Mackenzi Posté(e) le 28 mars 2004 Signaler Posté(e) le 28 mars 2004 bonjour!!! Je dois faire un commentaire composée sur un poème mais je ne vois pas comment il pourrait y avoir plusieur partie merci de m'aider le plus vite possible
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 28 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 mars 2004 lis le message sur le commentaire de teikos, un des messages fixes en tete de forum. Ensuite donnes nous ton text (ou un lien) et ta reaction a ce texte
E-Bahut sansid3 Posté(e) le 28 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 mars 2004 La vie avec le cimetière... Dans le poème "Familiale" extrait de "Paroles" (1946), Prévert est celui qui parvient à réunir toutes les formes de critiques de la guerre que nous avons vues précédemment. Il s'inspire du quotidien banal, celui d'une famille quelconque qui "banalise" la guerre, sans émotion. Même si cette dernière n'est pas présentée sous sa forme violente, elle n'en est pas moins dénoncée avec ferveur. Ce poème évoque la guerre de façon nouvelle, presque naïve. Tout comme chez Céline, il y a chez Prévert le plaisir de lire et celui de se "nourrir l'esprit".
E-Bahut Teikos Posté(e) le 29 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 mars 2004 FAMILIALE, J. Prévert 1 La mère fait du tricot Le fils fait la guerre Elle trouve ça tout naturel la mère Et le père qu'est-ce qu'il fait le père? 5 Il fait des affaires Sa femme fait du tricot Son fils la guerre Lui des affaires Il trouve ça tout naturel le père 10 Et le fils et le fils Qu'est-ce qu'il trouve le fils? Il ne trouve rien absolument rien le fils Le fils sa mère fait du tricot son père des affaires et lui la guerre 15 Quand il aura fini la guerre Il fera des affaires avec le père La guerre continue la mère continue elle tricotte Le père continue il fait des affaires Le fils est tué il ne continue plus 20 Le père et la mère vont au cimetière Ils trouvent ça naturel le père et la mère La vie continue la vie avec le tricot la guerre les affaires Les affaires la guerre le tricot la guerre Les affaires les affaires les affaires 25 La vie avec le cimetière Voici quelques pistes pour analyser le poème: * Combien de fois aparaissent les mots "affaires", "tricot" et "guerre" dans le texte ? A qui sont-ils associés ? Combien de fois apparaît le verbe "continuer"? Que souhaite montrer Prévert par ces redondances ? * Quel registre de langue est employé ? Pourquoi Prévert utilise-t-il à deux reprises des questions ? Commente la longueur des vers. Comment est annoncée la mort du fils? Quelle impression créent tous ces procédés pour le lecteur? * "Elle/il/ils trouve(nt) ça tout naturel": Que dénonce Prévert en répétant cette formule? * v.13/14: quel procédé fréquent en poésie a utilisé Prévert? v.25: quelle figure de style en employée? Comment peut-on les interpréter? que cherchent-ils à mettre en valeur? Réponds aux questions qui te semblent accessibles, nous approfondirons ensemble les idées que tu auras trouvées. Pour l'instant, ne songe pas encore au plan. Une dernière question: quand dois-tu rendre ce commentaire ? Bon courage!
E-Bahut Teikos Posté(e) le 30 mars 2004 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 mars 2004 bonjour merci de m'avoir répondu j'ai préparé mon commentaire je te le fais lire et dis moi ce que tu en penses I/ Le poème par lui même a: un poème moderne Le poème utilise des vers libres (les mètres sont inegaux) et des vers blancs (pas de rime) Ce poème est donc a forme libre puisque les vers sont libres ex: v1:7 v4: 10 v5: 5... Le ton est mélancolique. Il y a une harmonie imitative entre la guerre , père ,mère affaires et cimetière il y a un jeu avec le son "r" absence de ponctuation par conséquent il y a une diversité de lecture possible b:le registre C'est un texte descriptif , il décrit une vie un état une famille... Ainsi le registre que je suggère est un registre didactique. Il parle d'un état en généralisant les faits il n'y a pas de noms donnés. le langage utilisé est un langage courant il est a la porté de tous c:différentes figures de styles l'oxymore: la vie avec le cimetière ce vers laisse entendre que la vie du père et de la mère continu mais elle est dans un sens morte car elle est maintenant lié au cimetière paradoxe: ils trouvent sa tout naturel le père et la mère l'expression il trouve sa tout naturel choque car ce qui leur arrive n'est pas naturel au contraire c'est en quelque sorte un drame II/ Un poème de dénonciation a: une vie pendant la guerre le poème décrit une vie de famille presque inexistante. La guerre entraine une routine ds la famille : la mère fait du tricot le fils fait la guerre le père fait des affaires Un paradoxe s'installe ds cette famille. La guerre ne devrait pas installer une routine mais une panique car l' on na sait pas ce qu'il peut se passer b: une absence de sentiments Dans ce poème il y a une rupture au niveau de cette routine installé "le fils est tué , il ne continue plus" Malgré cette ruptur , les parents continu leur routine comme s'il ne s'était rien passé. La mort de leur fils ne les atteind pas hors la mère aurait du etre touché car elle devrait avoir un instinct maternelle qui est absent. c:Une guerre omniprésente -le fils fait la guerre: sens premier du mot guerre on voit la violence, les armes, la peur,... -le père fait des affaires : ici le mot affaires est lié a la guerre car une affaire est une guerre qu'il faut gagner pour le maintient d'une économie -la mère fait du tricot: le tricot est un sens imagé de la guerre car le tricot c'est l'affrontement de deux baguettes qui lorsque fini ne s'affrontent plus donc c'est la fin de la guerre voila sa doit ètre trop court n'est ce pas?
Mackenzi Posté(e) le 30 mars 2004 Auteur Signaler Posté(e) le 30 mars 2004 merci de tes remarques j'y tiendrais compte pour répondre a ta question sur la facon de lire le poème je pense qu'il serait mieux de le lire a voix haute car on peut mieux l'interpréter il n'y a aucune utilité de le lire silencieusement c'est un poème qui cherche a provoquer une réaction du lecteur et cet réaction ne peut etre vu que lorsque le lecteur lit a voix haute (je pense aussi qu'une lecture à plus d'intéret lorsqu'elle se fait a voix haute)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.