Aller au contenu

Dissertation Poésie

jess30

Messages recommandés

Posté(e)

Salut!! Voila j'ai une dissert à faire, sur le sujet: "la poésie peut elle aborder tous les thèmes, vous répondrez à cette question en vous appuyant sur le recueil Alcool d'apollinaire et d'autres que vous connaissez".

J'aimerai faire un plan thématique mais je n'en ai jamais fait!

J'ai plein d'idées pour cette dissert: comme la censure, les évenements historiques (poème de paul Eluard), le quotidien (poème de francis ponge).

Mais je ne sais pas comment les répartir dans des grandes parties!

Aidez moi s'il vous plait c'est vraiment important!

Merci!

• E-Bahut
Posté(e)
“Alcools” (1913) : Recueil de poèmes :

Commentaire : Quand il parut, en 1913, il fut comparé à l'arrière-boutique d'un receleur. On y découvre, en effet, de tout, du nouveau, dans le poème liminaire, “Zone”, et de l’ancien. L’«ancien», ce qui apparentait certains poèmes à ceux de Gourmont, de Verlaine, de Nerval, de Villon, aux chansons de toile, se remarquait instantanément, le «nouveau» paraissait relever de l'incongruité provocante, de la désinvolture stérile. Il fallut que le temps passe pour que le plus surprenant devînt le plus productif ; le moins justifiable allait être tenu par les poètes pour le plus fertile.

• E-Bahut
Posté(e)

Le type de plan (dialectique ou analytique/thématique) qui organisera une dissertation ne peut être choisi à l'avance.On n'opte pour l'un de ces deux plans que lorsque toutes les idées ont été trouvées.

Si tu penses que la poésie peut aborder tous les thèmes, tu adopteras alors un plan thématique qui te permettra de soutenir ta thèse en argumentant.

Si tu penses au contraire que certains thèmes ne peuvent pas être abordés, tu adopteras un plan dialectique qui présentera dans une première partie les éléments de réponse positifs (oui, la poésie peut évoquer presque tous les thèmes car...) et dans une seconde partie les éléments négatifs (néanmoins, certains thèmes ne peuvent être évoqués parce que...).

D'une manière générale, on peut évoquer dans un poème des thèmes tabous en utilisant des images (métaphore). Quels exemples parmi tes lectures pourraient illustrer cet argument ?

Bon courage.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering