent prouver que la vie est possible malgrè tout ce vécu...

je pense que tu devrais aller sur les sites que sansid t'as proposé, pour essayer de te mettre en contacte avec des jeunes dans le meme cas que toi car je pense que tu te sens énormément seule.

hélas tu es loin d'etre seule...

• E-Bahut
Posté(e)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering