Aller au contenu

Commentaire Composé Electre

gege76

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours j’ai un commentaire composé à faire sur la dernière scène d’Electre acte 2 scène 10.

J’ai fait mon plan et j’ai mis des exemples. Logiquement dans un plan de commentaire composé il y a des sous partie mais j’en trouve pas (je trouve que le texte est trop petit). Pouvez vous me mettre sur la piste à trouver celles-ci ? Et me dire si ce que j’ai fait est correct. Merci d’avance. Je suis en première.

TEXTE :

Acte II, Scène 10.

LE MENDIANT, ÉLECTRE, LA FEMME NARSÈS, MENDIANTS, LES EUMÉNIDES, UN SERVITEUR

Les Euménides ont juste l'age et la taille d'Électre.

UN SERVITEUR. Fuyez, vous autres, le palais brûle!

PREMIÈRE EUMÉNIDE. Ç'est la lueur qui manquait à Electre. Avec le jour et la vérité, l'incendie lui en fait trois.

DEUXIÈME EUMÉNI DE. Te voilà Satisfaite, Électre! La ville meurt!

ÉLECTRE. Me voilà Satisfaite. Depuis une minute, je Sais qu'elle renaîtra.

TROISIÈME EUMÉNIDE. Ils renaîtront aussi, ceux qui s'égorgent dans les rues ? Les Corinthiens ont donné l'assaut, et massacrent.

ÉLECTRE. S'ils sont innocents, ils renaîtront.

PREMIÈRE EUMÉNIDE. Voilà où t'a menée l'orgueil, ÉIectre ! Tu n'es plus rien ! Tu n'as plus rien !

ÉLECTRE. J'ai ma conscience, j'ai Oreste, j'ai la justice, j'ai tout.

DEUXIÈME EUMÉNIDE. Ta conscience ! Tu vas l'écouter, ta conscience, dans les petits matins qui se préparent. Sept ans tu n'as pu dormir à cause d'un crime que d'autres avaient commis. Désormais, c'est toi la coupable.

ÉLECTRE. J'ai Oreste. J'ai la justice. J'ai tout.

TROISIÈME EUMÉNIDE. Oreste ? Plus jamais tu ne reverras Oreste. Nous te quittons pour le cerner. Nous prenons ton âge et ta forme pour le poursuivre. Adieu. Nous ne le lâcherons plus, jusqu'à ce qu'il délire et se tue maudissant sa sœur.

ÉLECTRE. J'ai la justice. J'ai tout !

LA FEMME NARSÉS. Que disent-elles ? Elles sont méchantes Où en sommes-nous, ma pauvre Electre, où en sommes-nous !