Aller au contenu

2nde Bio: Adn

Ness

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Alors voilà, j’ai un devoir de biologie à rendre ce lundi. J’ai essayé de faire ce que j’ai pu….Je suis vraiment désespérée car je n’arrive pas à répondre à toutes les questions. J’espère de tout cœur que vous pourrez m’aider.

Merci beaucoup.

1) Les radiations UV apportent de l'énergie qui peut-être absorbée par une molécule. Cette molécule se modifie et peut alors ne plus avoir le même rôle.

L'ADN absorbe les UV de 254nm.

Les levures sont constituées entre autres de glucides, lipides, protides, d'ADN et ont été exposées à des radiations UV de 254nm.

Que pouvez-vous déduire de ce constat?

==> Sachant que l’ADN absorbe les UV de 254nm et que les levures, constituées essentiellement de glucides, lipides, protides, d'ADN, ont été exposée à des radiations de 254nm, on peut en déduire que l’ADN a absorbé les UV et va donc se transformer. SI l’ADN se transforme, il aura un autre rôle et par conséquent il y aura une modification du programme génétique.

2) On donne la séquence partielle du gène responsable par son expression de la couleur des levures :

Séquence responsable de la couleur rouge des levures :

C A G T T C A T G A A A G G C C C A T A G G T T

Séquence responsable de la couleur blanche des levures :

C A G T T C A T G T A A G G C C C A T A G G T T

a) Comparer ces séquences. Que constatez-vous ?

==> On observe que les fragments d’ADN permettant l’expression de la couleur rouge et de la couleur blanche des levures sont différents entre elles au niveau de leur 10e base azotée. Le 1er fragment possède à cette place de l’adénine et le 2e fragment de la thymine.

b)Que pouvez-vous en déduire au sujet du rôle des UV sur les levures ?

==>Les deux fragments d’ADN sont différents par l’enchaînement de leurs bases azotées. Or chaque brin détient une information génétique car il permet la coloration des levures. Mais puisque les deux fragments sont différents, l’information génique sera forcément différente. On peut en déduire que les UV on une influence sur le caractère couleur des levures ; ils modifient l’information génétique. Cette mutation modifie le message que contient le gène, créant une nouvelle version, un nouvel allèle du gène. Les UV sont donc des agents mutagènes.

c) Indiquez ce que l’on appelle une séquence d’ADN.

==> C'est un fragment d'ADN (j'en suis pas sure)

d)Sachant qu’un gène est responsable par son expression d’un caractère et que les allèles sont des versions d’un même gène, expliquer pourquoi ces deux séquences sont les deux allèles d’un même gène.

==> Je n'y arrive pas.

3) Ce que vous venez de constater (en question 2) s’appelle une mutation.

a) Proposez une définition simple de ce terme.

==> C’est l’inversion d’une seule paire de bases azotées (j'en suis pas sure non plus)

b)Quelle conséquence l’existence d’une mutation a t-elle sur la diversité des individus ? Pourquoi ?

==> Je n'y arrive pas.

c) La mutation entraînant le caractère couleur blanche est-elle héréditaire ? Pourquoi ?

==> Elle est héréditaire car l’information génétique se transmet lors de la division cellulaire et de plus, chez les organismes unicellulaires, une mutation est forcément héréditaire.

4) Les UV sont qualifiés d’agents mutagènes. Expliquer cette expression.

==> Des agents mutagènes entraînent la modification d’un gène par mutation, comme par exemple les UV.

5) Cette étude valide-t-elle l’hypothèse relative à l’action des facteurs de l’environnement sur l’information génétique ?

==> Je n'y arrive pas.

Posté(e)

Bonjour, je ne connais pas toutes les réponses qu'il te manque mais je peux peut être t'aider un peu!!!

3/ a) une mutation c'est une modification de la séquence d'acide aminé. Ce n'est pas obligatoirement une inversion, elle peut etre de différents types:

-inversion

-insertion

-délétion

-substitution

B) une mutation modifie la séquense la séquence d'acide aminé en fonction de l'endroit ou elle se produit, elle peut avoir une importance minime ou e^tre catastrophique (ex: mutation S de l'hémoglobine à l'origine de la drépanocytose)

5/ Oui, puisque les UV (soleil donc dans l'environnement) peuvent entrainer des mutation, donc l'environnemnt peut influer sur les acide aminé et donc influer sur ll'information génétique.

bonne chance

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering